Ce circuit en Equateur, du pacifique jusqu’à l’Amazonie passe aussi par « l’avenue des volcans » pour vous faire découvrir toute la richesse de ce petit pays d’Amérique du sud. En effet, grand comme la moitié de la France on passe en quelques heures de l’océan pacifique à la jungle Amazonienne en franchissant les volcans de la cordillère des Andes. Ce voyage en Equateur vous subjugra par sa diversité et la beauté des paysages, par ses villes coloniales et ses marchés indiens colorés et authentiques qui font de ce pays une des merveilles du continent sud américain. Ce circuit est accompagné de France par notre spécialiste de la destination, aidé de guide locaux dans les parcs nationaux.

Circuit non ouvert actuellement

Ce circuit n’est pas encore ouvert

  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 1 : PARIS - QUITO

Départ de Paris sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : QUITO

Visite de la deuxième plus haute capitale du monde (2800m) : Quito. Le matin : le Panecillo(statue de la vierge qui domine le Quito colonial) puis la place de l’indépendance avec la cathédrale et le palais présidentiel, l’église san francisco avec le musée des chefs d’œuvres de peintures de l’école de quito, la compagnie de jésus, la place santo domingo et son église, déjeuner dans le centre colonial puis après midi : musée archéologique de la banque centrale. Nuit à Quito.

Jour 3 : QUITO - COTOPAXI - LATACUNGA

Départ pour le parc du Cotopaxi et découverte de son fameux volcan qui du haut de ces 5897m est le plus haut volcan en activité de la planète. Approche en marchant jusqu’à la base du volcan pour y admirer sa beauté envoutante avec son sommet conique coiffé de neiges éternelles et montée au premier refuge a 4800m.
Nuit à Latacunga.

Jour 4 : LATACUNGA - SAQUISILI - HACIENDA SAN AGUSTIN DE CALLO - ROSERAIE - PUJILI - LATACUNGA

Visite du marché indigène de Saquisili, véritable festival de couleurs et dépaysement complet sur cette terre des indiens Panzaleos dont une partie est un marché aux bestiaux. Déjeuner en route et visite hacienda San Agustin de Callo, qui possède des vestiges de 3 étapes de l’histoire sud américaine : Inca avec des solides murs en pierre taillé, coloniale espagnol construit sur ces murs incas puis républicain à partir de l’indépendance. Visite de l’une des immenses plantations de roses pour l’exportation de « l’avenue des volcans », puis le village de Pujili connu pour ces peintres de tigua : Visite d’un atelier de peintures naïves sur peaux de moutons.
Nuit à Latacunga.

Jour 5 : LATACUNGA - QUILOTOA - QUEVEDO

Route en direction de la côte pacifique en passant par des magnifiques paysages de « paramo » (plaines d’altitudes) dont un détour pour le cratère de Quilotoa à 3800m environ, avec, au fond, un lac couleur d’émeraude. Ballade autour du cratère ou bien descente au bord du lac, Nuit à Quevedo.

Jour 6 : QUEVEDO - PUERTO LOPEZ

Nous reprenons la route pour rejoindre enfin l’océan pacifique et la chaleur équatoriale de la côte, installation soit communauté d’agua blanca dans le parc de Machalilla ou hôtel à Puerto lopez.

Jour 7 : PUERTO LOPEZ - ISLA DE LA PLATA

Excursion en bateau pour l’ile de la plata, sur le trajet, de juin à fin septembre, nombreux arrêts afin d’observer les baleines à bosses qui remontent depuis l’Antarctique, pour mettre bas dans les eaux chaudes d’ici. Ballade de quelques heures sur l’ile pour observer les oiseaux marins, principalement les fous à pattes bleues, les fous à pattes rouges, les fous masqués, les frégates et les oiseaux tropicaux.
Déjeuner de pique nique sur l’ile, baignade et retour a puerto Lopez.

Jour 8 : PUERTO LOPEZ - GUAYAQUIL

Route qui longue la côte en traversant différents villages, déjeuner en bord de mer, puis a Guayaquil, montée sur la colline las penas jusqu’au phare : Belle vue sur l’étendue de la ville et la rivière Guayas. Ballade au parc aux iguanes en centre ville. Nuit à Guayaquil.

Jour 9 : GUAYAQUI - PARC DE LAS CAJAS - CUENCA

Route dans la plaine chaude et humide du rio Guayas ou s’étendent les plantations de canne à sucre, de cacao et de bananes, puis traversée et petite randonnée dans le parc de las cajas qui se situe sur la partie occidentale de la cordillère des Andes, entre 3000m et 4500m, couvrant une superficie de 29000 hectares. Unique par sa géologie volcanique et sa flore, il déploie 230 lacs dans des paysages montagnards superbes qui ne sont autres que les sources des rivières Yanuncay et Tomebamba, cette dernière permet l’alimentation en eau de la ville de Cuenca.

Jour 10 : CUENCA

Visite de la belle ville coloniale de Cuenca, patrimoine mondial de l’Unesco, bâtie à l’emplacement de l’ancienne grande cité inca de Tomebamba du nom de la rivière qui s’écoule à ses pieds, ville fondée par l’inca Huayna Capac : musée des cultures aborigènes, églises de style baroque, visite d’une fabrique du fameux chapeau de Panama, tressé en « paja toquilla », une variété de palme. Nuit à Cuenca

Jour 11 : CUENCA - INGAPIRCA - GUAMOTE - RIOBAMBA

Départ pour le seul site inca encore bien préservé et le plus important d’Equateur, les ruines d’Ingapirca : forteresse et centre cérémoniel construit par l’inca Huayna Capac. Déjeuner puis continuation à travers cette belle région de Canar jusqu’au village de Guamote (marché coloré).Sur le chemin vers Riobamba, nous nous arrêtons visiter la plus ancienne église d’Equateur : L’église de Balbanera construite en 1534, puis continuation et installation hôtel à Riobamba.

