Départ de Paris sur Air Caraïbe et arrivée à Santiago de Cuba en fin d’après-midi.
Installation chez l’habitant et première découverte à pied de cette ville, la seconde ville du pays mais également la capitale culturelle et musicale de Cuba. C’est aussi la ville la plus caribéenne avec une population très métissée. Située au fond d’une vallée, la température y est toujours très agréable. C’est le berceau du métissage de la musique cubaine. Vous aimerez cette ville à l’architecture coloniale et à l’atmosphère nonchalante. En juillet, deux des plus importants festivals de Cuba y ont lieu : le festival du feu et des Caraïbes et le carnaval.
Nuit à Santiago à chez l’habitant.
Petit déjeuner chez l’habitant et découverte de cette ville superbe.
Visite de la forteresse El Moro, inscrite au patrimoine de l’humanité. Découverte du musée de Montacada, ancienne prison. Son attaque par Fidel Castro le 26 Juillet 1953 marqua le début de la révolution cubaine. Visite du cimetière Sant Ifigenia, où est enterré Fidel et Jose Marti, le père de la patrie. Promenade à pied dans le centre historique, dans le parc Cespedes et sa cathédrale.
Nuit chez l’habitant à Santiago et dîner dans un paladar (restaurant privé).
Petit déjeuner chez l’habitant.
Matinée libre. Possibilité d’aller visiter le musée du café, la maison la plus ancienne de Cuba, le musée Bacardi ou d’aller vers le port et la rue commerciale. Départ ensuite pour la province de Granma et nuit à Manzanillo, charmante bourgade en bord de mer. Balade en calèche dans la ville.
Nuit chez l’habitant et dîner.
Petit-déjeuner chez l’habitant, puis route pour le petit village de Santo Domingo. Il est le point d’entrée du parc national de la Sierra Maestra, zone montagneuse, où se trouvent les sommets les plus hauts de Cuba. En chemin, arrêt à la plage Los Colorados, au sable blanc et peu fréquentée, puis à Demajagua, lieu historique, où les premiers esclaves cubains furent libérés par Carlos Cespedes.
Dîner et nuit chez l’habitant en montagne dans la Sierra Maestra.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite guidée du QG de Fidel pendant la révolution à Comandacia de la Plata. Montée en Jeep à Alta de Naranjo, lieu de départ de la randonnée (4h dans la forêt aller-retour, marche facile.). Après la visite historique, possibilité de baignade dans la rivière au milieu de la nature.
Nous quittons la Sierra Maestra pour rejoindre Bayamo dans la province de Granma. Ce chef-lieu de 130 000 habitants, sachant cultiver l’hospitalité, est si paisible que l’on peine à imaginer qu’il ait tant influencé le destin de Cuba, comme en témoignent les innombrables plaques commémoratives. Visiter Bayamo est un véritable cours d’histoire, depuis la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, « père de la patrie », jusqu’à la Plaza del Himno Nacional, via la Casa de la Nacionalidad Cubana.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Départ matinal, après le petit-déjeuner, via la route de Farola, pour la première ville fondée à Cuba par Christophe Colomb. Baracoa est le paradis de l’écotourisme. Entourée de paysages verdoyants, c’est ici que l’on cultive le cacao et le café. C’est notre ville coup de cœur avec ses habitants toujours souriants, sa belle plage de sable gris, son malecon (promenade en bord de mer) et en fond de paysage le Yunque, un petit mont en forme d’enclume.
En chemin, nous ferons une halte au balcon de Los Malones pour voir de loin la base de Guantanamo et un arrêt baignade et déjeuner à Cajuababo.
Arrivée dans l’après-midi et première découverte à pied de la vieille ville et de l’église, où se trouve la croix ramenée par Christophe Colomb, offerte par les rois catholiques, ainsi que du malecon et du bord de mer.
Nuit et dîner à Baracoa chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Matinée nature avec la visite des plantations de café et de cacao. Très belle route et plages désertes pour rejoindre le canyon de Yumuri. Traversée en bateau ou possibilité de balade à pied dans le canyon. Route pour aller déjeuner dans la finca d’un paysan, au bord de la rivière. Initiation à la cuisine typique de Baracoa. Baignade et repas en compagnie de cubains. Initiation à la salsa.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Matinée libre. En option, départ tôt le matin pour aller à pied jusqu’à la grotte de l’eau et découvrir l’habitat et les chemins des indiens Tainos. Transfert dans l’après-midi à la splendide plage de sable fin de Maguana.
Nuit et dîner chez l’habitant à Baracoa.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Continuation du circuit par une route peu fréquentée en direction du charmant port de pêche de Gibara. Après avoir traversé le fleuve Duaba, nous suivons le fleuve Toa et la mer jusqu’au Parc de Humboldt. Arrêt photos, avant de rejoindre la ville minière de Moa et de continuer vers Gibara, joli village en bord de mer avec son atmosphère tranquille et son joli centre ville.
Nuit et dîner chez l’habitant Gibara.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Camaguey, surnommée la ville aux nombreuses places et églises coloniales. Cette ville est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Possibilité d’aller écouter de la musique dans la célèbre casa de la trova ou boire un cocktail dans le bar de l’hôtel colonial, à l’architecture superbe.
