Descriptif jour par jour du circuit Pays en attente / Bhoutan


Cette fiche technique appartient au circuit : Bhoutan

J1 Paris - Katmandou

Vol pour Katmandou, capital du Népal sur compagnie régulière.

Jour 2 : Kathmandu - Patan

Arrivée à l’aéroport de Kathmandu. Transfert dans l’ancienne ville royale Newar de Patan. Située dans la vallée de Kathmand, elle fut l’ancienne capitale du royaume de Lalitpur. Depuis des siècles, les artisans y travaillent les métaux et leur réputation rayonnait dans toutes les cours princières, royales de la région jusqu’à la fin du 18ème siècle.
Nuit à Newa Chen à l’auberge traditionnelle de Newa Chen.
Dîner libre.

Jour 3 : Patan - Bhaktapur

Visite de la place royale et des temples principaux de la villes (temple d’or, Mahaboda…). Vous quitterez Patan pour rejoindre une autre ville royale voisine : Bhaktapur. Surnommée cité des dévôts, c’est un véritable musée en plein air et la cité la plus médiévale de la vallée. Visite des places principales dont le temple de Nyatapola. Temps libre pour flaner dans les ruelles à la découverte de l’artisanat local (poterie et bois).
Nuit en auberge traditionnelle shiva guest house ou équivalent, dîner libre

Jour 4 : Bhaktapur - Kathmandou

Départ pour Kathmandu. Visite consacrée à Kathmandu et ses environs avec Swayambunath. Situé sur une colline à l’ouest de Kathmandu, c’est la parfaite illustration de la mixité religieuse au Népal. En effet, s’y mêlent temples bouddhistes et hindouistes, stupas et pagodes. Visite du mini-Benares indien, haut lieu de pèlerinage pour tous les hindous, Pashupatintath. Sur les "ghâts" bordant la Bagmati, rivière sacrée et affluent du Gange, chaque jour ont lieu des crémations ainsi que les ablutions rituelles des fidèles. Le vaste site baigne dans une ambiance très particulière. Nous rejoignons ensuite Bodnath pour y partager la ferveur des bouddhistes autour du plus grand stupa et d’un des plus vieux stupas du monde (5ème siècle). Nous irons voir le monastère de shechen dirigé par Mathieu Ricard. Découverte de Thamel, un quartier du vieux kathmandu, paradis pour les achats.
Nuit à l’hôtel et dîner libre.

Jour 5 : Kathmandu - Paro

Vol pour Paro et début des visites avec le Ta Dzong ou musée national et ancienne tour de gué, le Rinpung Dzong, « la forteresse des joyaux amoncelés », très bel exemple de l’architecture bhoutanaise et enfin le monastère de kyichu, un des plus vieux du pays.
Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour 6 : Paro -Taksang - Paro (de 2 à 5 h de marche)

Excursion dans la bucolique vallée de Paro. Marche vers le monastère de Taktsang qui est le plus vénéré du pays. Surnommé la « tanière du tigre », perché sur une falaise à plus de 3000 m, le monastère de Takshang est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Il faut environ 2 H 30 de marche pour atteindre le monastère de Takshang. Pour les moins sportifs, superbe vue sur le monastère depuis la cafetaria (1 H de marche) ou possibilité de faire la montée à cheval (avec supplément).
Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour 7 : Vallée de Haa 65 km 2 h de route

Départ pour la vallée de Haa. En chemin visite de la nonnerie de Kila Gompa où réside une trentaine de nonnes. Arrêt au col de Chele (3800 m) où, par temps clair, la vue sur le Jhomolhari (7134m) sommet frontalier au Tibet et le Jichu Drake (6794m) est magnifique. Arrivée dans la vallée et visite des temples Lhakhang Karpo, Lhakhang Nagpo et Yangthong gompa.
Nuit à l’hôtel dans la vallée de Haa.

Jour 8 : Haa - Vallée de Gangtey 200 km 6-7 h

Départ après le petit-déjeuner, passage du col de Dochula (3150 mètres) et vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan. Marche autour des 108 Druk Wangyel chortens. Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires de la végétation. Route vers Wangduephodrang et continuation vers Phobjikha.
Nuit à l’hôtel à Phobjikha.

Jour 9 : Vallée de Gangtey (2 h de marche)

Visite d’un centre de réintégration consacré aux grues au col noir, oiseau migrateur venant du Tibet. Balade dans le village et visite du monastère. C’est une des plus grandes écoles monastiques de l’ouest du Bhoutan. Balade à pied dans la vallée en passant par le village de Simchubara (2h de marche) ou visite du charmant village de Kilkhorthang.
Nuit à l’hôtel à Phobjikha.

Jour 10 : Gangtey - Punakha 75 KM 2h 30

Départ pour la vallée de Punakha. Visite du Dzong, superbe résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan construit entre deux rivières. Arrêt à Lobeysa et petite marche vers le Chimi Lhakhang (30 mn) au milieu des fermes et des champs en terrasses. Visite du temple fondé au XVème siècle par Drukpa Kinley, le « fou divin », grand maître spirituel.
Nuit à Punakha ou à Lobeysa.

