Fiche pays

L’Iran


  • Capitale : Téhéran
  • Population : 77 200 000 habitants
  • Monnaie : Rial (IRR​)
  • Superficie : 1 648 195 km² (Trois fois la France)
  • Régime : République islamique
  • Langue : Persan
  • Religion : L’islam chiite duodécimain (89%), islam sunnite (9%), autres 2%
  • Sommet : Le Mont Damāvand (5 671 m)
  • Fuseau horaire : UTC +3.30

L’Iran qui s’étend entre l’Euphrate et l’Indus est un grand pays vaste comme la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne réunis. Il est situé au carrefour des terres, des peuples et des influences de la Turquie, de la Russie, des pays arabes et, déjà, de la Chine.
Ses habitants, les Perses, sont simples et fiers de leur culture, leur littérature, leurs traditions et leur histoire prestigieuse.
L’Iran reste cette ancienne civilisation, berceau de l’humanité, lieu d’échanges, de culture et de traditions entre les peuples d’Occident et d’Orient, étape d’importance sur les Routes légendaires de la Soie.
Par-delà les turbulences du régime islamique, faisons donc confiance au peuple de ce grand pays pour aller à la découverte de ses arts, ses monuments et la belle variété de son architecture : palais, caravansérail, ponts ouvragés, villages fortifiés, mosquées aux céramiques vernissées et aux coupoles émaillées, temples du feu, maisons et jardins persans, des paysages grandioses et sites si pittoresques qu’on en garde souvenir.

Cette terre paraît si lointaine. Mais dans ce monde où la technologie a fait de vaste progrès tout est devenu si proche et nous rapproche les uns des autres. Nous pouvons en quelques heures nous rendre en Iran, pour la découvrir.
Restons bien disponibles, et soyons ouverts au dialogue et nous nous éprouverons alors la joie intense d’être ensemble pour nous enrichir de nos mutuelles différences.
C’est le lieu de se féliciter des relations de longue date, tissées au fil des siècles, qui unissent malgré les vicissitudes de l’Histoire, français et iraniens.

Acceptez cette invitation au voyage et partez en toute simplicité et sans préjugés à la rencontre d’un people ami.

La Perse est le berceau d’une des plus vieilles nations de l’histoire. Les traces des anciennes civilisations ont été découvertes vers le septième millénaire avant J.C.
En 1200 avant J.C. les ELAMITES construisent leur Capitale : la ville de Suse située dans la plaine proche de la MESOPOTAMIE.
L’empire PERSE ACHEMENIDE constitue la grande période de la construction de la Perse par Cyrus II le Grand en 550 avant J.C. Ce souverain est l’auteur du célèbre Edit que l’on considère comme la première Déclaration des Droits de l’Homme. Le grand empire asiatique du Proche-Orient est ensuite dirigé par les grands rois : Darius, Xerxès : Bâtisseurs des palais de PERSEPOLIS.
ALEXANDRE LE GRAND s’empare par la force en 333 avant J.C. de l’empire PERSE. Après Alexandre et la période hellénistique, l’Iran devient au IIIème siècle avant J.C. la terre des PARTHES et ensuite des SASSANIDES qui furent les rivaux de l’empire Romain.
Sous les Sassanides, l’empire Perse atteint de nouveaux ses limites : La Méditerranée, le Nil, l’Indus. Le génie artistique et architectural s’exprime à cette époque.
Les adorateurs d’AHURA MAZDA, les adeptes de Zarathoustra depuis 600ans avant J.C. sont vaincus au VII siècle par les armées arabo-musulmanes. L’Iran retrouvera son autonomie et son indépendance par son adhésion au chiisme, c’est à dire les partisans d’ALI considérés comme les seules autorités légitimes à la succession du prophète MAHOMET.
Voyager en Iran, c’est découvrir la Perse ancienne et aussi l’Iran moderne d’aujourd’hui

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France