Itinéraire indicatif [1] de notre circuit à Cuba
Départ de Lyon / Madrid sur vol régulier et arrivée à la Havane dans la journée. Accueil par votre guide accompagnateur à l’arrivée ou lors de l’escale. Transfert de l’aéroport pour aller faire votre première nuit chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant dans le centre de la Havane.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Route pour la baie des cochons via Playa Giron. C’est là qu’a eu lieu le débarquement manqué des américains en avril 1961. Première baignade dans la mer des Caraïbes. Continuation jusqu’à Cienfuegos, surnommé la perle du sud. Elle est située dans une magnifique baie. Promenade dans la vieille ville de Cienfuegos et le long de la mer jusqu’au palais del valle.
Nuit chez l’habitant à Cienfuegos.
Petit-déjeuner chez l’habitant puis départ pour Trinidad.
Arrêt en route à Santa Clara. Vous visiterez le mausolée du Che et verrez les vestiges du fameux train blindé qu’il avait attaqué. Ce fut l’un des premiers succès de la révolution contre le dictateur Batista. Arrivée ensuite à Trinidad, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous serez séduit par son architecture aux nombreuses maisons coloniales, dont plusieurs abritent encore des musées.
Nuit chez l’habitant à Trinidad.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite des anciennes sucrières, patrimoine mondiale de l’humanité, avec le directeur du musée d’histoire de Trinidad.
L’après-midi sera réservée à la visite à pied de la ville. Le soir, initiation à la salsa.
Nuit chez l’habitant à Trinidad.
Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour le centre agricole du pays, pour rejoindre Camaguey, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous aimerez l’atmosphère tranquille et les nombreuses places et églises. Découverte en bicytaxi de cette jolie ville, de ses églises, de son marché typique, de son parc et de ses ateliers d’artistes. Temps libre pour vous permettre de déambuler dans le labyrinthe de ses ruelles.
Le soir, la casa de la trova est le meilleur endroit pour écouter de la musique traditionnelle.
Nuit chez l’habitant à Camaguey.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ le matin pour Santiago de Cuba, avec un arrêt à Bayamo. Visiter Bayamo est un véritable cours d’histoire, depuis la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, « père de la patrie », jusqu’à la Plaza del Himno Nacional, via la Casa de la Nacionalidad Cubana.
Arrivée à Santiago, seconde ville du pays, capitale culturelle et musicale de Cuba. C’est la ville la plus caribéenne de Cuba et le berceau du métissage de la musique cubaine avec le son. Vous aimerez cette ville à l’architecture coloniale et à l’atmosphère nonchalante.
Nuit chez l’habitant à Santiago.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour la forteresse El Moro et le Cuartel Montcada, ancienne prison, point de départ de la Révolution Cubaine. Visite à pied de la ville coloniale et de la plus ancienne maison de Cuba - celle du fondateur de la ville en 1519 - Diego Velasquez.
Le soir, vous aurez l’embarras du choix pour aller siroter une boisson en écoutant de la musique traditionnelle.
Nuit chez l’habitant à Santiago.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour la première ville fondée par Christophe Colomb. Baracoa est le paradis de l’écotourisme, entouré de paysages verdoyants, c’est ici que l’on cultive le cacao et le café. C’est notre ville coup de cœur avec ses habitants toujours souriants, sa plage de sable gris, son malecon (promenade en bord de mer) avec en fond de paysage : le Yunque, le petit mont en forme d’enclume. À l’arrivée, promenade à pied et visite de l’église, où on trouve la croix ramenée par Christophe Colomb et offerte par les rois catholiques.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Découverte du Canyon de Yumuri. Possibilité de balade à pied dans le canyon. Avant de rentrer, vous participerez à un repas au bord de la rivière à la cubaine et profiterez de la succulente la cuisine baracoaise, unique à Cuba. En fin d’après-midi, initiation à la salsa.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée libre. En option, vous pourrez aller marcher au parc Humboldt, connu pour sa faune, aller sur la plage de sable fin de Maguana, ou aller visiter le musée sur la culture indienne, ou encore marcher pour aller à la cueva del agua en empruntant le chemin des indiens Tainos.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Nous quittons Baracoa en longeant le Rio Duaba (fleuve) pour rejoindre Moa. Continuation pour Playa Herradura.
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner chez l’habitant puis route pour l’aéroport d’Holguin (1h de route), pour votre vol sur La Havane. Première immersion au sein de la capitale cubaine. Balade le long du malecon (promenade en bord de mer) et sur la calle 23, le cœur de La Havane.
Nuit chez l’habitant à La Havane.
Petit-déjeuner chez l’habitant.
Balade d’une heure à bord d’une vieille voiture américaine à travers les principaux quartiers de La Havane, avec arrêt à la place de la révolution et continuation sur le malecon (bord de mer).
Visite guidée à pied de la vieille Havane : paseo del Prado, les lieux mythiques de Hemingway, la place de la cathédrale…Temps libre avant votre vol retour.
Vol retour pour Lyon / Madrid en soirée. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Lyon / Madrid dans la journée.
[1] Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
Besoin d'aide, d'informations?