Envol pour le Japon, le pays du Soleil Levant.
Atterrissage à l’aéroport de Tokyo et transfert en train ou en bus « limousine » pour la capitale nippone. En fonction de l’arrivée du vol, premier contact avec la ville et du quartier de Shinjuku. Soirée entre les néons de Shinjuku Est et les hauts buildings de Shinjuku Ouest.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
La journée est consacrée à la capitale nippone, avec la découverte de différents quartiers : du site de l’ancien marché aux poissons de Tsukiji à l’atmosphère populaire et traditionnelle (Le nouveau marché à Toyosu, excentré de la ville, moderne et aseptisé, présente peu d’intérêt touristique), Ginza avec son avenue « chic », Asakusa toujours très animée qui s’ordonne autour du temple bouddhiste Sensō-ji dédié à la déesse bodhisattva Kannon… En soirée, Shibuya et son célèbre carrefour décoré par des publicités, néons et écrans géants.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Shinkansen et train (environ 1h45) pour Nikko. Visite dans un cadre enchanteur du sanctuaire Bouddhiste et Shintoïste de Nikko : du Tosho Gu construit en 1636 à la mémoire de Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, du sanctuaire de Taiyun-in consacré à Iemitsu, le troisième shogun Tokugawa. Retour en train dans l’après-midi à Tokyo.
Nuit à Tokyo.
Excursion pour voir le mont Fuji (si le temps ne permet pas de profiter de cette excursion, votre accompagnateur vous proposera la visite de Kamakura Kamakura, la charmante petite ville côtière de la baie de Sagami (à environ 1h de train). Kamakura fut la capitale politique du pays (de1185 à 1333), elle est notamment connue pour son grand Bouddha du XIIIe siècle et ses nombreux temples remarquables.).
Pour le Mont Fuji départ de Shinjuku par le train pour la région des 5 lacs. Arrivée au village de Kawaguchiko et, depuis le lac Kawaguchi, il faut prendre un téléphérique pour aller admirer le Mont Fuji. Avec ses 3776 m d’altitude, il est le point culminant et le symbole national du Japon. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le « Fujisan » fût immortalisé entre autres par les « 36 vues du mont Fuji », série d’estampes de Hokusai. Retour sur Tokyo en train dans l’après-midi. Possibilité (en option) de se rendre à la Baie de Tokyo gagnée sur la mer en soirée.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
En matinée, balade dans le magnifique parc d’Ueno célèbre pour ses cerisiers et visite du musée national de Tokyo, le plus ancien et le plus important du Japon.
Départ en Shinkansen (environ 1h50) et en train panoramique (environ 2h30) pour un voyage à travers les Alpes Japonaises pour atteindre la petite ville de Takayama, loin des fureurs tokyoïtes !
Nuit à l’hôtel à Takayama.
Journée au cœur des Alpes Japonaises dans la petite ville pleine de charme de Takayama qui est considérée comme « la petite Kyoto ». Bâtie au milieu d’une région montagneuse riche en bois de construction, elle fut jadis réputée pour ses charpentiers et ses menuisiers. Elle a su conserver ses rues étroites de l’ère Edo, bordées de petites boutiques, de restaurants et de maisons traditionnelles. Elle est aussi connue pour son saké, car l’eau pure de Takayama convient idéalement au brassage du « nectar des dieux ». Le matin, possibilité de se rendre au marché aux fleurs et aux légumes, puis visite du temple Sakurayama Hachiman-gu, du musée des Matsuris, de l’ancienne demeure Kusakabe à l’architecture traditionnelle, du quartier typique de Sannomachi et promenade sur la petite colline d’Higashiyama à travers ses temples .
Nuit à l’hôtel à Takayama.
Départ le matin en train pour Himeji (environ 4h). Visite de son célèbre château féodal dit du « Héron blanc » qui est considéré comme le plus beau château du Japon. Il est l’un des rares a avoir échappé aux incendies, séismes et ravages de la guerre. Construit en 1609, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Puis, balade dans le splendide jardin Kokoen qui jouxte le château. Continuation ensuite en Shinkansen pour Fukuoka (environ 2h30). Soirée dans les quartiers de Nakasu ou de Tenjin qui rassemblent la majorité des yatai recensés à Hakata (les yatai sont des carrioles apparaissant dans les rues en fin d’après-midi et en début de soirée et proposant des plats simples à manger sur place, tels les Hakata ramen (soupe de nouilles chinoises au porc) ou les oden (légumes et pâtés de poisson cuits au bouillon).
