Fiche pays

La Croatie


  • Capitale : Zagreb
  • Population : 4.500.000 habitants
  • Monnaie : Kuna
  • Superficie : 56.500km2
  • Régime : Démocratie parlementaire
  • Langue : Croate
  • Religion : 88% catholique romaine, 4.5% orthodoxe, 1.3 % musulmane
  • Sommet : Le pic de Dinara 1830m

La Croatie, en croate Hrvatska, est un pays d’Europe du Sud qui est entouré par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et est bordée par la mer Adriatique au sud. Sa côte, très découpée compte plus de 1000 îles ou îlots.

Elle a un relief diversifié avec des plaines, des lacs et des collines dans sa partie nord, des montagnes très boisées dont les Alpes Dinariques au centre, et possède un littoral rocheux le long de la mer Adriatique au sud (Istrie, Dalmatie).

Dans la partie nord-est du pays, le climat est de type continental, de type montagneux dans sa partie centrale et méditerranéen sur l’Adriatique avec des étés très chauds et secs.

La Croatie a un passé historique riche dû à sa position et au partage qui en a été fait au début du 4ème siècle. Romains, Byzantins, vénitiens, Ragusains, mais aussi Austro-Hongrois et Ottomans ont influencé fortement son héritage culturel, artistique et architectural et même physique.

Aujourd’hui, le pays est dirigé par un président de la République élu pour 5 ans. Le Parlement ou Sabor est composé de 160 députés élus pour 4 ans.
La Croatie est membre de l’OTAN et est candidate à l’adhésion à l’Union Européenne.

Depuis la fin de la guerre, le pays connaît une croissance économique assez rapide avec une hausse du PIB en moyenne de 6%, et une inflation annuelle moyenne sur cinq ans inférieure à 4 %. Cependant, le taux de chômage est proche de 15%.
Sa situation macro-économique est plutôt bonne et la croissance assez soutenue mais, comme dans beaucoup d’autre pays, la dette externe est élevée (85 % du PNB)
Le secteur agricole représente 6% du PIB du pays avec des produits comme le blé, le maïs, la betterave à sucre, les fruits, le vin et l’huile d’olive essentiellement.

L’industrie se concentre dans des activités très concurrentielles : textile, sidérurgie, aluminium, agroalimentaire et l’industrie du bois, qui est un des secteurs les plus importants dans l’économie, le pays étant recouvert pour 1/3 de forêts.

Les ressources minières sont, quand à elles, limitées.

Le tourisme qui représente 25% du PIB, est une source de revenus importante pour l’économie du pays, particulièrement pour les régions côtières. Ainsi, c’est plus de 10 millions de touristes qui, chaque année, découvrent ce pays.
Le pays contient huit parcs nationaux qui représente 7,5 % de la superficie du pays.

Le football, le handball et le basketball sont les sports les plus populaires de Croatie.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France