Envol pour le Japon, le pays du Soleil Levant.
Arrivée et transfert pour Nagoya, la 4ème ville la plus importante du pays.
Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Nagoya.
Le matin, court trajet en train (45 min) pour se rendre à
Inuyama et visiter le plus vieux château du Japon (1537) classé trésor national. Retour sur Nagoya et continuation pour
Magome (environ 1h30 en train et en bus). Magome était, au cours de la période d’Edo, une importante ville étape sur la route Nakasendô.
Installation en Ryokan à Magome, temps libre dans ce village typique et pittoresque.
Nuit en Ryokan à Magome ou à Nakatsugawa.
Le matin, balade dans la vallée de Kiso sur la route pavée qui suit l’ancienne voie Nakasendô entre Tsumago et Magome. Cette balade sans difficulté d’environ 8 kilomètres (3h de marche - possibilité de faire le trajet en bus) évoque l’époque Edo (1600-1868), période au cours de laquelle les marchands et samouraïs parcouraient cette route pour aller de Edo (Tokyo) à Kyoto.
Après le déjeuner, départ en train panoramique (environ 2h30) pour
Takayama à travers les Alpes japonaises. Cette ville est considérée comme la petite Kyoto. Elle a su conserver ses rues étroites de la période Edo, bordées de petites boutiques, de restaurants et de musées.
Nuit à l’hôtel à Takayama.
Cette journée au cœur des Alpes Japonaises commence par une excursion à Shirakawago (environ 1h30 de bus). Classé à l’UNESCO, ce village musée se caractérise par ces maisons particulières aux toits de chaume.
Retour en début d’après-midi pour découvrir la petite ville pleine de charme de Takayama. Visite du temple Sakurayama Hachiman-gu, du musée des Matsuris, de l’ancienne demeure Kusakabe à l’architecture traditionnelle.
Nuit à l’hôtel à Takayama.
Continuation de la visite de Takayama avec le quartier typique de Ninomachi Sannomachi et promenade sur la petite colline de Higashiyama à travers ses temples et le parc Shiroyama.
Train dans l’après-midi pour rejoindre Kanazawa sur la côte au nord.
Nuit à l’hôtel à Kanazawa.
Dans cette plaisante ville, visite du magnifique jardin
Kenroku-en et de sa villa Seison Kaku, de la maison Nomura et découverte de l’incroyable marché Omichô, consacré essentiellement aux produits de la mer.
Train de Kanazawa à Kyoto (environ 2h00).
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Visites du temple de Ryoan-ji, au pied du mont Kinugasa, dont le jardin minéral est la parfaite expression de la spiritualité du bouddhisme zen, puis du Kinkaku-ji, le fameux temple du pavillon d’Or, chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Continuation par la visite du Gingaku-ji, le pavillon d’Argent, villa de plaisance du XVe siècle convertie ensuite en temple zen avec son jardin minéral symbolisant le mont Fuji dominant la mer sous les reflets de la lune.
Poursuite des visites à Kyoto, le
château Nijo (Début XVIIe siècle) qui fut le Palais des Shoguns Tokugawa, le temple Sanjusangendo (XIIe siècle), le temple Kiyomizu-dera, vaste complexe édifié sur une puissante structure de bois puis le quartier de Gion.
Nuit à Kyoto.
Train en matinée pour Matsue (4h00). Loin du japon moderne, Mastue et Izumo apparaissent comme le cœur du Japon ancien et conservent de beaux monuments de l’époque des samouraïs.
Temps libre.
Nuit à l’hôtel à Matsue ou Izumo.
Deux jours consacrés à la découverte de la région extrêmement riche en monuments d’époque Edo. Visite du château de Matsue, bâti en 1611, il est l’un des mieux conservés du Japon et a été épargné par les différentes vagues de destructions de châteaux que le Japon a connues entre la fin de la période d’Edo et le milieu du XXème siècle. Visite d’une maison de samouraïs en parfait état de conservation, visite de la belle maison habitée par Lafcadio Hearn, le célèbre écrivain irlandais venu s’installer à Matsue à la fin du XIXème siècle.
A Yasugi (dans les environs de Matsue), visite du fabuleux musée d’art Adachi, célèbre pour les vues sur son splendide jardin, peut être le plus beau du Japon. A Izumo, visite de l’impressionnant sanctuaire dans lequel on rend, depuis des temps anciens, un culte à l’une des divinités
principales de la mythologie japonaise.
Nuit à l’hôtel à Matsue ou Izumo.
Transfert à la gare en matinée et train (4h00) pour Hagi en longeant la côte nord de la région du Chigoku. Installation à l’hôtel à Hagi, première découverte de cette petite ville, une des citées historiques les plus belles et des plus authentiques du Japon.
Nuit à l’hôtel ou en ryokan à Hagi.
Visite des vieux quartiers pittoresques de la ville avec l’ancien quartier de samouraïs de Horiuchi, les résidences Kubota et Kuchiba, le parc Shizuki-koen qui entoure les ruines du château et de la magnifique plage Kikugahama.
Train dans l’après-midi pour Nagasaki (environ 5.30), une ville cosmopolite très agréable dont l’histoire ne se limite pas à ce qui s’y est passé le 9 août 1945.
Nuit à l’hôtel à Nagasaki.
Journée consacrée à la visite de la ville : le parc et la statue de la Paix, le musée de la Bombe Atomique, le monument des 26 martyrs chrétiens crucifiés en
1597, l’église Ôura (premier bâtiment de style occidental à avoir été classé trésor national) et le jardin Glover, Dejima, une reconstitution minutieuse de ce qu’était cette île portant le même nom, seul point d’accès au Japon pour les marins et marchands hollandais au cours de la période d’Edo, le temple Sôfuku-ji, temple bouddhique chinois classé trésor national, et enfin, le point de vue panoramique sur Nagasaki à partir du mont Inasa.
Excursion à Gunkanjima, l’île fantôme (site classé au patrimoine de l’UNESCO), plus connue sous le nom de « Battleship Island ». Elle est surnommée ainsi pour sa forme de cuirassé. Cette île mystérieuse est une des curiosités les plus invraisemblables du Japon.
Transfert à l’aéroport de Nagasaki et vol retour pour la France.
Attention, en fonction des horaires des vols, la nuit peut se faire à l’hôtel et départ le lendemain matin.
Vol retour pour la France.
Nota : Il se peut que le départ du vol retour se fasse le soir du 16ème jour. L’arrivée serait alors le 17ème jour.
Itinéraire indicatif [1] de notre circuit au Japon.
[1] Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Besoin d'aide, d'informations?