Descriptif du circuit Europe / Finlande-Norvège-Suède


Cette fiche technique appartient au circuit : Finlande-Norvège-Suède

Un itinéraire parfaitement aménagé pour vous permettre la découverte de différentes régions : la Route des Quatre Vents (jours 2 à 7), la Région de Troms (jours 8 à 10), la Route de la Calotte du Nord (jours 11 à 14) et Stockholm, la Capitale du Royaume de Suède (jours 15 à 17).


Itinéraire indicatif [1] de notre circuit en Laponie

JOUR 1 : FRANCE – LULEÅ

Envol pour Luleå, la plus grande ville du Nord de la Suède, située sur les bords du fleuve Luleälv. Son nom provient d’un mot sâme signifiant eaux de l’est (Luleju). Visite de la vieille ville (Gammelstad), qui est le plus grand village paroissial de Suède, édifié voici 450 ans. Une tradition encore bien présente : les maisonnettes sont occupées par les paroissiens lors des festivals religieux.
Nuit à Luleå.

JOUR 2 : LULEÅ – HAPARANDA/TORNIO – ÖVERTORNEÅ/AAVASAKSA (200 km)

Départ pour la route des quatre vents, avec Haparanda (Suède) et Tornio (Finlande) de part et d’autre de la frontière finno-suédoise, au bord du golfe de Bothnie. Haparanda a été fondée en 1842 pour remplacer la cité marchande de Tornio, cédée aux russes en 1809 ; vous y verrez son monument aux victimes de la guerre de 1808-1809. Tornio, fondée en en 1321, est située au fond du golfe de Botnie, à l’embouchure du puissant fleuve du même nom. Son église luthérienne en bois, est un véritable chef d’œuvre de l’artisanat nordique de la fin du XVIIème siècle. Balade le long du fleuve Tornio, bordé de chalets ocre-rouges et de moulins à eau, où des pêcheurs attrapent à l’épuisette le sik (ou lavaret, un salmonidé des lacs) et les font griller sur le feu. Ce fleuve est bien connu pour les rapides de Kukkola, bouillonnant sur une distance totale de 3,5 km, avec une dénivellation de 14 m. Continuation dans l’après-midi vers les deux villages frontaliers d’Övertorneå (Suède) et d’Aavasaksa (Finlande), près de la colline de Luppioberget (242 m), lieu populaire pour les festivités de la Saint-Jean. Montée sur la colline pour un premier panorama sur la région. Visite de l’église d’Övertorneå, l’une des mieux préservées de Laponie (intérieur richement décoré et belles sculptures médiévales sur bois).
Nuit à Aavaska.

JOUR 3 : AAVASAKSA – MUONIO (209 km)

Petit-déjeuner.
Découverte tout au long de la route qui vous mènera plein nord de certains particularismes régionaux, avec le passage du cercle polaire arctique dans le village de Juoksenki (Finlande), ou encore la découverte d’un authentique sauna traditionnel à la fumée de bois à Svanstein (Suède) dans le parc entourant l’édifice principal (Dränglängan). Passage par la ville de Kengisforsen (Suède) pour y admirer le manoir de Kengis (début du XIXème siècle), dernier vestige d’une fonderie prospère et conduisant à de spectaculaires rapides, avant de rejoindre Kolari (Finlande), véritable centre de sports d’hiver et de randonnée, surnommée Porte de la Laponie.
Arrêt au village d’Äkäslompolo (Finlande), niché au pied de tunturit disposés en arc de cercle. Au sud le mont Ylläs culmine à 718 m. Petite balade vers le lac de Pakasaivo, situé dans une faille rocheuse appelée "Lapin helvetti", soit l’enfer de Laponie ! Puis, départ pour Muonio, en passant par Äkäsmylly (Finlande), où sur une rapide de l’Äkäsjoki se trouve un vieux moulin en état de marche.
Arrivée en fin de journée à Muonio (Finlande), la porte d’accès vers les monts des parcs nationaux Pallas et Ounastunturi Kansallipuisto, au bord du lac Jerisjärvi et installation à l’hôtel.

JOUR 4 : MUONIO

Petit-déjeuner.
Journée réservée à la découverte de cette région, avec une première balade sur le sentier nature de Vatikuru (environ 1h), proche du centre d’information du massif Pallastunturi pour vous familiariser avec la faune, la flore et les activités traditionnelles. Puis, au programme une randonnée (entre 3 et 4 heures aller-retour) vers le point culminant du massif, le Taivaskero (807 m), au splendide panorama sur les forêts, lacs et croupes glaciaires de ce lieu.
Nuit à Muonio.

