Descriptif du circuit Amérique / Cuba


Cette fiche technique appartient au circuit : Cuba

Itinéraire indicatif [1] de notre circuit à Cuba

Jour 1 : Paris / Santiago de Cuba

Départ de Paris sur la compagnie Cubana de Aviation et arrivée à Santiago, seconde ville du pays, mais aussi capitale culturelle et musicale de Cuba. C’est la ville la plus caribéenne de Cuba et le berceau du métissage de la musique cubaine avec le son. Vous aimerez cette ville à l’architecture coloniale et à l’atmosphère nonchalante. Ici a lieu en juillet, deux des plus importants festivals de Cuba : le festival du feu et des Caraïbes et le carnaval la dernière semaine de juillet.
Nuit chez l’habitant à Santiago.

Jour 2 : Santiago de Cuba

Petit déjeuner chez l’habitant et découverte de cette ville superbe.
Visite de la forteresse El Moro, inscrite au patrimoine de l’humanité. Découverte du musée de Montacada, ancienne prison. Son attaque par Fidel Castro le 26 Juillet 1953 marqua le début de la révolution cubaine. Visite du cimetière Sant Ifigenia, où est enterré Fidel et Jose Marti, le père de la patrie. Promenade à pied dans le centre historique, dans le parc Cespedes et sa cathédrale.
Nuit chez l’habitant à Santiago.

Jour 3 : Santiago de Cuba

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée libre.
En option découverte de ses nombreux musées : la plus ancienne maison de Cuba - celle du fondateur de la ville en 1519 - Diego Velasquez, le musée du carnaval, du Rhum… ou profiter de la plage de Buey Cabon et des piscines naturelles que l’on atteint après une petite marche. Vous pourrez également faire une excursion à la journée au magnifique parc naturel de Bacanao ou à la Gran piedra
Nuit chez l’habitant à Santiago.

Jour 4 : Santiago de Cuba - Baracoa

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour la première ville fondée par Christophe Colomb. Baracoa est le paradis de l’écotourisme, entouré de paysages verdoyants, c’est ici que l’on cultive le cacao et le café. C’est notre ville coup de cœur avec ses habitants toujours souriants, sa plage de sable gris, son malecon (promenade en bord de mer) avec en fond de paysage : le Yunque, le petit mont en forme d’enclume. À l’arrivée, promenade à pied et visite de l’église, où on trouve la croix ramenée par Christophe Colomb et offerte par les rois catholiques.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.

Jour 5 : Baracoa

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Découverte du Canyon de Yumuri. Possibilité de balade à pied dans le canyon. Avant de rentrer, vous participerez à un repas au bord de la rivière à la cubaine et profiterez de la succulente la cuisine baracoaise, unique à Cuba. En fin d’après-midi, initiation à la salsa.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.

Jour 6 : Baracoa

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée libre. En option, vous pourrez aller marcher au parc Humboldt, connu pour sa faune, aller sur la plage de sable fin de Maguana, ou aller visiter le musée sur la culture indienne, ou encore marcher pour aller à la cueva del agua en empruntant le chemin des indiens Tainos.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.

Jour 7 : Baracoa – Gibara

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Continuation du circuit par une route peu fréquentée en direction du charmant port de pêche de Gibara. En chemin, nous suivons le fleuve Toa et la mer jusqu’au Parc de Humboldt, arrêt photos, avant de rejoindre la ville minière de Moa et de continuer vers Gibara.
Nuit chez l’habitant Gibara.

Jour 8 : Gibara - Camaguey

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Direction le centre agricole du pays. À Camaguey, classée au patrimoine mondial de l’humanité, vous aimerez l’atmosphère tranquille et les nombreuses places et églises. Le soir, la casa de la trova est le meilleur endroit pour écouter de la musique traditionnelle.
Nuit chez l’habitant à Camaguey.

Jour 9 : Camaguey - Trinidad

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Découverte en bicytaxi de cette jolie ville, de ses églises, de son marché typique, de son parc et de ses ateliers d’artistes. Temps libre pour vous permettre de déambuler dans le labyrinthe de ses ruelles. En début d’après-midi, départ pour Trinidad. En route, arrêt à Sancti Spiritus pour visiter le musée d’art colonial et découvrir le cœur de cette petite ville. Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Vous serez séduit par son architecture aux nombreuses maisons coloniales, dont plusieurs abritent encore des musées. Le soir, vous pourrez écouter la musique cubaine en sirotant le cocktail de la ville : la Canchanchara.
Nuit chez l’habitant à Trinidad.

Jour 10 : Trinidad

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite des anciennes sucrières, patrimoine mondial de l’humanité et visite du coeur historique en compagnie du directeur du musée d’histoire.
Initiation à salsa.
Nuit chez l’habitant à Trinidad.

Jour 11 : Trinidad - Cienfuegos via Santa Clara

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Santa Clara. Vous visiterez le mausolée du Che et verrez les vestiges du fameux train blindé qu’il avait attaqué. Ce fut l’un des premiers succès de la révolution contre le dictateur Batista. Arrivée à Cienfuegos, surnommée « la perle des Caraïbes. ». Elle est située en bord de mer. Promenade dans la vieille ville de Cienfuegos et le long de la baie jusqu’au palais del valle.
Nuit chez l’habitant à Cienfuegos.

Jour 12 : Cienfuegos - La Havane

Petit-déjeuner chez l’habitant
Route pour La Havane et première immersion au sein de la capitale cubaine. A l’arrivée, visite nous irons voir le panorama sur La Havane dans le parc d’El Morron avec la statue du Christ imitant celle de Rio. Balade le long du malecon (promenade en bord de mer) et sur la calle 23, le cœur de La Havane.
Nuit chez l’habitant.

Jour 13 : La Havane

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ sur les traces d’Hemingway avec la visite de la Finca Vigia, où il a vécu quand il était à La Havane. Visite guidée à pied du centre historique, de la promenade du Prado, du capitole, de la cathédrale et des lieux mythiques de Hemingway : l’hôtel Ambos Mundos, la bodeguita del Medio et le bar Floridita. Temps libre.
Nuit chez l’habitant à La Havane.

Jour 14 : La Havane/Paris

Balade d’une heure à bord d’une vieille voiture américaine à travers les principaux quartiers de La Havane puis temps libre jusqu’au départ, transfert pour l’aéroport pour votre vol retour en direction de Paris.

Jour 15 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Nota  : Notre itinéraire a été conçu avec des vols sur la compagnie Cubana de Aviation, qui nous permet d’atterrir à Santiago. Si pour des raisons indépendantes de notre volonté il devait être impossible de prendre les vols prévus sur cette compagnie, les vols seraient réservés sur Air France ou Iberia avec un supplément de 150 €/ personne pour compenser le vol intérieur alors nécessaire entre Holguin ou Santiago et La Havane. L’itinéraire serait donc effectué en sens inverse, avec une arrivée et un départ de La Havane.

Certains habitants ont transformé leur maison en chambre d’hôte. Vous y trouverez le confort d’un hôtel (serviette de toilette, salle de bain avec eau chaude) et surtout une hospitalité extraordinaire, en fonction de la taille du groupe vous pourrez être répartis dans plusieurs maisons pochent les unes des autres. Votre accompagnateur sera là pour vous aider à communiquer.

Notes

[1Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France