Fiche pays


  • Capitale des Etats-Unis : Washington D.C.
  • Population : 315 millions d’habitants.
  • Monnaie : le dollar américain.
  • Superficie : 9 363 123 km²
  • Langue : l’anglais (américain) et l’espagnol est également très parlé dans l’Ouest américain.
  • Religion : protestants (52%), catholiques (26%), juifs (1,4%), musulmans (0,6%)
  • Régime : démocratie présidentielle
  • Sommet : Denali (ex Mont Mackinley), 6190 mètres (Alaska)

Situé en Amérique du Nord, les Etats-Unis sont le quatrième pays le plus vaste, derrière la Russie, le Canada et la Chine. Avec 7 % des terres émergées de la planète, la taille de ce pays est comparable à celle du continent européen.
De ce fait, ce pays offre une grande variété de reliefs et de climats qui créent des paysages très différents selon les régions. En effet, si l’Est se compose essentiellement de plaines et de concentrations urbaines sur la côte, on trouve au Nord la région des grands lacs et au Sud des paysages plus de marécages en Floride ou de bayous en Louisiane. Les plaines et plateaux du Centre sont drainés par l’ensemble fluvial du Mississippi et du Missouri. L’Ouest Américain, où l’on trouve bon nombre de parcs nationaux est dominé par les montagnes Rocheuses, la chaîne des Cascades et la Sierra Nevada qui encadrent la Vallée centrale, des plateaux et bassins intérieurs très arides. Un véritable pays de contraste entre paysage de forêts, montagnes, volcan, déserts, falaise et canyon. Il s’agit là d’une zone volcanique et sismique. N’oublions pas l’Alaska et Hawaï, qui offrent également des paysages très hétéroclites.

Sur le plan historique, on peut considérer les Etats-Unis comme un pays relativement jeune, même si il semblerait que son histoire ne commence pas à l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. En effet, des traces des premières migrations aux États-Unis datant de 35 000 avant JC quand des peuples d’origine asiatique traversent le détroit de Béring, auraient été découvertes. C’est seulement le 4 Juillet 1776 que les Etats-Unis deviennent un état indépendant, après une longue période d’occupation européenne et de confrontations liées à ces colonies. Après avoir livré une guerre sur plusieurs années à leur patrie colonisatrice, les États-Unis se structurent politiquement et font l’élection de leur tout premier président : George Washington.
L’année 1848 marqua le début de la Ruée vers l’Or dans l’Ouest Américain. Puis, dès 1861 plusieurs États du sud font alors sécession et forme les États confédérés, c’est le début de la guerre de Sécession qui va ravager le pays jusqu’en 1865. C’est donc en 1865 que l’esclavage a été aboli. La fin de l’année 1929 et son krach boursier provoquent une immense période de récession.
De 1939 à 1975 la puissance montante des États-Unis se démarque dans plusieurs guerres : la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide, la Guerre de Corée ou encore la guerre du Vietnam.
Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont attaqués sur leur territoire pour la première fois de leur histoire, ils se lancent dans une guerre contre le terrorisme et attaquent l’Afghanistan en 2001, puis l’Irak en 2003.

D’un point de vue économique, les États-Unis sont devenus dans les années 1870 la première puissance économique mondiale. En 2014, leur PIB est de 17 416 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Les secteurs les plus dynamiques sont la chimie, l’informatique, l’aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l’armement, même si l’avance s’est réduite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le principal point fort de cette économie postindustrielle reste le secteur tertiaire (grande distribution, services financiers et bancaires, assurances, production cinématographique, tourisme…), qui contribue pour 75 % du PIB. Cependant, la dette publique américaine est la plus élevée du monde : en 2005, elle représentait 23 % du volume mondial.

La culture des États-Unis est inspirée principalement des cultures européennes. Actuellement, elle est une culture influente presque partout dans le monde. Son extension rapide est souvent associée à la mondialisation. De nos jours, la culture américaine a eu et a encore une grande influence sur le monde contemporain.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France