Descriptif du circuit Asie / Indonésie


Cette fiche technique appartient au circuit : Indonésie

JOUR 1 Paris- Yogyakarta

Vol depuis Paris, dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : Yogyakarta

Arrivée à l’aéroport de Solo à Surakarta (1h30 de transport pour Yogyakarta) ou à Yogyakarta.
Installation à l’hôtel et balade en cyclopousse dans les environs, puis temps libre (petits marchés, ateliers de marionnettes, batik) en fonction des horaires d’arrivées.
Nuit à l’hôtel au centre-ville.

JOUR 3 : Yogyakarta-Borobudur-Prambanan (minibus : 50km)

Le matin, honneur au plus grand monument bouddhique du monde : Borobudur. Le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est véritablement merveilleux, l’ascension (guidée) du monument a quelque chose d’initiatique (2h + temps libre).
L’après-midi, nous partons pour Prambanan, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces très beaux temples hindouistes, du 8ème et 10ème siècles, servent de décor, le soir, au plus fameux spectacle de Ramayana, touristique, mais authentique.
Balade sur le site, dîner sur place, spectacle et retour en minibus à l’hôtel.

JOUR 4 : Yogyakarta

La ville de « Yogya », comme l’appellent les javanais mérite amplement cette journée. Départ à pied avec un guide local pour le centre historique, via la traversée de marchés et d’ateliers d’artisans. Visite de Taman Sari (château d’eau), de la mosquée souterraine, du Kraton (palais du sultan, avec guide spécial), du marché aux oiseaux.
Après-midi : temps libre.

JOUR 5 : Yogyakarta-Malang-Cemara Lawang (volcan du Bromo) (minibus : 440 kms)

Départ tôt le matin pour un jour sur les routes javanaises (vélos et motos à gogo !) qui sont tellement belles : forêts de tecks, marchés, rizières suspendues…
Dîner et nuit à l’hôtel où il peut faire frais, nous sommes à 2000m.

JOUR 6 : Bromo-Sempol (volcan du Kawa Ijen) (jeep : 2h, minibus : 4h)

Aujourd’hui, objectif : panorama sans nuage sur les volcans. Solution : départ à 4h du matin en jeep pour le Penejakan (2770m), le fameux point de vue sur le massif volcanique. Au lever du soleil on découvre la vue magnifique sur le Bromo et le Semeru. On ne se lasse pas d’un tel spectacle !
Puis nous redescendons dans la caldeira, toujours en jeep, jusqu’au pied du Bromo.
Montée traditionnelle au bord du cratère avec les pèlerins (Le volcan est sacré). On peut en faire le tour en 1 heure sur un chemin étroit.
Retour en jeep à l’hôtel vers 8h, pour le petit déjeuner, ou à pied, pour les irréductibles.
Nous quittons le Bromo vers 10h par la route qui descend au bord de mer. Restaurant sur la plage, baignade.
Après midi, 3 heures de petites routes dans la forêt, pour arriver à la plantation de café de Sempol-Ballawan, notre point de départ pour l’ascension du lendemain.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : Kawa Ijen – Pemuteran ou Lovina (Bali) (minibus : 2h, randonnée : 3h, niveau : facile, ferry : 1h30)

Vers 7h, Ascension du Kawa Ijen (2 h), aux côtés des porteurs de souffre. Ceux-là ont réussi à préserver leur travail en empêchant la mécanisation de l’extraction. Nous les suivons jusqu’au bord du cratère. La vue est magnifique, irréelle. Pour les suivre plus loin, au fond du cratère près du lac (1h30 AR), il faut être équipé contre les vapeurs de souffre (masque à gaz de type E) et rester à bonne distance du lac (dégazage). Un masque E peut être un très beau cadeau pour ces porteurs, renseignement pour s’en procurer auprès de votre accompagnateur.
Descente et minibus à travers une forêt de fougères arborescentes jusqu’au port de Ketapang. Pique-nique sur le ferry. Notre chauffeur balinais nous attendent à l’arrivée à Bali.
Court trajet jusqu’à Pemuteran (30km) ou Lovina (60km) et installation à l’hôtel en bord de mer.

JOUR 8 : Lovina - Denpasar - Labuanbajo (Ile de Florès ) (vol intérieur)

Transfert à l’aéroport de Denpasar à Bali, (en fonction des horaires des vols), pour l’île de Florès et le charmant petit de port de Labuanbajo.
Temps libre et soirée à Labuanbajo qui possède une baie grandiose parsemée d’îles et d’ilots où des bâteaux de toutes formes attendent sagement au mouillage.
Nuit à Labuanbajo.

JOUR 9 : Florès : Labuanbajo - Ruteng – Bajawa.

Départ en minibus privé pour aller à la découverte de l’île de Florès à travers les magnifiques paysages montagneux, les rizières en terrasse, les plateaux fertiles, avec en fond les volcans de Gunung Inere (2245m) et Wawo Muda (1753 m). Nuit dans la station climatique de Bajawa (1100 m d’altitude).
Nuit à Bajawa.

JOUR 10 : Florès : Bajawa – Riung.

