Fiche pays

La Grèce


  • Capitale : Athènes
  • Population : 11.300.000 d’habitants
  • Monnaie : l’Euro
  • Superficie : 132.000 km2
  • Langue :Grecque moderne
  • Religion : Orthodoxe à 98%
  • Régime :République unitaire
  • Sommet : Le Mt Olympe 2 917 m

La Grèce est un pays d’Europe situé à l’extrémité sud de la péninsule des
Balkans qui possède plus de 1 400 îles (seulement 169 sont habitées) et qui se divisent en six groupes : les Cyclades, les îles Ioniennes, le Dodécanèse, les îles du nord-est de la mer Egée, les îles Sporades et les îles du golfe Saronique avec en plus l’ Eubée et la Crète, les deux plus grandes îles.
Elle a des frontières terrestres avec l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la partie européenne de la Turquie, elle est bordée à l’ouest par la mer Adriatique et à l’est par la mer Égée.
Le pays est avant tout montagneux (de 70 % du pays). Les massifs appartiennent aux Alpes dinariques et son point culminant est le mont Olympe. Les plaines se trouvent principalement en Thessalie orientale, en Macédoine centrale et en Thrace.
L’été en Grèce est particulièrement sec, ensoleillé et chaud mais est soumis à des vents parfois violents sur la côte sud et dans la mer Egée.
Le printemps et l’automne, jusqu’à octobre sont les meilleurs périodes pour visiter le pays.
L’hiver y est pluvieux mais relativement doux.
L’histoire de la Grèce remonte au 3e millénaire av. J.-C. avec l’apogée des civilisations Cycladiques, Minoennes et Mycéniennes.

Homère rédige probablement l’Iliade et l’Odyssée entre 850 et 750 av. J.-C.dans la période de grande prospérité. C’est l’apparition des villes-États, comme Sparte et Athènes et la création de la Grande Grèce, incluant le sud de l’Italie.
Le Ve siècle av. J.-C. voit l’âge d’or d’Athènes : Périclès fait construire le Parthénon, Sophocle rédige Odipe roi, Socrate enseigne aux jeunes Athéniens la philosophie et la démocratie fait son apparition.
La fin de 4e siècle av. JC voit la victoire de Sparte sur Athènes et marque la fin de l’époque classique.
La période Hellénistique commence en 323 av JC. avec Philippe de Macédoine puis son fils, Alexandre le Grand qui conquiert la Grèce puis l’Asie Mineure, l’Égypte, la Perse et certaines régions de l’Inde et de l’Afghanistan actuels.
La Grèce et la Macédoine deviennent des provinces romaines en 146 av.JC. et la Grèce est rattachée à l’Empire d’Orient (byzantin) en 395.
A l’époque des croisades aux 12e et 13e siècles l’Empire Byzantin est victime des incursions et pillages des Vénitiens, des Génois, des Francs et des Normands.La Grèce tombe sous l’emprise de l’Empire turc au 16e et ne devient indépendante qu’en 1833.
Le 20e siècle est marqué la dictature de type fasciste imposée par le général Métaxas et, plus tard, par la guerre civile entre communistes et royalistes
La Grèce intègre la Communauté européenne (aujourd’hui l’Union européenne) en 1981 et entre dans la zone euro en janvier 2001..

Le secteur primaire représente 7 % du PNB et 12 % de la main-d’œuvre. Le blé (2 millions de tonnes), coton, tabac, riz. vigne et l’huile d’olive sont les principales ressources de ce secteur.
L’industrie est encore assez peu développée en Grèce : elle représente seulement 22 % du PNB et 20 % de la main-d’œuvre.
La Grèce a peu de ressource énergétique et s’alimente en électricité essentiellement grâce à des centrales thermiques. Elle produit un peu de fer et du lignite.
Le secteur des services représente plus des deux tiers de l’économie grecque et le tourisme en est un des piliers (15 % du PNB)
A partir de 2007, le pays est touché par la crise économique mondiale venue des États-Unis, et en 2009, elle connaît une grave crise budgétaire, et est forcée de demander l’aide de l’Union européenne. Dès lors, la Grèce fait vaciller la stabilité de l’euro dans toute l’Europe. Cependant, les raisons de la crise grecque sont bien plus profondes qu’une crise conjoncturelle : comptes publics truqués et dépenses publiques non contrôlées. En 2010, en échange d’une aide financière massive du FMI et de l’Union européenne, le gouvernement socialiste met en place un plan d’austérité : lutte contre une très forte fraude fiscale, coupes sévères dans le budget d’un service public surdimensionné, hausse de nombreuses taxes. Forte mobilisation sociale sans précédent contre ce plan de rigueur

Les sports les plus populaires sont le footbal et le basketball.
La Grèce est avec la France la seule nation à avoir participé à tous les Jeux olympiques depuis leur création en 1896

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France