Jour 1 : Paris – Lima
Vol régulier Paris – Lima, avec ou sans escales.
Arrivée à Lima en fin de journée ou le lendemain (en fonction de la compagnie aérienne utilisée).
Jour 2 : Lima
La capitale péruvienne, fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, compte aujourd’hui environ dix millions d’habitants (près d’un tiers de la population du pays), ce qui en fait la 5ème des villes les plus peuplées d’Amérique latine après Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Journée de visites à Lima : la place d’Armes, la place San Martín, la cathédrale, le couvent San Francisco, le palais Torre Tagle (extérieur seulement), le musée Larco, le musée Amano (sous réserve). Nous visiterons une partie de ces sites le lendemain (jour 3).
Nuit à Lima (hôtel).
Jour 3 : Lima
Poursuite des visites à Lima.
Nuit à Lima (hôtel).
Jour 4 : Lima – Nazca
Transfert en autocar (ligne régulière) de Lima à Nazca (450 kilomètres, 7h30 de route).
Nuit à Nazca (hôtel).
Jour 5 : Nazca
Qui sont les auteurs de ces mystérieuses et gigantesques figures zoomorphes et géométriques tracées dans le désert de Nazca ? Quelles méthodes ont-ils bien pu utiliser pour parvenir à un tel résultat ? Quelles étaient leurs motivations et leurs intentions ? L’aridité du désert et les conditions climatiques ont permis à cette œuvre minérale de rester intacte, à tout le moins parfaitement visible, mais pour le moment rien ne permet d’apporter un début de réponse satisfaisant aux questions les plus élémentaires qu’on se pose à son sujet.
Journée de visites à Nazca et dans la région : les aqueducs de Cantayoc, la nécropole de Chauchilla, le mirador. Celles et ceux qui le souhaitent pourront faire un survol des lignes de Nazca en petit avion (cette visite est libre et hors programme).
Transfert au terminal de bus en fin de journée afin de prendre un autocar pour Arequipa (ligne régulière). Le véhicule utilisé sera un autocar spécialement aménagé pour les trajets de nuit (559 kilomètres, 10h de route).
Jour 6 : Arequipa
Arrivée à Arequipa en début de matinée.
Appelée la ville blanche, à cause de l’apparence de ses bâtiments, résultat de l’utilisation d’une pierre volcanique comme matériau de construction (le sillar), Arequipa resplendit sous le soleil andin, enveloppée dans la douceur d’un éternel printemps, dû à son altitude modérée (environ 2350 mètres). Dominée par ses deux puissantes sentinelles, les volcans Misti (5825 mètres) et Chachani (6057 mètres), Arequipa est aujourd’hui, avec plus d’un million d’habitants, la deuxième agglomération du Pérou.
Journée de visites à Arequipa : la place d’Armes, la cathédrale, le couvent Santa Catalina, le quartier San Lazaro.
Nuit à Arequipa (hôtel).
Jour 7 : Arequipa
Poursuite des visites à Arequipa.
Nuit à Arequipa (hôtel).
Jour 8 : Arequipa – Cabanaconde (canyon du Colca)
Route pour le canyon du Colca avec un minibus privatisé. Ce moyen de transport nous permettra de faire des arrêts en chemin, et ce ne sont pas les occasions qui manqueront tant les paysages sont beaux. Après avoir contourné le volcan Chachani par l’ouest, nous traverserons la pampa Cañahuas, un haut plateau ayant une altitude moyenne d’environ 4000 mètres, qui fait partie de la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca, un espace créé pour protéger la faune andine et en particulier les vigognes, très nombreuses dans la région. Passage par le col de Patapampa (4910 mètres) avant de descendre dans la vallée du Colca. C’est au cours de cette journée que nous serons confrontés à la haute altitude pour la première fois depuis le début du circuit.
Nuit à Cabanaconde (hôtel).
Jour 9 : Cabanaconde – Croix du Condor (canyon du Colca) – Chivay – Llachon
Matinée dans le canyon du Colca. Les habitants de la région vous diront que c’est le canyon le plus profond du monde. En prenant la mesure à partir du sommet de la chaîne de montagnes qui le borde au nord, le compte y est peut-être. Pas sûr toutefois que tous les géographes partagent ce point de vue et cette approche. Mais peu importe. Nous serons à peu près tous d’accord sur un point : le paysage est grandiose, spectaculaire. Et ce ne sont pas les condors (nous aurons peut-être la chance de les observer de près) qui y ont élu domicile qui diront le contraire tant ils semblent ne pas se lasser de faire des allées et venues au-dessus des parois vertigineuses.