Nuit et dîner chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Tour de Camaguey en bicytaxi pour découvrir cette jolie ville coloniale du centre du pays, puis temps libre pour flâner dans ses ruelles. Après le repas, continuation vers Moron, point d’entrée de l’îlot Cayo Guillermo. Ce cayo aux plages paradisiaques est dans la zone des Jardins du roi.
Nuit et dîner chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Cayo Coco aux, îlot aux plages de sable blanc et eaux cristallines. Continuation ensuite jusqu’au charmant village de Remedios, connu par son festival au moment de Noël, ou Caibarien, point d’entrée pour les cayos.
Nuit et dîner chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Transfert pour Santa Clara, la ville fétiche du Che. Visite du Mausolée du Che et du musée puis transfert pour la véritable ville-musée de Cuba : Trinidad. Cette ville est également classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Première découverte de la ville : balade dans la vieille ville, Plaza Mayor…
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite du centre historique de Trinidad et des anciennes sucrières, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Initiation à la salsa. Beaucoup d’ambiance tous les soirs dans cette petite ville.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Cienfuegos, ville la plus française de Cuba. Découverte de la ville fondée par les colons français au XIXème siècle et ville natale du compositeur Benny More. Vous visiterez la promenade du Prado, la plus longue de Cuba, le quartier historique de la ville, le théâtre Tomas Terry et le palais de Valle. Visite de Punta Gorda.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ tôt le matin pour la Baie des cochons. Baignade à la magnifique plage de Playa Giron ou de Playa Larga. Route pour La Havane et première immersion au sein de la capitale cubaine. A l’arrivée, nous irons voir le panorama sur La Havane dans le parc El Morro avec la statue du Christ imitant celle de Rio. Balade le long du malecon (promenade en bord de mer)
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée sur le thème d’Hemingway. Visite de sa maison, Finca vigia ainsi que du village de pêcheurs où il allait pêcher. Visite du quartier résidentiel de Miramar, qui abrite les ambassades jusqu’au parc de Gandhi et arrêt à la Place de la Revolucion. Transfert dans la vieille Havane pour visiter le quartier historique à pied en passant par l’hôtel Ambos Mundos, où Hemingway résidait quand il était en vadrouille dans la ville, mais également les bars mythiques qu’il fréquentait : bodeguita del medio et floridita. Nous irons voir aussi les quatre places principales dont la place d’armes et l’endroit où la ville a été créée en 1519.
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Promenade en vieille voiture américaine (1h) dans le Vedado, le bosque, poumon vert de La Havane et le malecon. Puis temps libre pour visiter les musées de la capitale, comme le célèbre musée de la révolution, le musée d’histoire de la ville, des beaux arts, du rhum, le grand théatre ou flaner sur le paseo del prado.
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant
Départ pour Vinales. En route, arrêt pour visiter l’orchidarium de Soroa. Continuation pour Vinales, région de culture du meilleur tabac au monde. Vinales est connue pour ses mogotes, formations karstiques, en dos d’éléphant, sur lesquelles s’accroche une abondante végétation qui les rend unique en leur genre. Toute la région est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Au centre Polo Montanez, vous pourrez écouter de la musique en sirotant une boisson.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ matinal pour une randonnée facile (3-4h) accompagné d’un guide. Visite d’un séchoir à tabac, et rencontre avec les planteurs. Marche à travers les champs de tabac et les cultures d’ananas, de patate douce, de haricots et de maïs. Visite du jardin botanique et du centre-ville. Temps libre dans le village.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Matinée libre. Option : Visite de la grotte de Santo Tomas, la troisième grotte la plus profonde d’Amérique, en compagnie d’un guide du parc (environ 2h de marche) ; ou baignade à Cayo Jutias, îlot vierge aux plages paradisiaques et peu fréquentées. Possibilité de revenir à la Havane et temps libre avant de partir pour l’aéroport Jose Marti pour votre vol retour en direction de Paris.
Repas et nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Nota : Notre itinéraire a été conçu avec des vols sur la compagnie Air Caraïbes, qui nous permet d’atterrir à Santiago. Si pour des raisons indépendantes de notre volonté il devait être impossible de prendre les vols prévus sur cette compagnie, les vols seraient réservés sur Air France, Iberia, Corsair ou d’autres compagnies avec un supplément de 150 €/ personne pour compenser le vol intérieur alors nécessaire entre Holguin ou Santiago et La Havane. L’itinéraire serait donc effectué en sens inverse, avec une arrivée et un départ de La Havane.
Certains habitants ont transformé leur maison en chambre d’hôte. Vous y trouverez le confort d’un hôtel (serviette de toilette, salle de bain avec eau chaude) et surtout une hospitalité extraordinaire, en fonction de la taille du groupe vous pourrez être répartis dans plusieurs maisons pochent les unes des autres. Votre accompagnateur sera là pour vous aider à communiquer.
Itinéraire indicatif [1] de notre circuit à Cuba
[1] Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Besoin d'aide, d'informations?