Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est frontalier de la Somalie et de l’Éthiopie au nord, du Soudan et de l’Ouganda à l’ouest, de la Tanzanie au sud et dispose d’une côte de 530km à l’est sur l’Océan Indien.
Situé sur la Rift Valley, le relief du Kenya est accidenté et parsemé de lacs, de plaines et de volcans. Les plus hauts sont le mont Kenya (5199m) au centre et le Mont Elgon à la frontière avec le Soudan, le Mont Kilimandjaro, au sud, étant en Tanzanie.
Ce relief particulier de hauts plateaux centraux a permis l’installation de grandes plaines au profit des forêts humides et ainsi participé au développement des grands troupeaux d’ongulés.
A l’est, en contact avec le lac Victoria, le climat est beaucoup plus humide et l’on y trouve encore quelques traces de forêt pluvieuse ainsi que les grandes plantations de thé.
La vaste région nord-est, quant à elle, est formée de larges plaines intérieures arides.
Le Kenya, tout comme la Tanzanie, est une destination de premier ordre pour les safaris (voyage en Swahéli) photos. En effet, les 48 parcs et réserves qui y sont recensés occupent plus de 8% du territoire et la réputation de sa faune, de sa flore et la beauté de ses parcs ne sont plus à démontrer. Les principaux sont :
Le Kenya est un pays qui a peu de ressources minérales (gisements de plomb et d’argent près de Mombasa). L’industrie ne représente que 19% du PIB et concerne essentiellement l’agroalimentaire.
Les sources d’énergie sont limitées à l’exploitation hydroélectrique du bassin de la Tana avec les barrages de Kiambare et de Turkwell.
L’agriculture qui représente 30% du PIB permet au Kenya d’atteindre l’autosuffisance pour l’ensemble des denrées alimentaires de base. La première culture vivrière est le maïs, qui couvre 62% des terres cultivables. La principale région agricole se situe sur les hauts plateaux où sont cultivés : le sorgho, les pommes de terre, les haricots, les arachides et le tabac. Sur les plaines côtières sont produits : la canne à sucre, le blé, le manioc, l’ananas, le coton et les noix de cajou.
La principale culture commerciale est le thé . Une industrie des fleurs coupées (production, transformation et vente) s’est développée. Elle représente 15% de ses exportations. Ainsi, le Kenya est devenu le premier fournisseur de roses de l’Union européenne.
L’élevage pour la viande et les produits laitiers est important. La pêche, essentiellement pratiquée dans les fleuves et les lacs de l’intérieur, suffit à satisfaire le marché local.
Le secteur des services emploie les deux tiers de la population et représente la même proportion du BIB grâce, notamment, au tourisme.
Le président actuel est Mwai Kibaki qui forme un gouvernement de coalition avec Raila Odinga, suite à de graves tensions avec l’opposition dans l’année 2008.
En août 2010, un projet de réforme importante de la Constitution a été accepté par référendum. Elle devrait entièrement être opérationnelle d’ici les prochaines élections présidentielles de décembre 2011.
L’équipe masculine de football est 115e au classement de la FIFA du 20 octobre 2010. L’équipe de course à pied, en demi-fond et toutes les autres longues distances, est la plus performante du Monde et ceci depuis des années.
Besoin d'aide, d'informations?