Fiche pays


  • Capitale : Damas
  • Population : 22 millions habitants
  • Monnaie : Livre syrienne (SYP)
  • Superficie : 185 180 km²
  • Régime : République parlementaire
  • Langue : Arabe
  • Religion : Musulmane (90%), chrétienne (grecs-orthodoxes et catholiques) 10%
  • Sommet : Mont Hermon (Djabl a-Sheikh) 2814 m au sud de l’Anti-Liban

La Syrie, ou République Arabe Syrienne, est un pays arabe du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée. Elle a des frontières communes avec la Turquie au nord, l’Irak à l’est, la Jordanie au sud, l’Israël et le Liban au sud-ouest.

La majorité du territoire syrien est constituée d’un vaste plateau calcaire (hamada) surmonté de reliefs volcaniques (djebel druze) à l’ouest. Il est traversé au nord-est par le fleuve Euphrate.
L’essentiel des pluies est arrêté par les montagnes de l’Anti-Liban à l’ouest, ce qui rend le reste du pays très aride, seulement un peu plus de 300 mm d’eau y tombe en moyenne tous les ans.
Le littoral à l’ouest a un couvert végétal de type méditerranéen avec des chênes et des chênes-lièges entre autres, mais aussi des pins, des tamaris, des châtaigniers, des cyprès surtout en remontant vers le nord. On trouve aussi, dans de nombreux vergers, des oliviers, des figuiers, des orangers, des pistachiers, des amandiers...
La partie est, au delà d’une ligne Alep-Damas, est désertique.

La Syrie est à la croisée des civilisations et est le berceau de l’une des plus anciennes civilisations du monde antique. En effet, à Ebla, les archéologues attestent d’un empire sémite remontant à 2500 ans av. J.C.
Se sont ensuite succédés à travers le temps les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, les Croisés. En 1400, les mongols de Tamerlan brulent Damas. C’est ensuite le tour des Ottomans qui règneront sur le pays de 1517 à 1918.
Beaucoup y ont laissé des vestiges de leur passage, ce qui fait la richesse culturelle du pays. Après la révolte arabe, le pays devient un bref instant indépendant de 1918 à 1920 avant de tomber sous le contrôle des français. La Syrie est partagée en quatre pays (Syrie, Liban, Jordanie et Palestine) par les français et les britanniques à la suite de l’application des accords de Sykes-Picot.
La Syrie ne devient indépendante qu’en 1946.
Après de longs pourparlers avec la France, elle accède à l’indépendance en 1946.
Le président actuel est Bachar el-Assad qui a succédé à son père le 17 juillet 2000.

L’économie de la Syrie réside dans l’agriculture (céréales, arbres fruitiers et culture du coton) qui représente 30% du PIB, l’industrie (agro-alimentaire, BTP, raffinage du pétrole, métallurgie) représente 10% du PIB et les services (l’industrie touristique essentiellement qui est en forte croissance) représente 50% du PIB.
La Syrie a de bonnes ressources en pétrole, en gaz et tire 40% de son électricité de la production hydroélectrique.
Les bons chiffres de la croissance ces dernières années (3,9% en 2007) stimulée par une libéralisation prudente ne suffisent pas à compenser la pression démographique.

La vie sportive syrienne est essentiellement représentée par son championnat semi-professionnel de football et par le basketball qui est le deuxième sport national.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France


Annulation sans frais jusqu'au 31 octobre 2021 pour toute réservation effectuée à partir du 15 mai 2021 sur un de nos circuits avec un départ en 2022.

Pour toute réservation effectuée à partir du 15 Mai 2021, vous avez la possibilité d'annuler sans justificatif et pour toutes raisons qui vous sont propres votre inscription à l'un de nos circuits, avec un départ sur l'année 2022

Un e-mail sur l'adresse contact@planete-decouverte.com suffira pour nous transmettre votre demande d'annulation. Une fois la confirmation effectuée par téléphone ou par e-mail dans les 7 jours, votre acoompte vous sera alors remboursé dans les 3 jours ouvrables.