La géographie du Pérou et de la cordillère des Andes
Quand on pense au Pérou, l’image qui nous vient à l’esprit est celle de lamas broutant l’herbe rase sur les hauts plateaux, avec des montagnes enneigées en toile de fond. C’est oublier qu’environ 60% du territoire péruvien fait partie de l’Amazonie. Le désert est le troisième milieu naturel important du pays : la majeure partie de la frange côtière est une zone désertique très aride. Le pays comporte ainsi trois grands types de paysages : la costa (zone désertique sur la côte de l’océan Pacifique), la sierra (les Andes), la selva (l’Amazonie). Notre périple nous conduira dans chacune de ces zones.
L’histoire du Pérou et de l’Amérique du Sud
Parler de l’histoire de ce pays conduit nécessairement à s’intéresser à celle des pays voisins. Les Incas avaient certes établi leur capitale à Cuzco mais leur empire s’étendait bien au-delà des frontières actuelles. Avant que les Incas n’étendissent leur domination à partir du XVème siècle sur de vastes territoires allant du sud de la Colombie jusqu’au nord du Chili et de l’Argentine, d’autres cultures très brillantes s’étaient développées au cours du premier millénaire, sur la côte de l’océan Pacifique en particulier (Nazca, Moche), ou à des époques encore plus anciennes (Chavín, Paracas). L’arrivée de Francisco Pizarro et de ses conquistadores a fait basculer le continent dans un autre univers et une autre époque. En nous conduisant sur des sites hérités de ces différentes périodes et civilisations, notre périple nous permettra de voyager dans le temps, de feuilleter le grand livre d’histoire du continent sud-américain.
La civilisation inca
Contemporains des Aztèques, les Incas nous ont laissé des constructions, des ensembles urbains ou encore des objets qui témoignent de leur génie tout autant artistique que technologique. Nous passerons bien entendu par le célèbre Machu Picchu, mais nous aurons aussi l’occasion d’apprécier le savoir-faire et l’ingéniosité des Incas ainsi que les qualités esthétiques de leurs réalisations sur des sites moins souvent cités mais tout aussi impressionnants : le majestueux mur de la rue Hatun Rumilloc, la finition exquise des murs de la rue Loreto et du temple du soleil à Cuzco, les murs cyclopéens de la forteresse de Sacsayhuamán, le village d’Ollantaytambo dont le plan d’urbanisme est resté inchangé depuis l’époque qui précède l’arrivée des Espagnols.
Les civilisations pré-Incas
Les Incas n’ont pas été les seuls à développer une brillante culture sur le sol sud-américain. Ils ont certes été très habiles pour intégrer dans un immense empire (Tawantinsuyu), et sous une même administration, des peuples présentant des différences socioculturelles, mais bien avant eux, aux quatre coins du vaste territoire sur lequel ils étendirent leur domination, d’autres peuples ont aussi développé des cultures remarquables. Nous visiterons des sites et des musées où sont conservées des constructions et des pièces transmises par ces civilisations ; elles témoignent de la magnificence et de l’avancée de ces cultures anciennes.
L’héritage colonial
Il n’y a aucun doute sur le fait que la principale préoccupation et occupation des Espagnols, après leur arrivée sur le continent sud-américain, a été de piller, casser, détruire ce que les populations locales avaient patiemment et brillamment construit. Mais on ne peut non plus nier le fait qu’ils furent aussi des bâtisseurs : les églises, couvents, belles et grandes demeures des plus fortunés sont là pour en témoigner. L’époque coloniale a laissé au Pérou un patrimoine architectural exceptionnel. Ce sont les Péruviens qui le disent et qui en sont conscients. Nous aurons l’occasion de l’apprécier en parcourant les rues élégantes et les places resplendissantes des centres historiques de quelques villes remarquables (Lima, Arequipa et Cuzco principalement). À Cuzco, le mariage du style apporté d’Espagne et de l’esthétique des murs incas conservés à la base des édifices, confère une atmosphère de conte de fée à certains quartiers.
La culture andine
Environ un tiers de la population du Pérou est d’origine amérindienne. Ils sont en quelque sorte les dépositaires de ces cultures ancestrales forgées bien avant l’arrivée des Européens. À l’époque coloniale, le mode de vie, les coutumes, la conception du monde des Amérindiens ont bien entendu été profondément influencés par la culture et les systèmes de pensée venus d’Europe – la diffusion du christianisme en est une illustration – mais les peuples indigènes ont aussi su conserver et transmettre des coutumes, des pratiques, des habitudes alimentaires, des traditions vestimentaires, des croyances, des éléments culturels hérités de leurs ancêtres préhispaniques. L’utilisation quotidienne qu’ils font du quechua (la langue véhiculaire dans l’empire des Incas, parlée de nos jours par environ dix millions de locuteurs dans les pays andins) en est un exemple. Aujourd’hui, la population amérindienne du Pérou se concentre principalement dans les zones montagneuses. Notre périple nous fera entrer en contact avec leur culture dans les régions andines que nous parcourrons (canyon du Colca, Altiplano, Cuzco et Vallée sacrée des Incas).
Les espaces naturels
Nos séjours dans le canyon du Colca, la Vallée sacrée des Incas, la cordillère de Vilcabamba, sur l’Altiplano et en Amazonie nous feront prendre conscience de la richesse naturelle et de la variété des paysages du Pérou, pays dont la biodiversité est l’une des plus riches au monde.
L’architecture religieuse
La diffusion de la foi chrétienne par les Espagnols à partir du XVIème siècle s’est accompagnée de l’édification d’un grand nombre d’églises, de couvents et de monastères. Les églises les plus anciennes du continent sud-américain se trouvent au Pérou. De la cathédrale de Lima, dont la construction a débuté en 1535, au couvent Santo Domingo à Cuzco, édifié sur ce qui reste des murs incas du temple du Soleil, en passant par le charmant couvent Santa Catalina à Arequipa, et sans oublier les petites églises et chapelles de la route du baroque andin, nous aurons l’occasion de visiter quelques-uns des principaux sites religieux du pays.
L’architecture
Les civilisations et les cultures qui se sont succédées sur le continent sud-américain nous ont laissé une grande variété de styles architecturaux et de constructions (qui se limitent dans certains cas à des vestiges) : bâtiments de forme pyramidale de la civilisation Moche, grands murs de pierre en appareil inca du XVème XVIème siècles, styles architecturaux venus d’Espagne (style sévillan avec influences mauresques des palais et belles demeures du centre historique de Lima par exemple), style républicain du XIXème siècle. Dans certains cas, comme à Cuzco, la coexistence ou le mélange des styles donne un charme unique aux constructions.
Cette liste est loin d’être exhaustive. D’autres thèmes seront abordés au cours de ce périple : la musique, la gastronomie, la société contemporaine, l’économie du pays, la place du Pérou en Amérique latine, les problèmes de terrorisme auxquels le pays a eu à faire face dans les années 1980, etc.