JOUR 5 : MUONIO – HETTA (77 km)

Départ après le petit-déjeuner pour la municipalité d’Enontekiö, avec la ville d’Hetta (Finlande).
Du village paroissial d’Hetta, vous apprécierez la belle vue sur le Pyhäkero, l’un des plus hauts sommets du parc national Pallas et Ounastunturi (711 m). Ensuite, sortie en canoë sur la rivière Suonttajoki et le lac Ounasjärvi (environ 3h). Au retour, petite randonnée (environ 1h30) au Jyppträvaara (409 m), ancien lieu de cérémonies rituelles, avec une vue magnifique sur le village, le lac Ounasjärvi et les forêts jusqu’à l’Ounastunturi.
Nuit à Hetta.

JOUR 6 : HETTTA – KILPISJÄRVI (174 km)

Petit-déjeuner.
Route pour Enontekiö-Kilpisjärvi (Finlande). Au bord d’un lac de montagne, le village est blotti au pied du mont Sanaa, ancienne montagne sacrée des Sâmes (1 029 m). Il est situé à la jonction des trois royaumes.
Ascension possible du mont Saana (entre 3 et 4 heures aller-retour), désert minéral parsemé de petits lacs, avec un superbe panorama sur le lac Kilpisjärvi et la montagne alentour.
Nuit à Kilpisjärvi.

JOUR 7 : KILPISJÄRVI

Petit-déjeuner et départ pour une journée de randonné dans le cadre enchanteur des rives du lac Kilpisjärvi. Après une croisière sur le lac, marche vers le Cairn des Trois Royaumes (entre 3 et 4 heures aller-retour), qui est point géographique où les frontières de la Norvège, de la Suède et de la Finlande se rejoignent.
Retour à Kilpisjärvi et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : KILPISJÄRVI – TROMSØ (162 km)

Petit-déjeuner
Continuation de notre circuit pour la région du Troms, avec la ville de Tromsø (Norvège). Elle est l’ancienne capitale de la pêche à la baleine. La ville, surnommée le Paris du Nord, s’est reconvertie en une cité jeune et vivante aux multiples universités. Visite de la Cathédrale Arctique, vaste édifice moderne à la façade triangulaire et au gigantesque vitrail à l’intérieur. Visite du Musée Polaire, qui retrace l’histoire des expéditions vers le pôle, des chasseurs d’ours (maquettes de bateaux, photos des expéditions d’Amundsen).
Nuit à Tromsø.

JOUR 9 : TROMSØ – NARVIK (250 km)

Départ après le petit-déjeuner pour Narvik.
Arrêt en route à Storsteinnes (Norvège), pour y faire une balade vers les gravures rupestres de Tennes, disséminées sur un terrain vallonné et boisé, recouvrant de larges rochers plats envahis par la mousse. Ces dernières datent du néolithique (entre 5 000 et 3 000 ans) et représentent des animaux, surtout des rennes et des poissons. Continuation par Målselvfossen (Norvège), avant d’arriver à Narvik. Vous y découvrirez la Målselva, la rivière la plus importante du comté de Troms, réputée pour son saumon. Le site de la chute est grandiose, car la rivière est particulièrement large à cet endroit, d’énormes quantités d’eau écumeuse rebondissent sur trois marches gigantesques, sur une distance de 600 mètres. Une échelle à saumon très longue y fut construite en 1910 pour permettre aux poissons de remonter le courant.
Nuit à Narvik.

JOUR 10 : NARVIK – ABISKO (100 km)

Petit-déjeuner.
Cette journée est réservée à la découverte de Narvik et essentiellement du fjord de Narvik, site historique de la seconde guerre mondiale, avant de prendre la route en direction de la frontière suédoise. Arrêt à Rakkasjåkka, où un chemin en pente raide le long du torrent (Jåkk) permet d’atteindre la rive du lac Torneträsk, couverte de galets, puis départ pour Abisko et première immersion au sein de ce village, qui est le point de départ de la route de la Calotte du Nord.
Nuit à Abisko.

JOUR 11 : ABISKO

Petit-déjeuner.
Découverte d’Abisko (Suède), qui est un village de montagne, situé sur la rive méridionale du lac Torneträsk. C’est le point de départ du Kungsleden (la piste royale), itinéraire de randonnée long de 500 km qui se dirige vers le sud et aboutit au village de Hemavan. Balades dans le secteur du Mont Nuolja (1 169 m) (Entre 1 et 5 heures selon vos envies et la météo). Un téléphérique permet d’accéder à une altitude de 900 m, où une vue s’offre sur le célèbre point de repère Lapporten (la porte lapone), dont la silhouette caractéristique se dresse au Sud-Ouest d’Abisko.
Nuit à Abisko.