Nuit en hôtel à Hakata.
Excursion à la petite ville de Dazaifu (environ 40 min de train ou de bus d’Hakata) pour visiter le fameux Tenman-gû « le sanctuaire du poète » qui est consacré à la divine figure de la littérature et des examens : le poète Tenjin.
Départ après le déjeuner pour Nagasaki en train (2h30).
Nuit à l’hôtel à Nagasaki.
Journée consacrée à la découverte de la cosmopolite ville de Nagasaki, qui a connu une histoire extraordinairement variée et qui fut, au XVIe siècle, le plus grand port du Japon et sa seule porte ouverte sur le monde. Visite de l’île de Dejima (seul endroit au Japon où les Portugais et les Hollandais pouvaient commercer avec l’Empire du Soleil levant), de l’église catholique d’Ôura (la plus vieille du Japon), du parc Glover (décor de l’opéra de Puccini "Madame Butterfly"), du quartier chinois et du temple bouddhiste de style chinois Shofukuji, puis promenade le long de la rivière où se trouvent d’élégants ponts de pierres du XVIIe siècle.
En soirée, montée en téléphérique pour observer le point de vue panoramique à 360° sur la baie de Nagasaki à partir du Mont Inasa (333 m).
Nuit à l’hôtel à Nagasaki.
Continuation en matinée des visites de Nagasaki, de la cathédrale d’Urakami siège de la communauté des "Chrétiens cachés" et du parc de la Paix avec sa statue symbolique.
Départ en train dans l’après-midi pour la ville de Beppu (environ 3h) située entre, d’un côté, la mer intérieure et de l’autre les monts Tsurumi et Yufu. Elle est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsens (sources d’origine volcanique).
Nuit à l’hôtel à Beppu.
Découverte de la ville de Beppu avec l’observation au cœur de la ville de quelques-uns des étonnants Jigoku, ces sources d’eau chaude qui émergent du sol en gros bouillonnements, aussi appelés "Enfers" !
Transfert dans l’après-midi en train pour Hiroshima (environ 3h de train)
Nuit en Hôtel à Hiroshima.
Le matin départ pour la superbe île de Miyajima. Celle-ci est considérée comme un des trois sites les plus importants aux yeux des Japonais, c’est aussi une île sacrée où il fut longtemps interdit à quiconque de naître ou de mourir. Visite du sanctuaire shintoïste d’Itsukushima qui est prolongé par le célèbre torii flottant écarlate implanté dans la baie, une porte emblématique du Japon. Possibilité (en option) de monter en téléphérique sur le mont Misen, point culminant de l’île (535 m). Retour dans l’après-midi à Hiroshima pour visiter le Mémorial de la paix avec son dôme qui se dresse au centre du parc (classé à l’UNESCO) et du musée retraçant l’histoire de la bombe A.
Temps libre et nuit à Hiroshima.
Traversée en ferry de la mer intérieure de Seto qui abrite quelque 3000 îles et ilots, en direction de l’île de Shikoku (environ 2h30 heures de mini-croisière entre le port d’Hiroshima et celui de Matsuyama).
Visite de son château féodal du XVIIe qui domine la cité et de son donjon, d’où l’on profite d’une vue panoramique sur la ville et les îles de la mer Intérieure Seto. Il est aussi un des rares à avoir été préservé dans son état d’origine.
En fin d’après-midi possibilité d’aller prendre un bain (en option) dans le plus célèbre établissement thermal du Japon, le Dogo onsen, fréquenté par la famille impériale.
Nuit à Matsuyama.
Départ en train de Matsuyama pour Takamatsu, toujours sur l’île de Shikoku (environ 2h30). Visite du Parc Ritsurin, un des plus beaux jardins du Japon, créé par les seigneurs de la ville à l’ère Edo, il comporte de nombreux étangs, collines artificielles, une maison de thé, avec le mont Shiun en arrière-plan.
