Vol de nuit pour la Réunion.
Atterrissage du vol le matin. Départ en voiture pour le cirque de Salazie. Avant de pénétrer dans le cirque de Salazie, trois balades de découverte sont possibles (2 à 3h de marche au total), en fonction du temps, les bassins de la Rivière des Roches, le canyon de Takamaka et le Grand Etang. Comme nous le ferons chaque midi, à la Réunion, pique-nique sur l’un des sites.
Nuit en maison d’hôtes à Hell Bourg.
Le matin, promenade facile, en boucle, dans la magnifique forêt de Terre Plate. (2h45, 6km, dénivelé +:450 m). Pique-nique, flânerie au retour dans le village.
L’après-midi, visite de la Maison Folio d’Hellbourg, case créole bourgeoise du XIXe siècle, et de son jardin de plantes aromatiques et médicinales.
Puis nous prenons la route qui mène au volcan, vers la plaine des sables et le gite de Bellecombe (2311 m, il situé au bord de la caldeira du piton de la Fournaise).
Nuit en gite de randonnée (chambres collectives).
Départ tôt le matin pour la randonnée du Piton de la Fournaise, un volcan parmi les plus actifs au monde. La randonnée débute par la descente au fond de l’immense caldeira, "l’enclos", puis, nous progressons, selon le niveau du groupe, jusqu’au Formica Leo (30’), la chapelle de Rosemont, (1h30) le cratère Bory (2632m, 2h30) ou le cratère Dolomieu (3h). Puis nous rebroussons chemin. Durée de la randonnée complète jusqu’au Dolomieu : 4h30, 11km, dénivelé : + 500m. (En cas de mauvaise météo : visite de l’enclos et du musée du volcan). L’après-midi, descente vers Ste-Rose.
Nuit en auberge ou chambre d’hôte.
Nous prenons la route du Sud Sauvage. Deux très belles promenades volcaniques sont possibles sur le chemin : 2h sur le sentier littoral vers l’Anse des Cascades et 2h du puits arabe à la pointe de la Table (jardin volcanique). (En cas de mauvaise météo : visite d’une plantation). Puis, nous remontons dans la montagne au cirque de Cilaos.
Nuit en auberge ou chambre d’hôte.
Le matin, nous chercherons à descendre dans les entrailles du cirque de Cilaos, soit vers la cascade Bras-Rouge (2h30, dénivelé : 300m) ou, si les conditions le permettent, d’Ilet à Cordes vers Pavillon (3h, 700m de descente). Enfin, nous quittons le cirque dans l’après-midi pour redescendre au niveau de la mer et remonter vers l’entrée du cirque de Mafate, car visiter la Réunion est une affaire de montagne russes.
Installation à Sans Souci en chambres d’hôtes.
Tôt le matin, nous partons en voiture visualiser notre itinéraire des 2 jours dans Mafate depuis le piton Maïdo (point de vue extraordinaire), puis retour à Sans Souci pour démarrer le sentier de la canalisation (3h30 faciles, dénivelé 250m) vers l’Ilet des Orangers, au fond du cirque de Mafate. Ce sentier plat en balcon est un éblouissement pour les yeux, une entrée dans un lieu de paix, sans voiture, qui vous donnera une approche de l’atmosphère malgache de la semaine suivante.
Nuit et diner en gite de montagne à l’Ilet des Orangers ou Ilet des Lataniers.
Le matin, nous continuons en descente le long de la rivière des Galets (3h30 facile). Là encore, l’ambiance est grandiose jusqu’à Deux Bras, où un 4X4 nous attend pour nous amener à la sortie du cirque et au gite de Sans Souci où nous attendent notre véhicule et nos bagages.
Dernière nuit à la Réunion.
Court trajet jusqu’à l’aéroport de Rolland-Garros et vol pour Antananarivo (1h30). Formalités de douane et de visa à l’arrivée.
Si les horaires des vols le permettent, nous enchainons vers Tuléar. Sinon, nous installons nos bagages à l’hôtel ou en chambre d’hôte proche de l’aéroport, d’où nous pourrons partir nous balader l’après-midi ou nous reposer de nos efforts fait à La Réunion.
Nuit à l’hôtel près de l’aéroport.
Le matin : Vol Air Madagasikara Airways Tana-Tuléar (1h ou 2h30 avec escale). Visite rapide de Tuléar et transfert à la petite station balnéaire de Mangily-Ifaty (35 km). Un des plus larges lagon du monde y entretient une cellule de brise côtière, qui maintient les nuages à l’intérieur des terres. En conséquence, il y fait presque toujours beau et la végétation xérophile prend des aspects étranges ; c’est le bush endémique du Sud-ouest malgache : arbres pieuvres, sténoclades et baobabs.
Nuit à l’hôtel en bord de plage.
