Le Viêt Nam est un pays d’Asie du sud-est situé à l’Est de la péninsule indochinoise. Il a comme voisin la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest et est bordé par la mer de Chine méridionale à l’est et au sud et par le golfe de Thaïlande au sud-ouest.
On trouve 5 grandes régions géographiques au Viet Nam : les montagnes et les hauts plateaux qui occupent les deux tiers du territoire se trouvent principalement au nord et sur tout le flan ouest avec la cordière du Truong-son, les plaines côtières et les deux grandes plaines au nord et au sud autour des deltas du Mékong et du fleuve rouge.
Bien que le Viet Nam ait un climat de type tropical au sud et subtropical humide au nord avec des moussons, il diffère considérablement selon les régions à cause de sa topographie. Ainsi, dans les régions montagneuses le climat y est un peu plus sec et les hivers peuvent y être rigoureux.
Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre) et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre).
Le Vietnam est l’un des 25 pays considérés comme possédant un niveau élevé de biodiversité et possède deux sites naturels classés au patrimoine mondial du l’Unesco : la baie d’Halong et de Phong Nha-Ke Bang national parc ainsi que six réserves biosphère.
Le Viêt Nam aurait été fondé au début du deuxième millénaire et la capitale se situait à l’emplacement de l’actuelle Canton en Chine. Après être passé sous domination chinoise, le Vietnam devient indépendant en 938 après la bataille de Bach Djang. Les dynasties successives ont ensuite prospéré avec une politique d’expansion géographique et politique plus profonde dans le sud, et ce, jusqu’à l’arrivée des Français et la fondation en 1865 de la colonie française de la Cochinchine. Cette colonie prend fin à la suite de la guerre d’Indochine et, en 1954, après la signature des accords de Genève, le pays est partagé au niveau du 17e parallèle en deux entités ; la République démocratique du Viêt Nam au nord et la République du Viêt Nam au sud. La guerre du Viet Nam opposant les deux pays à lieu de 1959 à 1975 alors que les Etats Unis se retirent en mars 1973.
La réunification est officialisée le 2 juillet 1976 en une République socialiste du Viêt Nam avec Hanoï pour capitale et Saigon, l’ancienne capitale du sud devient Hô Chi Minh Ville.
Le Vietnam est composé de plusieurs groupes ethniques, répartis sur tout le territoire. Le plus important est celui des Viêt d’origine mongole, mais on trouve également les Khmers, les Cham, les Hoa et les Hmong.
Avec un taux de croissance situé entre 5 et 7% du PIB ces trois dernières années, le Viet Nam a, grâce à une libéralisation économique progressive, trouvé un moteur de croissance solide, et ce, particulièrement depuis les années 2000. Le point noir de l’économie reste l’inflation qui est de l’ordre de 10% par an.
Le riz, dont le Viet Nam est le troisième exportateur mondial, est l’aliment de base. Il représente une part importante dans l’agriculture qui emploie plus de 50% des actifs et représente 19% du PIB.
Le secteur des services représente 39% du PIB grâce notamment au tourisme qui est en constante augmentation avec plus de 4 millions de personnes en 2008. L’industrie, enfin, représente 42% du PIB. Le pétrole est le principal produit d’exportation et représente 20 % des revenus du commerce extérieur.
Les vietnamiens sont amateur de badminton, de Viet vo dao (sport de combat) et de deux roues !
Besoin d'aide, d'informations?