Fiche pays

Kenya


  • Capitale : Nairobi
  • Population : 39 002 000 habitants
  • Monnaie : Shilling kényan
  • Superficie : 580 367 km²
  • Régime : République multipartite à régime présidentiel
  • Langue : Swahili et anglais
  • Religion : Protestantisme, catholicisme, islam, culte des ancêtres…
  • Sommet : Mont Kenya 5 199 m

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est frontalier de la Somalie et de l’Éthiopie au nord, du Soudan et de l’Ouganda à l’ouest, de la Tanzanie au sud et dispose d’une côte de 530km à l’est sur l’Océan Indien.
Situé sur la Rift Valley, le relief du Kenya est accidenté et parsemé de lacs, de plaines et de volcans. Les plus hauts sont le mont Kenya (5199m) au centre et le Mont Elgon à la frontière avec le Soudan, le Mont Kilimandjaro, au sud, étant en Tanzanie.

Ce relief particulier de hauts plateaux centraux a permis l’installation de grandes plaines au profit des forêts humides et ainsi participé au développement des grands troupeaux d’ongulés.
A l’est, en contact avec le lac Victoria, le climat est beaucoup plus humide et l’on y trouve encore quelques traces de forêt pluvieuse ainsi que les grandes plantations de thé.
La vaste région nord-est, quant à elle, est formée de larges plaines intérieures arides.

Le Kenya, tout comme la Tanzanie, est une destination de premier ordre pour les safaris (voyage en Swahéli) photos. En effet, les 48 parcs et réserves qui y sont recensés occupent plus de 8% du territoire et la réputation de sa faune, de sa flore et la beauté de ses parcs ne sont plus à démontrer. Les principaux sont :

  • le Parc national du lac Nakuru : il est situé à 1700 mètres d’altitude et ses 190 km² se composent autour d’un splendide lac alcalin entouré de forêts. Le lac attire tous les ans plus d’un million de flamants roses et des milliers de pélicans, offrant ainsi les plus beaux spectacles ornithologiques du monde.
  • la Réserve nationale du Massaï-Mara : située au sud-ouest à la frontière avec la Tanzanie elle est le prolongement du Serengeti. Constituée, entre autres, de grandes plaines herbeuses, cette réserve jouit d’une grande concentration d’animaux et est considérée comme l’une des plus belles du Kenya.
    C’est entre le Serengeti tanzanien et le Massaï-Mara que se déroule chaque année l’extraordinaire migration des gnous et des zèbres.
  • le Parc national d’Amboseli : ce parc de 392 km² attire une faune nombreuse mais subit la pression démographique humaine alentour. C’est par ailleurs de ce parc, que vous pourrez admirer, par temps clair, le majestueux mont Kilimanjaro.
  • la Réserve nationale de Samburu : parc de 165 km² au climat semi-aride, il offre de magnifiques paysages dominés par des broussailles et parsemés de petits acacias parasols. Il abrite des espèces rares, telles que le zèbre de Grévy, la gazelle-girafe et l’autruche de Somalie.
  • le Parc national de Tsavo : est situé au sud-ouest du pays. S’il est le plus vaste des parcs nationaux kenyans, il n’est pas le plus connu pour les safaris à cause de la grande densité d’arbustes qui rend l’observation de la faune parfois difficile.

Le Kenya est un pays qui a peu de ressources minérales (gisements de plomb et d’argent près de Mombasa). L’industrie ne représente que 19% du PIB et concerne essentiellement l’agroalimentaire.
Les sources d’énergie sont limitées à l’exploitation hydroélectrique du bassin de la Tana avec les barrages de Kiambare et de Turkwell.
L’agriculture qui représente 30% du PIB permet au Kenya d’atteindre l’autosuffisance pour l’ensemble des denrées alimentaires de base. La première culture vivrière est le maïs, qui couvre 62% des terres cultivables. La principale région agricole se situe sur les hauts plateaux où sont cultivés : le sorgho, les pommes de terre, les haricots, les arachides et le tabac. Sur les plaines côtières sont produits : la canne à sucre, le blé, le manioc, l’ananas, le coton et les noix de cajou.

La principale culture commerciale est le thé . Une industrie des fleurs coupées (production, transformation et vente) s’est développée. Elle représente 15% de ses exportations. Ainsi, le Kenya est devenu le premier fournisseur de roses de l’Union européenne.

L’élevage pour la viande et les produits laitiers est important. La pêche, essentiellement pratiquée dans les fleuves et les lacs de l’intérieur, suffit à satisfaire le marché local.

Le secteur des services emploie les deux tiers de la population et représente la même proportion du BIB grâce, notamment, au tourisme.
Le président actuel est Mwai Kibaki qui forme un gouvernement de coalition avec Raila Odinga, suite à de graves tensions avec l’opposition dans l’année 2008.

En août 2010, un projet de réforme importante de la Constitution a été accepté par référendum. Elle devrait entièrement être opérationnelle d’ici les prochaines élections présidentielles de décembre 2011.
L’équipe masculine de football est 115e au classement de la FIFA du 20 octobre 2010. L’équipe de course à pied, en demi-fond et toutes les autres longues distances, est la plus performante du Monde et ceci depuis des années.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France


Annulation sans frais jusqu'au 31 octobre 2021 pour toute réservation effectuée à partir du 15 mai 2021 sur un de nos circuits avec un départ en 2022.

Pour toute réservation effectuée à partir du 15 Mai 2021, vous avez la possibilité d'annuler sans justificatif et pour toutes raisons qui vous sont propres votre inscription à l'un de nos circuits, avec un départ sur l'année 2022

Un e-mail sur l'adresse contact@planete-decouverte.com suffira pour nous transmettre votre demande d'annulation. Une fois la confirmation effectuée par téléphone ou par e-mail dans les 7 jours, votre acoompte vous sera alors remboursé dans les 3 jours ouvrables.