Itinéraire indicatif [1] de notre circuit au Japon
20h10 Vol Ethiopian Airlines vers Antananarivo
13h40 : Arrivée à l’aéroport de Antananarivo.
Après les formalités de visa, nous partons vers le Sud via la Nationale 7, jusqu’à Antsirabe (alt.1400m). Découverte des paysages typiques des hauts-plateaux de l’Imerina. Des rizières dans tous les points bas, du blé et des vaches laitières, des cérémonies de retournement des morts (en juillet-août).
Nuit à l’hôtel Chambres du voyageur ou équivalent.
Matin à la découverte de la région de Betafo et son paysage volcanique typique : des lacs de cratère (lac Tritriva), une magnifique agriculture, grâce aux terres noires cendrées, et de très beaux points de vue au sommet des collines-inselbergs basaltiques. Visite de la ville au retour (belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, visite des ateliers (objets de récupération, modelage de la corne de zébu)… .
L’après-midi, route asphaltée (Nationale 34) jusqu’à Miandrivazo. Nuit à l’hôtel Princesse Tsiribiniha ou équivalent.
Longue étape route/piste : Par le goudron (Nationale 35) nous descendons des hauts-plateaux vers le niveau de la mer (ce talus s’appelle le Bongolova, paradis de l’érosion (lavaka = trou à glissement de terrain), Puis la piste monte vers le Nord sur 100km, via la fameuse allée ds baobabs et le bac pour traverser le fleuve Tsiribihina.
Etape le soir à Bélo/Tsiribiniha à l’hôtel Menabé ou équivalent..
Le matin, piste et bac jusqu’au village de Bekopaka, au bord de la rivière Manombolo, départ des randonnées vers les Tsingy de Behamara.
L’après-midi, visite des petits Tsingy ou balade en pirogue sur la Manombolo (belles falaises).
Nuit à l’hôtel à Bekopaka, hôtel Olympe du Bemahara ou équivalent.
16 km d’une des pires pistes de Madagascar nous séparent de ce qui est pourtant un des sites touristiques majeurs du pays : Les grands Tsingy de Bemahara. Par contre, une fois sur place, l’aménagement des sentiers à travers la "forêt de pierre" est remarquablement bien réalisé, et parfaitement sécurisé. Nous consacrons toute la journée à la visite des grands Tsingy.
Nuit : retour à l’hôtel à Bekopaka.
Grosse étape de piste (7 à 8h) car nous devons (re-)traverser le fleuve Manombolo et le fleuve Tsiribiniha en bac. Déjeuner à Belo-Sur-Tsiribiniha. Arrivée à l’allée des baobabs pour le coucher du soleil.
Nuit à l’hôtel en bord de mer à Morondava, hôtel Chez Maggie ou équivalent.
Matinée de piste jusqu’à Bélo/mer (4h, gués à traverser), déjeuner et promenade sur la plage où se construisent les boutres de transport (goélettes en bois de tradition bretonne, à voiles, chargeant jusqu’à 50 tonnes), un lieu hors du temps.
Nuit à l’hôtel Dauphin vezo ou équivalent, en bord de plage.
La grosse étape en 4X4. Départ au petit matin à travers les salines jusqu’à Manja (déjeuner) puis jusqu’au fleuve Mangoky, que nous traversons par bac en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel à Morombé, Chez Katia en bord de mer ou équivalent.
Nous quittons le réseau des routes nationales, goudronnées ou pas, pour la magnifique piste côtière qui relie Morombé à Tuléar. Nous avons la journée pour parcourir le beau tronçon du jour : Déjeuner à Andavadoaka, un site merveilleux, quelques falaises calcaires entourent des plages de rêve, puis nous contournons la baie des assassins par une des plus belles balades du pays, car elle traverse une forêt de baobabs poussant sur un sol pauvre et sec, sortes de bonzaïs géants, qui sera à coup sûr envahie par les touristes japonais quand ils la connaitront. Et puis Tampolove, site incroyable au bord de l’entrée de la baie, ou on peut parfois observer des baleines.
Nuit en chambres d’hôtes Chez Pierrot le suisse en bord de mer ou équivalent..
Courte étape de piste jusqu’à Ambatomilo. Arrêt aux village côtier d’Antsepoky, déjeuner à Ambatomilo, et plage de rêve l’après-midi. 1ière possibilité pour faire une sortie baleines ou plongée (en supplément, environ 50€), mais vous pourrez réaliser cette sortie aux étapes suivantes (Tsiandamba, Mangily).
Nuit à l’hôtel Mamirano Bay en bord de plage ou équivalent.
Piste au bord du lagon d’une beauté unique, qui évoque aussi bien la Polynésie (couleurs), la côte atlantique (marnage, dunes), voire la méditerranée (euphorbes qui ressemblent à des pins). Arrêts multiple dont le village d’Andravona et sa grande dune. Déjeuner à Salary ou Tsiandamba. Encore des plages de rêve....
Nuit en chambres d’hôtes Un peu plus au Nord chez Cécile ou équivalent.
Le matin, visite de la grotte aux dôs (boas, chauve-souris), puis 2h de piste en gros sable jusqu’à Mangily. Villages de pêcheurs, très beaux points de vue sur le lagon turquoise parfois rayés de lignes sombres (parallèles d’Ankasy).
Nuit à hôtel Bella Dona en bord de plage, ou équivalent.
Le matin, visite du parc botanique Réniala, puis 45mn jusqu’à l’aéroport de Tuléar. Départ du vol Tuléar-Tana : 11h20. Arrivée 12h25.
A Tana-Ivato, un chauffeur-guide vous attend pour vous emmener au centre-ville, déjeuner et départ pour la Colline bleue, site historique de l’histoire des royaumes merina. Retour au centre-ville.
Nuit à l’hôtel Saka Manga en centre-ville ou équivalent.
Le matin, votre chauffeur vous emmène à l’aéroport via le marché de la digue. Déjeuner autour de l’aéroport.
Départ du vol pour Genève : 14h30
7H25 : Arrivée à Genève
[1] Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Besoin d'aide, d'informations?