Grande découverte des parcs de l’ouest américain de Yellowstone à San Francisco.
Circuit du 15 septembre au 8 octobre 2024.
Envol pour Jackson Hole Jackson ou Idaho Falls, sur compagnie régulière. Arrivée dans l’après-midi et transfert à l’hôtel. Découverte rapide de Jackson, ville célèbre du Far West pour ses petites maisons de bois typiques.
Nuit à l’hôtel à Jackson ou à Idaho falls en fonction du vol prévu.
Dans la matinée, vous rejoindrez le parc national de Grand Teton et ses majestueux pics. Balade dans le parc. Découverte de ses lacs, dont Jenny Lake, de ses nombreuses cascades et rivières. Petites marches et différents points de vue. Continuation jusqu’à pour la porte sud du parc de
Yellowstone, le plus ancien parc national au monde. Premières visites de ce magnifique parc avec les sites de Upper Bassin et le fameux geyser Old Faithful.
Nuit à West Yellowstone dans le Montana.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite à pied et en voiture du parc de Yellowstone aux multiples curiosités, dont la
faune et la flore sont parmi les mieux préservées au monde. Continuation de la découverte de ses vallées, de ses nombreux bassins, de son incroyable concentration en geysers, de son lac ou encore des fabuleuses terrasses de
Mammoth, de la Lamar Valley.
Nuit à West Yellowstone.
Départ après le petit-déjeuner pour continuer la visite du parc de
Yellowstone en se dirigeant vers la sortie est avec les sites de Lower et Midway bassin, Artists Paintpots et Canyon Village. Arrivée à Cody dans le Wyoming, visite de la ville fantôme d’Old Trail Town chargée d’histoire.
Nuit à Cody.
Départ tôt, traversée de Big Horn National Forest aux pics majestueux par la route nord (Sheridan) ou sud (Worland) pour rejoindre Custer dans le Dakota du Sud à travers les grandes plaines du Wyoming où vivaient plus de 50 millions de bisons avant l’arrivée de l’homme blanc.
Arrivée dans la région des Blackhills dans l’après-midi pour aller voir la Devil’s Tower, un énorme monolithe stratifié de 264 mètres, rendu célèbre grâce au film de Steven Spielberg. Marche facile aux alentours de la tour sur la boucle du Tower Trail.
Installation à l’hôtel à Custer en fin d’après-midi.
Journée réservée à l’exploration du vaste territoire des Black Hills dasn le Dakota du Sud, terre sacrée des Sioux, en empruntant de très belles routes, dont la Peter Norbeck Scenic Byway. Un itinéraire qui vous mènera à la découverte de Custer State Park, célèbre pour sa
faune dont son importante concentration en bisons, du
Mont Rushmore et ses 4 présidents sculptés, de la ville voisine de Keystone et au Crazy Horse Memorial.
Nuit à Custer.
Belle route pour Guernsey en traversant de nouveau le Custer State Park.
Arrêt en route à Fort Laramie, ville chargée d’histoire et ancien comptoir très important pour le commerce de fourrure au XIXème siècle. Arrivée sur Guernsey dans l’après-midi et découverte de ce lieu marqué par le passage des migrants Mormons au milieu du XIXe siècle.
Nuit à Guernsey.
Départ après le petit-déjeuner. Traversée des Rocky Mountain National Park, aux pics culminant à plus de 3 700 mètres et aux paysages de lac, multiples cascade et neiges éternelles. Nombreux arrêts et petites marches possibles.
Arrivée à Kremmling, petite ville du Colorado en bord du fleuve du même nom au sud des Rocky Mountains en fin de journée.
Nuit à l’hôtel à Kremmling.
Départ après le petit-déjeuner en prenant une magnifique route qui longe la rivière Colorado pour se rendre à Glenwood Springs. Petite balade pour découvrir cette ville très agréable aux charmantes maisons.
Arrivée à Moab dans l’Utah, au climat fort différent, plus sec et aride en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel ou en maison à Moab.
Petit-déjeuner.
Le matin, vous partirez pour une journée découverte de l’impressionnant parc national de Arche, légèrement au nord de la ville de Moab. Il est bien connu pour son importante concentration en arches de grès ; on en dénombre environ 2 000, soit la première concentration mondiale d’arches naturelles. Arrêts aux différents points de vue et passage vers les arches les plus célèbres : la Delicate Arch,
Landscape Arch ou encore les Windows Arches.
Retour à votre hébergement à Moab et temps libre.
Nuit à Moab.
Petit-déjeuner.
Départ dans la matinée pour le parc d’état de Dead Horse Point et son voisin Canyonlands. La traversée de Dead Horse Point, petit parc au sud de l’Utah, vous offrira une vue époustouflante sur les canyons rouges formés par la rivière du Colorado. Vous prolongerez ce périple à travers le parc national de Canyonlands, dont les différents point de vue seront également vous émerveillez. Petites et longues marches possibles.
Sortie du parc dans l’après-midi et continuation jusqu’à Blanding.
Nuit à l’hôtel à Blanding.
Après le petit-déjeuner départ pour Little Monument Valley et la Valley of Gods, piste hors des sentiers battus aux paysages étonnants. Continuation vers la
Monument Valley, parc incontournable géré par les Navajos a cheval sur les états de l’Utha et de l’Arizona. Paysages que John Ford et John Wayne ont fait découvrir au monde à travers leurs westerns. Ce lieu atypique, situé en plein cœur du plateau du Colorado, est constitué d’une immense plaine désertique aux couleurs vives ponctuée de buttes, appelées « inselbergs ». Nous emprunterons la Monument Valley Road pour bien s’imprégner de ce site extraordinaire.
