Vol du soir vers Antananarivo.
Arrivée le matin à l’aéroport de Antananarivo.
Après les formalités de visa, nous prenons la route avec notre minibus pour Ambositra (260km, 5h30). Nous traversons rapidement Antsirabé, que nous visiterons au retour de la grande boucle. Installation à l’hôtel, briefing et temps libre.
Randonnée dans les rizières puis gravir la forêt vers la colline du Rova et retour en rendant visite à quelques artisans du bois dans la campagne.
Jour 4 mar 25 sept : Ambositra-Ambalavao :
Matinée consacrée à observer le travail des fameux artisans du bois d’Ambositra, qui maintiennent la tradition des motifs zafmaniry connus dans le monde entier, et route vers Ambalavao (205km, 4h30). Traversée des plus belles régions agricoles de Madagascar. Arrêt à la ville haute de Fianarantsoa.
Deux évènements hebdomadaires ont lieu ce matin à Ambalavao, face aux montagnes de granit : le marché général, très coloré, où excelle l’art de la récupération, et le grand marché aux zébus, qui draine des troupeaux depuis le grand Sud, à 2 mois de marche de là.
L’après-midi sera selon les souhaits de chacun :
Ceux qui veulent randonner partent à pied du marché avec un guide, pique-nique en sac, direction le parc de l’Anja dans des paysages fabuleux, via le col des Trois Frères et ses tombeaux perchés. (Cette randonnée est modulable selon le souhait du groupe, de 3 à 6h).
Les autres peuvent profiter de la ville et de ses belles maisons à varangues, puis rejoindre le parc de l’Anja en minibus. Dans le fantastique chaos de blocs granitiques du parc de l’Anja, on se promène à la recherche des lémuriens Cata, ici très peu farouches.
Cette étape franchit la "porte du Sud" : la végétation se raréfie et les horizons s’allongent. Au milieu de ces grands espaces se dresse le massif gréseux de l’Isalo et son relief ruiniforme et spectaculaire. Nuit au pied du massif, en hôtel à Ranohira.
Jour 7 ven 28 sept :Ranohira
Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles. Là encore, les temps de marche sont modulables (de 2h30 à 7h). Vous choisissez l’option qui vous convient, et partez en petit groupe, avec un guide du parc.
Le soir, tout le monde retrouve ses affaires dans les tentes, installées au bivouac, à l’intérieur du parc. Notre équipe habituelle de cuisiniers-porteurs sont aussi d’excellents musiciens. Danse, chansons, c’est comme vous voulez…
200 km de Nationale 7 jusqu’à la nonchalante Tuléar, puis 30km de Nationale 9 jusqu’à la petite station balnéaire de Mangily-Ifaty. Si la RN7 est une très bonne route goudronnée, la RN9 se révèle une piste assez défoncée. Nous entrons dans le vif du sujet. La végétation endémique du Sud malgache nous servira de décor tout au long de notre remontée du canal de Mozambique.
Après Mangily la touristique, bienvenue sur la côte sauvage et déserte du lagon d’Andavadoaka. Nous échangeons notre minibus contre des 4X4.
En montant vers le Nord par la petite piste côtière (70km, 3h), les couleurs explosent, le turquoise de l’eau recouvre le blanc du sable coralien. Ici, le mode de vie des pêcheurs veizo semble inchangé. Un village de paille tous les 10km, des pirogues à balancier, toute la vie se concentre sur la plage. En arrière, c’est le désert humain du bush hyper-aride, le système de brises du lagon bloque les nuages à 30km en retrait. Beau temps assuré !
La portion du lagon la plus spectaculaire. La piste (50 km) hésite entre le bord de l’eau, la forêt et les dunes. Une côte intacte, déserte, turquoise. Selon votre goût, vous pouvez faire une partie de l’étape en pirogue à balancier. C’est sans danger car vous naviguez avec un équipage veizo, à l’intérieur du lagon, à l’abri des vagues brisées par le récif, et vous êtes poussés par le vent du Sud de l’hiver austral. Nuit en hôtel de brousse (bungalows).
Les dunes s’estompent autour de la baie des Assassins, entourée de mangroves. Les habitants se comptent sur les doigts d’une ou deux mains, en raison du manque d’eau douce et de l’aridité des sols rocheux… Et puis Andavadoaka. Un site merveilleux, quelques falaises calcaires entourent des plages de rêve. En face, quelques îles émergent dans l’eau transparente. Nuit à l’hôtel.
Fin du lagon. Nous approchons de l’embouchure de la rivière Manguk. C’est une frontière climatique. A partir de là, l’humidité permet une végétation plus haute. Là commence le domaine des célèbres baobabs Grandidieri. A Morombé, nous arrivons au milieu de nulle part. Ambiance broussarde et nuit à l’hôtel.
Une véritable étape de piste, avec traversées de rivières, sable, cailloux, poussière… Parce qu’il faut bien s’y coller un jour, et que grâce à ça, la région se mérite. La récompense : Bélo-sur-mer et ses îles de sable. Ambiance village chaleureuse. Nuit à l’hôtel.
Un peu de repos dans ce charmant village après la longue étape de la veille. Au programme, visite de Bélo et son chantier naval de goélettes : les boutres : voiliers en bois, peuvent embarquer jusqu’à 32 tonnes de riz, ciment, maïs… Des bretons en ont apporté la technique de fabrication vers 1830. Et le navire n’a pas évolué depuis. Ni cartes, ni instruments de navigation, ni moteur, et 9 hommes d’équipage pour manoeuvrer les 6 voiles !