Matinée libre à Mangily. Activités possibles : visite de la réserve botanique Reniala (baobab Za, Fony, euphorbes, didieracées…), observation des baleines à bosses en bateau à moteur (de juillet à septembre, en supplément), et au choix, baignade, plongée bouteilles ou snorkeling.
L’après-midi, 2 heures de piste côtière jusqu’à Tsiandamba. A partir de là, le paysage côtier devient fabuleux, un mélange de turquoise polynésien, de beauté sauvage atlantique (3m50 de marnage) et de végétation aux allures méditerranéennes !
Nuit et diner à l’hôtel en bord de mer.
Journée complète sur une plage de rêve. Activités possibles : randonnée sur la plage, visite du village, balade en pirogue traditionnelle à voile, plongée bouteilles, snorkeling, pêche aux pétoncles et huîtres…
Nuit et diner à l’hôtel en bord de mer.
Journée à la découverte de la plus belle côte de Madagascar. Trajet Tsiandamba-Ambatomilo en pirogue traditionnelle à voile (dans le lagon, selon conditions météo, les 4X4 suivent sur la côte), ainsi qu’une des plus belles forêts de baobabs du pays. C’est assez difficile d’accès et méconnu, mais encore plus saisissant que l’allée des baobabs de Morondava : de véritables bonsaïs géants. Déjeuner face à la magnifique baie des Assassins.
Nuit et diner en maison/table d’hôtes.
Matinée à Ambatomilo et retour au goudron après 4 heures de piste sableuse difficile.
Nuit à l’hôtel en bord de plage.
Nous rejoignons le départ de la fameuse nationale 7 qui mène à Tana via les hauts-plateaux. Passée la ville minière d’Ilakaka (visite de sites d’extraction), au milieu des grands espaces du pays Bara se dresse le massif gréseux de l’Isalo et son relief ruiniforme est spectaculaire. C’est habitat de beaucoup de lémuriens. Arrivée à Ranohira (200 km, 4h).
Nuit à l’hôtel.
Randonnée facile à travers l’Isalo, vers les cascades et piscines naturelles habitées par les lémuriens. Les temps de marche sont modulables : de 2h30 à 7h. Vous choisirez l’option qui vous convient, et nous partirons en petit groupe, avec un guide du parc. Retour à Ranohira en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Après être descendus des plateaux du causse de l’horombe, nous abordons les massifs granitiques du centre (improprement appelés hauts plateaux). Les magnifiques pains de sucre, si caractéristiques de Madagascar sont là, et au loin on distingue le massif déchiqueté de l’Andringitra. L’eau devient moins rare pour l’irrigation des rizières en terrasses. (230 km, 4h30)
Nuit à l’hôtel au parc de l’Anja ou à Ambalavao.
Les mercredi et jeudi a lieu à Ambalavao, le grand marché aux zébus, qui draine des troupeaux depuis l’extrême Sud, à 2 mois de marche de là.
Au programme de cette journée : Balade en ville (belles maisons à varangues) et dans le grand coral du marché où négocient âprement les hommes, lambas colorées sur les épaules et chapeau betsileo inclinés sur le visage, dans le décor fabuleux des pains de sucre. Visite du parc de l’Anja dans un grand chaos de blocs granitiques. On s’y promène à la recherche des lémuriens Cata, ici très peu farouches, des caméléons et des plantes xérophiles endémiques.
Randonnée modulable (2 à 3 h), en fonction du temps.
Nuit à l’hôtel au parc de l’Anja ou à Ambalavao.
4h30 de route pour Ambositra, capitale de l’artisanat du bois (marqueterie, sculpture zafmaniry). Balade dans la campagne, visite des chercheurs d’or.
Nuit à l’hôtel ou en maison d’hôtes à Ambositra.
Route vers le Nord, passage de cols dans des forêts d’altitude (90 km, 2h30). A Antsirabe, temps libre, belles maisons de villégiature coloniale, thermes, marché, tailleurs de pierres semi-précieuses (lapidaires), artisanat avec visite des ateliers, objets de récupération, modelage en corne de zébu.
Nuit à l’hôtel à Antsirabe.
Matinée à la découverte de la région de Betafo et son paysage volcanique caractéristique : des lacs de cratère (Tritriva), une magnifique agriculture, grâce aux terres noires cendrées, et de très beaux points de vues au sommets des collines-inselbergs basaltiques. La balade peut s’effectuer en VTT, en minibus ou à pied, et même un peu des 3, avec une bonne organisation !
L’après-midi, nous regagnons Tana (170 km, 3h30).
Nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes à Antananarivo.
Vol de jour Tana – St Denis, escale à St Denis et vol de nuit Réunion – France.
Arrivée en France le matin.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Besoin d'aide, d'informations?