Nuit à l’hôtel à Kayenta ou Page.
Route pour page en matinée (environ 2h). Découverte en matinée de Horseshoe Bend, magnifique point de vue d’où l’on peut contempler la beauté de ce méandre en forme de fer à cheval creusé par les eaux émeraudes du Colorado. (45 min de marche facile)
Puis, visite d’une section du superbe Anteloppe Canyon, au cœur de la réserve indienne des Navajos, qui est l’un des plus beaux canyons du monde.
Déjeuner. Possibilité d’un survol au-dessus du lac Powell en option (Prévoir 130$.)
Nuit à l’hôtel à Page.
Départ après le petit-déjeuner pour le Grand Canyon du Colorado.
Arrivée au parc le plus connu des États-Unis le Grand Canyon du Colorado, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Balades et arrêts aux différents points de vue.
Sortie du parc en fin d’après-midi et route pour Kanab, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Kanab.
Départ en matinée pour Zion National Park, belle route à destination du parc. Découverte à pieds de ce lieu, dans lequel la Virgin River a façonné dans le grès rouge un canyon de toute beauté.
Route dans l’après-midi plein nord pour se rendre à proximité de Bryce Canyon.
Nuit à l’hôtel à Bryce ou Panguitch.
Matinée réservée à la visite de l’impressionnant parc national de Bryce Canyon, au cœur des Pink Cliff (falaises roses), bien connu pour ses multiples « hoodoos » (cheminées de fées) multicolores et ses véritables colonnades liées à l’érosion. Passage à pieds et en voiture aux différents points de vue de ce parc dont le canyon forme un amphithéâtre aux cloisons érodées.
Départ en fin de matinée pour Las Vegas, ville du sud du Nevada en passant par St George, ville à majorité mormone. Installation à l’hôtel. Découverte de son strip, bordé de multiples hôtels et casinos, dont le Bellagio, le Caesar Palace, le Cosmopolitan, le Flamingo… Temps libre.
Nuit à l’hôtel à Las Vegas.
Départ tôt pour la Californie et la célèbre Vallée de la Mort (Death Valley) à 2h00 de route environ. Il s’agit de l’un des déserts les plus arides de la planète aux paysages singuliers avec ses canyons sculptés par les eaux, ses dunes de sable et ses montagnes déchiquetées. Découverte des Sand Dunes, de Badwater, point le plus bas des Etats-Unis (-85 mètre), de
« the artist drive » et du point de vue de Zabriskie.
Sortie du parc en début d’après-midi et route plein sud pour rejoindre Ridgecrest.
Temps libre et repos.
Nuit à l’hôtel à Ridgecrest.
Petit-déjeuner et départ pour lac Isabella où la Kern River se jette au sud de la Sierra Nevada. Remonté ensuite vers le nord pour rejoindre la porte d’entrée sud du parc National de Séquoia à Three Rivers.
Découverte des Parc Nationaux de Sequoia et son voisin Kings Canyon, connus pour leur concentration importante en arbres sequoias avec une hauteur pouvant atteindre les 30 étages. Ils sont les arbres les plus grands au monde. Observation de ces géant majestueux dont les plus connus le General Grant,
Sentinel tree ou encore le General Sherman.
Traversée du parc Séquoia ponctué de petite marches et nuit à Fresno à la sortie du parc.
Nuit à l’hôtel à Fresno.
Petit-déjeuner et route pour rejoindre le parc de Yosemite (environ 1h00 de route).
Journée réservée à la visite des nombreuses curiosités du parc, territoire privilégié du naturaliste John Muir. Vous y observerez des prairies verdoyantes, des pins majestueux, des énormes monolithes de granite, de multiples cascades et d’impressionnantes falaises escarpées dominant les vallées façonnées de glaciers. Découverte de la Yosemite Valley, de la falaise Capitain, des Yosemite Falls, les plus hautes chutes d’Amérique du Nord et du pic du
Half Dome, agrémenté de marches faciles à l’intérieur du parc. Points de vue spectaculaires depuis Tunnel View et Glacier Point.
Nuit à El Portal ou Mariposa.
Fin de visite de Yosemite et départ en fin de matinée pour l’ouest de la Californie en passant par la riche région agricole de la vallée centrale. Arrivée à San Francisco par le Bay Bridge après Auckland, qui vous offrira une vue splendide sur la ville, installation à l’hôtel en centre ville, temps libre.
Petit-déjeuner.
Journées réservées à la visite de la ville de San Francisco, ancienne petite mission espagnole qui a connu son essor lors de la ruée vers l’or. Découverte de la célèbre Lombard Street et de ses multiples virages fleuris, du Fisherman’s Warf avec le célèbre Pier 39 où vous pourrez, selon la saison contempler les otaries à fourrures, de l’incontournable Golden Gate, du quartier de Chinatown, d’Alamo Square, bien connu pour ses demeures
victoriennes, dont les Seven Painted Ladies. Visite du centre de San Francisco, en empruntant le « cable car », d’Union Square aux quartiers animés de San Francisco avec Castro, le quartier gay de la ville et Mission l’un des quartiers les plus colorés de la ville.
Nuits à San Francisco.
Petit-déjeuner et temps libre selon horaires de vols.
Transfert à l’aéroport et vol retour en direction de Paris.
Repas et nuit à bord.
Arrivée à Paris et fin de nos prestations.
Itinéraire indicatif [1] de notre circuit dans l’ouest américain
[1] Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Besoin d'aide, d'informations?