Nuit à l’hôtel
Matinée libre à Bélo. 4h de piste restent pour atteindre Morondava. Morondava, c’est un "retour" à la civilisation, et c’est une ville assez dynamique, au moins au point de vue agricole. Bananeraies, cocoteraies, transport maritime par boutre… tout cela donne à Morondava son atmosphère, à la fois laborieuse et nonchalante. Et à quelques kilomètres, l’allée des baobabs Grandidieri, unique à Madagascar et au monde, mérite à elle seule le séjour.
Nous prenons la piste du Nord jusqu’au village de Bekopaka, au bord de la rivière Manombolo, départ des randonnées vers les Tsingy de Behamara. Avant d’arriver là, nous aurons traversé le fleuve Tsiribiniha et goûté la saveur désuète du Far-west en traversant Belo-Sur-Tsiribiniha. Nuit à l’hôtel ou au campement de Bekopaka.
16 km d’une des pires pistes de Madagascar nous séparent de ce qui est pourtant un des sites touristiques majeurs du pays : Les Tsingy de Bemahara. Par contre, une fois sur place, l’aménagement des sentiers à travers la "forêt de pierre" est remarquablement bien réalisé, et parfaitement sécurisé. Nous consacrons toute la journée à la visite des grands Tsingy.
Nuit : retour à l’hôtel de Bekopaka ou campement au cœur du parc des Tsingy, selon l’opportunité (météo, souhait du groupe)
Le matin, ceux qui le désirent continuent l’exploration avec la visite des petits Tsingy, les autres peuvent flâner à leur guise ou remonter le cours de la Manombolo en pirogue (belles falaises). Après le lunch, nous redescendons au Sud dormir à Belo-Sur-Tsiribiniha, à l’hôtel.
Encore un peu de piste, puis un peu de goudron défoncé à la sortie de Morondava, avant de retrouver une route nationale en parfait état jusqu’à Miandrivazo, sur la Tsiribiniha, peut-être la ville la plus chaude de Madagascar. Mais nous sommes en hiver austral, et le climat s’avère agréable. Nuit en hôtel.
Une demi-journée seulement pour remonter à Antsirabé (alt.1400m). Au fil de la route, en prenant de l’altitude, nous retrouvons les paysages typiques des hauts-plateaux de l’Imerina, entrevus à l’aller. Des rizières dans tous les points bas, du blé et des vaches laitières, des cérémonies de retournement des morts (en juillet-août)… Nuit à l’hôtel.
Une journée à Antsirabé consacrée, au choix :
A la découverte de la région de Betafo et son paysage volcanique typique : des lacs de cratère, une magnifique agriculture, grâce aux terres noires cendrées, et de très beaux points de vue au sommet des collines-inselbergs basaltiques. La balade peut s’effectuer en VTT, en minibus ou à pied, et même un peu des 3, avec une bonne organisation !
A la visite de la ville (très belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, tailleurs de pierres semi-précieuses (lapidaires), artisanat divers avec visite des ateliers (objets de récupération, modelage de la corne de zébu) et temps pour flâner librement…
RN7 classique jusqu’à Tana (3H30), puis départ pour l’Est, route de montagne (Nationale 2) qui descend vers Tamatave (1h30 jusqu’à Mantasoa, un peu de piste à la fin). Arrivée dans les paysages forestiers de Mantasoa, fief de Jean Laborde.
Petite randonnée le matin autour du lac de Mantasoa et visite du site historique des fonderies de ce premier Centre Industriel Malgache (XIX siècle).
Nous regagnons la RN2 par une piste forestière (30 mn) et continuons vers la côte Est. L’après-midi, visite de la belle réserve Peyrieras (caméléons, geckos, reptiles).
Arrivée en fin d’après-midi à Andasibé, qui se trouve sur l’abrupt exposé à l’alizé d’Est, nous sommes sur la bande la plus arrosée de l’île. La végétation est dense et abrite beaucoup d’espèces endémiques (lémuriens, caméléons, orchidées). Possibilité de balade guidée le soir, pour l’observation des lémuriens nocturnes.
Nuit à l’hôtel, aux abords de l’entrée du parc de la réserve Mantadia-Andasibé (Périnet).
Le matin, visite guidée de la réserve Périnet en 3-4h. La recherche des lémuriens indri-indri est facile grâce à leur cri territorial collectif, très impressionnant. Déjeuner sur la route, passage à Brickaville et piste jusqu’à Manombato. Embarquement dans notre bateau à moteur (40mn) sur des lagunes paisibles reliées entre elles par le canal des Pangalanes.
Nuit à l’hôtel en bungalow sur le lac Rasoamasay, en pleine nature. Plage de sable, possibilité de se baigner.
Lac Rasoamasay (Canal des Pangalanes)
Dans un endroit à l’écart du monde, dans un calme absolu et une belle nature, baignade dans le lac sur la plage de l’hôtel.
2 journées de repos où chacun se reconstitue,
et 1 journée de ballade sur le canal :
départ en pirogue à moteur vers le Nord par le canal (2h30)
Le canal est naturel, il draine les eaux des fleuves qui peinent à trouver le chemin de la mer sur cette côte basse, à travers une végétation abondante. Seules quelques portions ont été draguées après 1945. Dans cette portion Nord, le canal relie d’immenses lagunes côtières.
Arrêts dans des villages betsimisaraka sur le cordon sableux séparant la zone lagunaire de l’océan indien et pique-nique sur la plage.
Nuits à l’Ony hôtel.
Jour de retour en minibus. Arrêts au gré des rencontres. Remontée de la RN2.
Nuit à Tana centre-ville.
Vol du soir pour Paris : 22h30
Organisation de la journée en fonction des souhaits du groupe :
Arrivée Paris : 8h30
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
[1] Taxes aériennes inclus la surcharge carburant sur les vols internationaux avec la compagnie Corsairfly. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.
Besoin d'aide, d'informations?