JOUR 12 : ABISKO – GÄLLIVARE (215 km)

Petit-déjeuner, puis départ pour Kiruna (Suède), où la montagne métallifère, Kirunavaara, se dresse au centre de la ville. Découverte de cette capitale de la Laponie suédoise, dont notamment l’église en forme de tente sâme (sanctuaire des nomades), ou encore l’Hôtel de Ville. Ses poignées de portes sont en bouleau et en bois de renne et l’on y trouve une très belle tenture intitulée Le tambour magique de Rautas, qui illustre dans sa partie supérieure le soleil de minuit à Lapporten, alors que la partie inférieure déploie toute la richesse des couleurs flamboyantes de l’automne. A Jukkasjärvi (Suède), vous visiterez l’église en bois, située au bord de la rivière, qui contient un remarquable triptyque naïf aux couleurs vives, sculpté dans du bois de teck par Bror Hjorth (1958). Passage par le Nutti Sámi Siida, centre culturel et d’artisanat sâme, avant de se rendre à Gällivare (Suède), qui est aussi une ville minière. Montée au Dundret (820 m), où la vue embrasse Malmberget (montagne métallifère) au Nord, le pic du Kebnekaise (2 211 m) au Nord-Ouest les parcs nationaux de Sarek et de Padjelanta à l’Ouest ainsi que la vallée du fleuve Lule et les montagnes de Norvège à l’horizon.
Nuit à Gällivare.

JOUR 13 : GÄLLIVARE – JOKKMOKK (207 km)

Départ après le petit-déjeuner pour le village de Jokkmokk (Suède), qui a toujours été un centre politique et culturel important pour le peuple sâme, très connu pour son célèbre marché d’hiver (premiers jeudi, vendredi et samedi du mois de février).
Visite du Musée Ajtte, consacré au patrimoine culturel des Sâmes et à leurs terres montagneuses (mythes, religion, tradition, élevage du renne).
Montée à la colline Storknabben, belvédère idéal pour admirer, une dernière fois, le soleil de minuit.
Nuit à Jokkmokk.

JOUR 14 : JOKKMOKK – LULEÅ – STOCKHOLM (170 km)

Petit-déjeuner.
Dernière portion de route pour revenir au bord du golfe de Botnie. Passage du cercle polaire arctique, et à nouveau une vallée verdoyante avec la disparition des tunturit. Transfert pour votre vol en début d’après-midi pour la capitale de la Suède. Première approche de la ville en soirée Balade dans la Vieille ville qui s’étend sur l’île de Stadsholmen (et 3 petits îlots) entre mer Baltique et lac Mälar. Entrelacs de rues et de ruelles pavées, bordées d’immeubles aux tons pastel, qui débouchent sur des places.
Nuit à Stockholm.

JOUR 15 : STOCKHOLM

En début de matinée, après le petit-déjeuner, visite de l’Hôtel de ville, où se déroule chaque année début décembre la grande réception des récipiendaires du prix Nobel. Puis, croisière sur le lac Mälar au départ du quai de l’Hôtel de ville, en direction de Drottningholm. Visite de la résidence royale de Drottningholm, appelée le Versailles suédois, construite au XVIIè siècle dans un style baroque. Le Palais et ses dépendances (le théâtre où Ingmar Bergman tourna La Flûte enchantée, jardins et pavillons chinois) sont situés sur une île du lac Mälar.
Nuit à Stockholm.

JOUR 16 : STOCKHOLM

Petit-déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de l’île de Djurgârden (accès par bateau depuis la vieille ville).
Visite du musée Vasa, qui conserve le majestueux navire de guerre, voulu par le roi Gustav II Adolf et qui sombra dans le port de Stockholm le jour de son premier départ en 1628. Visite également du musée Skansen, avec une découverte de la culture suédoise ancestrale (150 bâtiments, fermes, églises, manoirs, commerces) et une approche de quelques animaux emblématiques des contrées nordiques (chouettes, loutres, rennes, élans, renards, loups, ours, lynx).
Dîner d’adieu et nuit à Stockholm.

JOUR 17 : STOCKHOLM – FRANCE

Petit-déjeuner.
Temps libre en fonction des horaires de vol, puis transfert à l’aéroport et retour pour la France.

Notes

[1Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

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