Fiche pays

Australie


  • Capitale de l’Australie : Canberra
  • Population : 22 500 000 hab.
  • Monnaie : Dollar australien
  • Superficie : 7 687 000 km2
  • Régime : Monarchie parlementaire
  • Langue : Anglais
  • Religion : Anglicans (26,1%), catholiques (26%), autres chrétiens (24%)
  • Sommet : Mont Kosciuszko 2228m

L’Australie occupe la majeure partie de la superficie de l’Océanie c’est presque un continent à elle toute seule.
Célèbre pour ses merveilles naturelles et ses grands espaces, ses plages, ses déserts, son « Outback » ou encore sa grande barrière de corail, l’Australie est en fait l’un des pays les plus urbanisés au monde.
Découverte dès le début du 17ème siècle, c’est James Cook qui parcourut et cartographia la côte est de l’Australie en avril 1770. Les premiers européens y furent des pénitenciers, mais, après 1790 la grande majorité des gens qui y sont venus étaient des colons libres, principalement de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Depuis, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations.
Aujourd’hui, la population est multiculturelle et pratique presque toutes les religions et tous les modes de vie. Plus d’un cinquième des Australiens sont nés de parents immigrants, les autres étant les aborigènes, présents bien avant l’arrivée des premiers européens.
Les traditions culturelles des Aborigènes sont complexes : religion, histoire, loi et art se fondent dans un ensemble de cérémonies élaborées qui se déroulent aujourd’hui encore dans de nombreuses régions.
Un lien existe entre les individus et les êtres ancestraux grâce au totem ou au rêve et les chants décrivent comment l’environnement abrite ces puissants êtres.
Le didgeridoo est leur instrument de musique privilégié, il était utilisé par les Aborigènes du nord de l’Australie depuis l’âge de la pierre, le boomerang était un de leur outil de chasse.

Avec un relief peu élevé, l’Australie a néanmoins de beaux reliefs qui créent des paysages de toute beauté persemés de nombreux parcs nationaux.
Les 2/3 de la surface de l’Australie sont désertiques ou semi-désertiques ponctués par quelques monolithes spectaculaires (Ayers Rock) et de gigantesques lacs de sel séchés (Eyre, Torrens, Mackay).
Seule la bordure côtière, particulièrement à l’est, est protégée de la sécheresse qui règne sur l’ensemble du pays et est le refuge d’une belle forêt pluviale.
Bien que la plupart de l’île soit désertique ou semi-aride, l’Australie ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales.
Grâce à son isolation géographique, une faune et une flore particulières s’y sont développées. On y trouve une très grande diversité d’animaux, dont les kangourous, émeus, dingos, phoques, otaries, dauphins, opossums, koalas.

La flore australienne est variée du fait de la taille du pays et de son climat. Elle regroupe plus de 20 000 espèces de plantes vasculaires et 14 000 espèces de plantes non vasculaires.
La végétation dominante correspond aux prairies de broussailles que l’on rencontre en abondance dans les zones arides de l’Australie méridionale, de l’Australie occidentale et du Territoire du Nord.
Les autres zones de végétation sont constituées de bois clairsemés d’eucalyptus, de bois et forêts d’acacias et de forêts humides tropicales (à Cairns, notamment).

L’Australie a une économie prospère et diversifiée.
Les activités de service y sont très développées et le tourisme est une des activités les plus importantes.
Avec de grandes zones de pâturages à l’intérieur du pays l’Australie a de gigantesques exploitations de bovins et de moutons.
C’est le 2e producteur mondial d’or après la Chine mais devant les USA et la Russie..

Le sport y a une place prépondérante. Ainsi, avec une population de seulement 20 millions de personnes, l’Australie a fini quatrième des nations participantes aux Jeux Olympiques de 2000 et de 2004 (éclipsés seulement par les superpuissances : États-Unis, Russie et Chine). Le nombre de participants et de spectateurs est plus élevé que dans les autres pays par rapport au nombre d’habitants. Le cricket, le jeu à XIII, le rugby et les sports nautiques y sont les plus populaires.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France


Annulation sans frais jusqu'au 31 octobre 2021 pour toute réservation effectuée à partir du 15 mai 2021 sur un de nos circuits avec un départ en 2022.

Pour toute réservation effectuée à partir du 15 Mai 2021, vous avez la possibilité d'annuler sans justificatif et pour toutes raisons qui vous sont propres votre inscription à l'un de nos circuits, avec un départ sur l'année 2022

Un e-mail sur l'adresse contact@planete-decouverte.com suffira pour nous transmettre votre demande d'annulation. Une fois la confirmation effectuée par téléphone ou par e-mail dans les 7 jours, votre acoompte vous sera alors remboursé dans les 3 jours ouvrables.