Train sur le pont de Seto qui relie l’île de Shikoku à sur l’île principale d’Honshu (environ 1h) et continuation en Shinkansen jusqu’à Kyoto (environ 1h30).
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Début de la découverte de Kyoto la capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux mille temples, de nombreux musées et sites classés. Visite du temple de Ryoan-ji, au pied du mont Kinugasa, dont le jardin minéral est la parfaite expression de la spiritualité du bouddhisme zen, puis du Kinkaku-ji, le fameux temple du pavillon d’Or, chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Continuation par la visite du Gingaku-ji, le pavillon d’Argent, villa de plaisance du XVe siècle convertie ensuite en temple zen, avec son jardin minéral symbolisant le mont Fuji dominant la mer sous les reflets de la lune.
Suivant les conditions météo, nous pouvons parcourir le chemin de la philosophie.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Poursuite des visites de Kyoto, du château Nijo-jo ( XVIe siècle) qui fut le Palais du plus grand des Shoguns, Ieyasu Tokugawa, puis sur des collines qui dominent l’est de Kyoto, le temple de Kyomizu-dera, vaste complexe à la fois bouddhiste et shintoïste édifié sur une puissante structure de bois.
Départ dans l’après-midi pour Nara (50 mn de train), arrêt en chemin pour faire une balade à travers les milliers de Torii rouges du temple de Fujimi Inari.
Temps libre dans la charmante petite ville de Nara, chargée d’histoire et nuit dans un ryokan (nuit sur tatamis et futons) ou à l’hôtel.
Visites du parc de Nara avant l’arrivée de la foule : le Todaiji, le Daibutsu-den qui est le plus grand édifice en bois au monde et qui abrite une impressionnante statue de bronze du Bouddha Vairocana. Puis promenade le long de l’allée des mille lanternes de pierre au cœur de ce sanctuaire shintoïste fondé au VIIIe siècle.
Départ en fin de matinée pour le site sacrée du Mt Koya, avec un petit train de montagne jusqu’à Gokurakubashi (environ 2h), puis un funiculaire (5 min) jusqu’à la gare du Mt Koya. A 900 mètres d’altitude, se trouve le Mont Koya (Koyasan) où le moine Kukaï fonda en 816 le temple Kongobu-ji (ou Kobo-Daishi), devenu le temple principal du bouddhisme Shingon, branche ésotérique du bouddhisme japonais. Depuis, cette époque, 120 temples et monastères ont été installés sur cette montagne, en faisant un centre religieux de premier plan. Installation dans un monastère, pour y vivre une expérience unique. (Les monastères ne sont pas équipés de salle de bain privée, mais il faut savoir qu’au Japon, la tradition est d’utiliser les bains chauds pris en commun, non-mixtes). Découverte de ses temples, ses pagodes, de l’Okunoin et balade dans ce cadre superbe.
Dîner japonais végétarien et nuit en monastère au Mont Koya (nuit sur tatamis et futons).
Vers 6h, possibilité de participer à l’office et ensuite petit déjeuner végétarien au monastère. Continuation de la visite du Mont Koya et dans la matinée retour en train (environ 3h) à Kyoto. Poursuite de la découverte de la ville en fonction de l’heure d’arrivée.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Matinée consacrée à la visite du quartier d’Harashiyama, de sa superbe forêt de bambous et de son fameux pont Togetsukyo qui traverse les rivières Katsura et Hozu, la légende dit que ce "pont traverse la lune" !
Après-midi libre pour effectuer les derniers achats dans les très nombreuses boutiques et échoppes de Kyoto.
Transfert à l’aéroport dans l’après midi ou en soirée, dîner et nuit à bord ou nuit à Kyoto si le vol est le lendemain matin.
Transfert tôt le matin dans le cas d’un vol en matinée. Attention dans ce cas le petit-déjeuner n’est pas possible et est prévu dans l’avion.
Arrivée sur Paris.
Nota : Il se peut que le départ du vol retour se fasse d’Osaka le matin du 21e jour, l’arrivée sur Paris serait alors en soirée de ce même jour.
Besoin d'aide, d'informations?