Jour 12 : CHIMBORAZO - LATACUNGA

Excursion vers le seigneur des Andes équatoriennes : Le Chimborazo, point culminant du pays avec 6310m, la région est peuplée par les indiens Puruhaes, surnommés les bergers des Andes. De nombreuses vigognes, camélidés en voie d’extinction et maintenant protégé, vivent sur les flancs du volcan. 1er refuge a 4800m que nous atteignons en bus, de là, montée au refuge Whimper à un peu plus de 5000m.
Route en direction d’Ambato pour les paysages grandioses et continuation pour Latacunga.

Jour 13 : LATACUNGA - ZUMBAHUA -BANOS

Route pour le marché de Zumbahua, encore préservé, les indigènes descendent des montagnes environnantes avec leurs lamas, puis déjeuner et route pour Banos, en passant par Latacunga, Ambato, Pelileo et nuit à Banos.

Jour 14 : BANOS

Ballade le long du rio Pastaza vers la vallée des cascades : « manto de la novia », « pailon del diablo », promenade au travers d’une végétation luxuriante avec beaucoup d’orchidées et de plantes subéquatoriales, traversées de ponts de singes et autres « tarabita » (câble avec une nacelle qui enjambe la rivière).
Retour a Banos.

Jour 15 : BANOS - PUYO - TENA - MISAHUALLI

Nous descendons les contreforts Andins pour se rapprocher de notre point de départ pour une excursion en Amazonie. Rencontre avec l’équipe qui va nous encadrer dans la jungle.
Nous partons en pirogue le long du rio Napo pour rejoindre le lodge.

Jour 16 : AMAZONIE

Ballade de plusieurs heures en forêt avec un guide indien et observation de la flore et faune, nous rejoignons une communauté indigène qui nous hébergera pour la nuit.
Diner sur place.

Jour 17 : AMAZONIE

Retour au lodge dans la matinée puis départ en pirogue afin d’aller voir la préparation de la « chicha » à base de manioc et l’observation des oiseaux « hoatzin » (opisthocomus hoazin), un des tout premiers oiseaux, descendant des dinosaures volants, retour au lodge.

Jour 18 : MISAHUALLI - TENA - PACALLACTA - OTAVALO

Remontée du rio Napo en pirogue jusqu’à Misahualli, puis bus pour Tena, Baeza, les sources thermales dePapallacta , Cayambe pour arriver à Otavalo, chef lieu des indiens Imbayas, dans la partie nord des Andes.Soit hotel soit communauté de san Clemente.

Jour 19 : OTAVALO - CUICOCHA - OTAVALO

Départ pour la lagune de Cuicocha a quelques 3500m, énorme lac au fond d’un cratère sur les flancs du volcan Cotacachi , randonnée sur le bord du cratère pour admirer le paysage et observer une flore particulière de haute montagne dont une espèce rare d’orchidée, puis visite de différentes communautés dans les environs d’Otavalo, visites qui permettent aussi de découvrir leur mode de vie, leurs traditions et coutumes qu’ils ont su préserver et conserver encore aujourd’hui :avec fabrication de chapeaux à Iluman, instruments de musique andine à Peguche .
Retour Otavalo ou san Clemente

Jour 20 : OTAVALO - MITAD DEL MUNDO - QUITO

Le plus vaste marché d’Equateur, dont le marché aux bestiaux, un peu a l’écart, et l’artisanat varié et coloré à tous les coins de rues. Départ pour la « mitad del mundo », lieu chargé d’histoire suite à l’expédition de Charles Marie de la Condamine et de ses camarades, envoyé par le roi Louis XV afin de déterminer la ligne de passage de l’Equateur.
Retour sur Quito.

Jour 21 : QUITO - MADRID

Matinée libre pour terminer la visite de la capitale, après midi décollage pour l’Europe.

Jour 22 : Arrivée à PARIS

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris-Quito A/R
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant. [1]
  • Tous les transports (bus, bateau, pirogue, train) sauf pendant les temps libres
  • Les hébergements en hôtels ** à ***, 3 nuits Amazonie en lodge( pension complète)
  • Les repas en demi-pension : soit midi ou soir suivant les jours.
  • Tous les petits déjeuners
  • Le guide-accompagnateur français Planète Découverte spécialiste de la destination.
  • Les guides locaux pour les parcs nationaux.
  • Les entrées et les sites mentionnés au programme.

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et achats personnels
  • Un repas par jour sauf Amazonie, comptez de 8 à 15$usd /repas/personne
  • Les sites non prévus en option

En option

  • L’assurance voyage : annulation (50€), pour les autres formules assistance et rapatriement, consultez nos offres.
Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Iberia. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

Notez ce circuit :

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français et guides locaux
  • Vol régulier : Air France-KLM, Iberia, Air Europa
  • Hébergement : Hôtel** et ***, lodge
  • Thèmes : Découverte, nature, culturel, marche facile



paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France