Vol pour le Yucatan et Cancun.
Arrivée en soirée et transfert à l’hôtel à Cancun.
Départ le matin en minibus pour rejoindre la nonchalante ville coloniale de Valladolid (2h30). Découverte de la ville, puis de notre premier site maya, hors des sentiers battus : Ek Balam, « le jaguar noir », à quelques kilomètres au nord de Valladolid.
Dans l’après-midi découverte du superbe cénote de Dzitnup avec possibilité de baignade.
Nuit hôtel Valladolid.
Départ matinal pour le fameux site maya de Chichen itza, incontournable avec sa superbe pyramide. Continuation pour Cuzama, dans la campagne au milieu des plantations de sisal et visite de 2 cénotes en utilisant des voiturettes, appelées trucs, sur rail tirées par des chevaux. (Comptez 2h30 de balade avec baignade).
Nuit à l’hôtel à Izamal.
Le matin visite du monastère San Antoine de Padoue à Izamal, construit par les moines franciscains au XVI siècle sur l’emplacement d’un temple maya, dans la « ville d’or ».
Route pour Merida (1h00) dans l’après-midi et visite de la ville, dont sa fameuse cathédrale.
Nuit à l’hôtel.
Départ après le petit-déjeuner pour Uxmal, magnifique site de style puuc et peu fréquenté. D’époque classique tardive (VIIe-Xe), il était un important centre administratif de la zone.
Arrêt au village de Santa Elena à quelques kilomètres pour visiter une habitation typique maya afin d’observer la vie des gens d’aujourd’hui. Continuation pour les sites de Kabah et Labna, petits sites maya hors des sentiers battus, puis installation à hôtel à Campeche.
Nuit à l’hôtel à Campeche.
Départ le matin en excursion à la découverte du site maya d’Edzna, ancienne capitale des Itzaes perdue en pleine forêt. De retour à Campeche, visite de la très belle ville coloniale intra-muros.
Nuit à l’hôtel à Campeche.
Journée de route pour Palenque avec un arrêt baignade vers Sabancuy dans le golfe du Mexique.
Arrivée à Palenque dans l’après-midi.
Nuit hôtel à Palenque.
Visite du site maya de Palenque. De style classique, son architecture est extrêmement aboutie. Visite du musée et départ après le déjeuner pour rejoindre le village de Frontera Corozal, au bord de la rivière Uscumacinta, qui marque la frontière avec le Guatemala en pleine jungle tropicale.
Nuit à l’hôtel à Frontera Corozal.
Descente en pirogue sur le fleuve Uscumacinta dans la jungle Lacandona pour rejoindre le magnifique site de Yaxchilan, perdu au milieu de la jungle tropicale. On y croise nombreux singes et parfois caimans en chemin. Retour à Frontera Corozal, puis route pour Palenque.
Nuit hôtel à Palenque.
Départ après le petit-déjeuner pour Escarcega pour ensuite rejoindre la côte caraïbe à l’est. Visite du site de Balamku, où se trouve l’une des plus belles fresques maya en stuc.
Nous rejoindrons ensuite le site de Kohunlich pour y découvrir de magnifiques masques stuqués du dieu Kin.
Nuit à Bacalar au bord de la lagune aux sept couleurs.
Temps libre à Bacalar, découverte de la lagune aux eaux turquoises, observation de l’avifaune. Baignade possible.
Nuit à l’hôtel à Bacalar.
Remonter le long de « la riviera maya », installation dans un hôtel en bord de mer sur la plage de Tulum. Visite de la réserve de Ciankan en petit bateau pour observation de l’avifaune locale et des caïmans.
Baignade dans la Mer des Caraïbes.
Visite du site Maya de Tulum, le seul en bord de mer, encore occupé à l’arrivée des conquistadors. Départ pour le nord vers Akumal et la lagune de Yal ku. Découverte de cet « aquarium naturel » aux poissons multicolores avec masques et tubas.
Route pour la ville de Cancun dans l’après-midi, nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires d’avion. Vol pour la France.
Arrivée en matinée en France.
Besoin d'aide, d'informations?