Jour 11 : Punakha - Thimphu (2300 m) 77 km 2/3 h

Ce matin transfert vers le village du Nyzergang (1290 m) et balade vers l’immense chorten de Nyezergang (1500 m) à travers les rizières en traversant deux ponts suspendus. Nous repassons le col du Dochu-la pour rejoindre Thimphu. Selon l’heure d’arrivée première visite au memorial Chorten construit en mémoire du 3ème roi du Bhoutan.
Nuit en hôtel à Thimphu

Jour 12 : Thimphu

Le matin, départ pour les hauteurs de la ville pour voir la magnifique statue géante de Bouddha (51 m). Visite du monastère de Changangkha qui est le plus ancien et le plus connu de la ville et visite de la nonnerie de Thangton Dewachen.
Après le déjeuner, visite de l’école des arts traditionnels, institut de formation aux différents artisanats bhoutanais (peinture, sculpture,tissage…). Visite du très beau musée des textiles, inauguré par la reine en 2001. Nous terminons la journée par la visites par la forteresse de Taschichhodzong, siège du gouvernement bhoutanais. (La visite se fait en fin d’après midi et hors weekend et jours fériés).
Fin de journée libre pour arpenter les bazars de la ville.
Nuit à l’hôtel à Thimphu.

Jour 13 : Thimphu - Phuentsholing 150 km 4/5 h de route

En fonction du jour, départ pour le farmer’s market. Descente vers la ville-frontière du bhoutan avec un arrêt à Chuka et à la chapelle de Karbandi qui offre une vue impressionnante sur la vallée. Balade dans la ville et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Phuentsholing, dernière nuit au Bhoutan.

Jour 14 : Phuentsholing - Kalimpong 180 km 6 h de route

Après les formalités admininstratives, sortie du Bhoutan et entrée en Inde à Jaigon. Nos véhicules nous attendent et nous traversons la plaine du Bengale avec ses nombreuses plantations de thé et ses belles forêts. Nous remontons le long de la rivière Testa pour rejoindre la ville-marché de Kalimpong (ancien territoire du Bhoutan), célèbre pour ses pépinières. Balade dans le bazar de la ville aux ruelles et à l’ambiance typique.
Dîner et nuit à l’hôtel à Holumba Heaven (ou similaire) au milieu d’une pépinière.

Jour 15 : kalimpong (1350 m)

Départ pour la colline de Durpin (1400 m) pour une superbe vue sur les sommets himalayens et les collines du Bhoutan. Visite du centre où siège le Dujom rimpoche, un grand maitre de la branche bouddhiste des Nyngmapa. Visite de Pedong, un village qui faisant partie du Bhoutan et de son monastère et du chorten qui contient les reliques de l’ex-chef spirituel du bhoutan : Shabdrung.
Retour à Kalimpong et visite du monastère Thongsa Gumpa et de la chapelle bhoutanaise aux belles fresques. Visite de l’ashram de Gandhi réputé pour son école de musique classique fondée par des pères jésuites canadiens (à voir sur place).
Nuit et dîner à Holumba heaven (ou similaire).

Jour 16 : Kalimpong - Gangtok (1600 m)0 m) 100 km 4 h de route

Départ matinal pour la capitale du Sikkhim, la ville de Gangtok. Visite du monastère de Rumtek, siège officiel de Kharmapa, grand chef spirituel dans la hiérarchie bouddhiste après le Dalai Lama et le Panchen Lama. Sur la route vous pourez admirer les forêts de rhododendrons et de champ de cardamome. Balade dans la rue piétonnière de Gangtok.
Nuit et dîner au forest hidden resort ou Mintokling.

Jour 17 : Gangtok - Darjeeling 2120 m

Après le petit-déjeuner, visite de l’institut de Tibétologie et du point de vue sur le Kangchenjunga (en fonction de la météo). Route de montagne pour rejoindre Darjeeling avec des forêts de pins et de tecks, des frangipaniers et des magnolias.. Visite du stupa de la paix et d’une plantation de thé. Balade le long du mall et visite de l’hôtel à l’architecture typique coloniale le Windermere.
Nuit à hôtel à Darjeeling.

Jour 18 : Darjeeling

Visite du musée sur l’alpinisme et de l’himalayan institute où fut formé Tengsing Norgay, le sherpa de Hillary qui furent les premiers à réussir l’ascension de l’Everest. Visite du Zoo pour découvrir les Pandas roux, le léopard des neiges et les tigres du Bengale. Visite d’une plantation de thé et du centre de réfugiés tibétains créé par la sœur du Dalai Lama.
Dans l’après-midi, vous prenez le mythique « Darjeeling Himalayan Railway », classé au patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’à Ghoom et visiterez le monastère de Ghoom où résida Alexandra David Neel, la célèbre tibétologue. _ Retour à Darjeeling et visite du stupa de la paix.
Temps libre pour flaner dans le bazar ou sur le mall.
Dîner et nuit à l’hôtel à Darjeeling.

Jour 19 : Darjeeling-Bagdogra - Delhi

Départ pour rejoindre aéroport de Bagdogra (environ 4 h de route. Descente par une route de montagne à travers la jungle exubérante et les collines recouvertes de plantations de thé. Arrivée à Bagdogra et vol pour Delhi (environ 2 h de vol). En fonction de l’heure du vol international, transfert à l’aéroport ou nuit à l’hôtel en fonction des horaires d’avion.

Jour 20 : Delhi - Paris

Retour sur Paris.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France