L’Indonésie est un pays transcontinental d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Avec plus de 17 500 îles, il s’agit du plus grand archipel au monde. Les quatre plus grandes îles sont Java,Sumatra, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et la Nouvelle-Guinée (partagée avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Elle a des frontières terrestres communes avec la Malaisie sur les îles de Bornéo et Sebatik, avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée en Nouvelle-Guinée et avec le Timor oriental sur l’île de Timor.
L’archipel s’étend des deux côtés de l’équateur et est bordé à l’ouest par l’océan Indien et à l’est par l’océan Pacifique et comprend en son sein plusieurs des mers.
Le pays compte au moins 150 volcans actifs, ce qui lui procure un relief montagneux, ainsi une grande quantité de monts dépassent les 3000m, et ce, dans la plupart des îles importantes.
Par sa situation, l’Indonésie présente soit un climat tropical, avec alternance de saisons humides et de saisons sèches, soit un climat équatorial, sans variation ni de température, ni de pluviométrie, humide toute l’année. Les précipitations annuelles moyennes varient, à basse altitude, entre 1 et 2 mètres et jusqu’à 6 sur les reliefs.
La taille de l’Indonésie, son climat tropical, et le fait que ce soit un archipel, donnent au pays le statut de seconde zone de biodiversité du monde (après le Brésil). De grandes espèces animales comme les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans, les éléphants ou les léopards étaient abondantes jusqu’à Bali à l’est du pays, mais le nombre et la répartition de ces espèces se sont fortement réduits, voir disparu. Les forêts couvrent environ 60 % du pays.
L’archipel indonésien était peuplé il y a déjà 2 millions d’années et sur l’île de Florès fut retrouvée une espèce supposée d’hominidés aujourd’hui disparus : Homo floresiensis.
La position stratégique de l’Indonésie comme carrefour maritime favorise les liens entre les îles et le commerce avec l’Inde et la Chine. Depuis le Ier siècle de notre ère, l’ouest de l’Indonésie fait partie d’un réseau d’états portuaires. D’abord morcelé en petits royaumes de culture indianisée, le pays est dominé de VIIe au XIVe siècles par le royaume bouddhiste de Srivijaya.
De grands monuments religieux comme le temple bouddhiste de Borobudur et le complexe religieux hindouiste de Prambanan sont construits à cette époque, c’est la « période classique indonésienne ».
À la fin du Xe siècle, le centre du pouvoir s’est déplacé du centre à l’est de Java. C’est sous le royaume Majapahit, fondé à la fin du XIIIe siècle, que Java connaît son « âge d’or ».
C’est sans doute au XIIIe siècle que des princes du nord de Sumatra se convertissent à l’islam, au contact des marchands musulmans qui abordent les ports de l’archipel indonésien. Au 16e siècle, l’islamisation a gagné tout le pays sauf Bali qui reste fidèle à l’indouisme.
En 1511 les Portugais puis les Hollandais établissent des comptoirs en Indonésie. En
1602, le parlement néerlandais donne à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales le monopole des activités commerciales et coloniales en Indonésie. Elle fonde Batavia (Jakarta) en 1619 et à la fin du XVIIIe siècle, elle contrôle presque la totalité de Java. Elle est dissoute pour banqueroute en 1800.
Après l’occupation japonaise à la deuxième guerre mondiale, l’Indonésie accède à l’indépendance vis à vis des Pays Bas en 1949.
En 1969 la Nouvelle Guinée occidentale est rétrocédée par les Pays Bas et rattachée à l’Indonésie. En 2002 le Timor oriental accède à l’indépendance.
Le secteur des services est le plus important et pèse environ 45 % du PIB pour 37% de la population.
Alors que l’agriculture ne représente que 14 % du PIB, elle emploie le plus grand nombre de personnes soit 44,3 % des 95 millions de travailleurs que compte le pays. Les principaux produits agricoles sont l’huile de palme, le riz, le thé, le café, les épices et le caoutchouc.
Le pays possède d’importantes ressources naturelles de pétrole brut, gaz naturel, étain, cuivre et or. Ainsi le secteur secondaire représente 40% du PIB grâce à la transformation des matières premières issus du pétrole et du gaz naturel mais aussi dans les textiles et l’habillement.
Le taux de chômage atteignait en 9,75 % de la population active en 2008.
Les deux sports les plus populaires en Indonésie sont le football et le badminton.
Le tennis (plusieurs trophées d’Asie remportés) et le polo sont aussi très pratiqués.
Besoin d'aide, d'informations?