Tôt le matin (si l’état de la piste et les conditions atmosphériques le permettent…) possibilité de faire une marche vers le volcan Waro Muda d’où l’on peut admirer la vue sur le volcan Inere. Il est le dernier volcan à avoir émergé à Florès, créant 3 petits lacs orangés. Continuation vers la côte Nord de l’île, avec un arrêt en chemin pour aller se baigner dans des sources d’eau chaudes. Arrivée dans l’après-midi dans le petit village de pêcheurs Bugis et visite en bateau traditionnel du parc marin des 17 îles. Navigation à travers la mangrove, les îles et ilots qui abritent des milliers de chauves-souris géantes appelées « renard volant » et escale sur une superbe plage pour se baigner, faire du masque et tuba ou du farniente, etc.
Nuit à Riung.

JOUR 11 : Florès : Riung – Moni.

Départ vers la région du volcan Kelimutu. Arrêt dans le port d’Ende, entouré des cônes volcaniques Gunung Meja et Gunung Iya. Balade dans le pittoresque marché aux poissons et aux fruits sur le front de mer. Montée vers le village de Moni entouré de pics volcaniques dont les contreforts sont parsemés de rizières en terrasse.
Nuit à Moni.

JOUR 12 : Florès : Moni – Kelimutu – Ende.

Tôt le matin, départ vers le parc National de Kelimutu pour voir se lever le soleil sur les lacs volcaniques. Petite marche vers le volcan Kelimutu (1640 m) qui possède 3 profonds lacs d’acides de couleurs différentes qui varient en fonction de la luminosité ; un spectacle grandiose ! Possibilité de faire d’autres balades dans la région, visite de villages traditionnels et retour vers Ende.
Nuit à Ende.

JOUR 13 : Florès : Ende – Ruteng.

Route vers l’Est, arrêt dans le village Bema où vit sur les pentes du volcan Inere l’ethnie Ngada. Le village possède de belles maisons typiques en toit de chaume et des mégalithes funéraires ainsi qu’un marché aux Ikhats (tissus traditionnels). Continuation jusqu’à la ville de Ruteng au cœur du pays manggarai.
Nuit à Rureng.

JOUR 14 : Florès : Ruteng – Labuanbajo.

Retour vers Labuanbajo et la mer de Florès. Arrêt pour voir les étonnantes rizières en toile d’araignée. Après midi libre pour profiter du port de Labuanbajo (shopping, bars avec terrasse pour admire le coucher de soleil…).
Nuit à Labuanbajo.

JOURS 15 à 18 : De Florès à Lombok : Labuanbajo - îles de Rinca – Komodo - Moyo - Labuhan – Lombok – Sengiggi.

Depuis Labuanbajo, nous nous rendrons en bateau privé à travers la mer de Florès vers les îles de Rinca et Komodo pour faire une randonnée et admirer les fameux dragons (varans), ainsi que les autres animaux que l’on peut rencontrer dans le parc National de Komodo (classé par l’UNESCO) : mégalopoles, buffles, cerfs et singes…
Le choix du bateau privé nous permet de mouiller dans des baies fantastiques ou le long de plages paradisiaques, d’observer le milieu marin magnifique dans cette région. Continuation à bord du bateau pour rejoindre les îles Gili Laba et Moyo (côte Nord de Sumbawa) d’où l’on peut faire une petite balade à pied pour découvrir le village de Labuhan Haji (possibilité de baignade sous une superbe cascade). Puis départ pour l’île de Keramat avant d’arriver au port de Labuhan sur l’île de Lombok et transfert par la route à Sengiggi, si l’autorisation d’accoster à Lombok ne nous est pas accordée, débarquement au port de Labuhan Tano sur l’île de Sumbawa et ferry jusqu’à Lombok.
Trois nuits à bord sur le pont du bateau ou en cabine et 1 nuit en hôtel ou en auberge à Sengiggi (jour 18). Repas inclus : petits-déjeuners, 3 déjeuners et 3 dîners.

JOUR 19 : Sengiggi (Lombok) – Amed (Bali).

Transfert en bateau ramide l’île de Bali et route pour Amed. Amed est un petit village de pêcheurs réputé pour son calme et ses superbes fonds marins. Possibilité de louer une pirogue traditionnelle à balancier pour aller faire du masque et tuba sur la barrière de corail.
Nuit en hôtel ou auberge à Amed.

JOUR 20 : Amed-Ubud (Bali).

Très belle route agrémentée de superbes panoramas sur les monts Agung et Batur et jalonnée de jolis villages balinais. Arrêt possible pour la visite du temple Besakih. Après-midi dans le cadre grandiose du village d’Ubud, où vous pourrez visiter librement, par exemple, le Palais Royal (Puri Saren Agung), la forêt sacrée des singes, les musées, le marché traditionnel ou vous relaxer avec un massage balinais.
Possibilité en soirée d’aller voir un spectacle de danse traditionnelle Legong.
Nuit en l’hôtel ou en auberge.

JOUR 21 : Ubud-Denpasar.

Matinée libre et transfert à l’aéroport. Vol régulier de nuit.

JOUR 22 : Paris

Arrivée à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle à Paris en matinée.

Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France