Poursuite de notre route dans la vallée du Colca, jusqu’à Chivay, puis montée sur l’Altiplano jusqu’à Llachon, village situé dans la péninsule de Capachina, sur la rive du lac Titicaca.
Nuit à Llachon, chez l’habitant (communautés rurales).
Jour 10 : Llachon – Amantani – Taquile – Llachon
Nous sommes ici sur l’Altiplano, un haut plateau dont l’altitude est comprise entre 3800 et 4000 mètres, s’étendant entre la cordillère Orientale et la cordillère Occidentale, du sud du Pérou jusqu’au sud de la Bolivie. Toute cette région était autrefois recouverte par les eaux d’un très vaste lac dont il ne reste de nos jours que le lac Titicaca, le lac Poopó en Bolivie et quelques traces sous la forme de déserts de sel (salar), en particulier le salar d’Uyuni dans le sud-ouest bolivien. Avec une superficie de 8562 kilomètres carrés, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde (il permet à la Bolivie de disposer d’une “marine” de guerre). Selon certains mythes, Manco Cápac, considéré comme le fondateur de la civilisation inca, serait sorti des eaux de ce lac.
Journée consacrée à une excursion sur le lac Titicaca, avec des arrêts à Amantani et à Taquile, les deux îles principales de la partie péruvienne du lac, dont les habitants ont su préserver une culture et un mode de vie traditionnels tout en faisant face au développement touristique. À Amantani, les jeunes bergères vêtues de jupes colorées gardent leurs moutons sur les pentes qui dominent la vaste étendue d’eau dont le bleu profond rivalise d’intensité et de pureté avec la couleur du ciel parfaitement dégagé de l’hiver austral. À Taquile, les femmes filent la laine destinée aux bonnets et autres pièces du costume traditionnel mais ce sont les hommes qui se chargent de les tricoter.
Nuit à Llachon, chez l’habitant (communautés rurales).
Jour 11 : Llachon – Puno
Transfert en bateau dans la matinée jusqu’à Puno, avec un arrêt aux Uros, îles flottantes autrefois habitées de manière permanente, formées par un empilement de couches de totora, plante aquatique (sorte de jonc) qui pousse sur les hauts-fonds du lac.
Nous consacrerons l’après-midi à une excursion aux chullpas de Sillustani, un site funéraire pré-Inca hérissé de tombes en forme de tour cylindrique, construites avec des pierres taillées et parfaitement ajustées. Certaines mesurent plus de dix mètres de haut.
Nuit à Puno (hôtel).
Jour 12 : Puno – Cuzco
Transfert à la gare en tout début de matinée pour prendre le train touristique qui relie Puno à Cuzco plusieurs fois par semaine. Une journée complète à bord : repas servis à la place, spectacles de musique et de danses traditionnelles, défilé de mode, sans oublier le spectacle permanent d’une nature exceptionnelle qui défile sous nos yeux à un rythme reposant, et dont nous pourrons pleinement profiter à partir des différents espaces, intérieurs et extérieurs, aménagés à bord du train.
Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi.
Nuit dans le centre historique de Cuzco (hôtel).
Jour 13 : Cuzco
C’est dans la région de Cuzco que des peuplades venues de la région du lac Titicaca, dans le sud du pays, se seraient établies, peut-être vers le XIIIème siècle, et auraient commencé à étendre leur domination sur les peuples voisins, mettant ainsi en place les fondations de ce qui allait devenir le plus grand empire de l’Amérique préhispanique. Mais il a fallu attendre le règne du souverain Pachacutec (1438 1471), le 9ème empereur inca selon la tradition, pour voir le territoire de l’empire s’étendre de manière considérable. Sous son règne et celui de ses successeurs, les souverains Tupac Yupanqui (1471 1493) et Huayna Capac (1493 1527) notamment, Cuzco, résidence de l’Inca et centre politique et administratif du Tawantinsuyu, s’est dotée de bâtiments remarquables dont il ne reste certes plus grand-chose aujourd’hui mais suffisamment tout de même pour apprécier l’ingéniosité et le talent artistique des Incas. Arrivés en Amérique du Sud un peu avant le milieu du XVIème siècle, les Espagnols pillèrent et détruisirent la capitale des Incas avant de construire des églises, des couvents, des monastères, des demeures aristocratiques. C’est dans ce mélange de styles unique que le patrimoine architectural inestimable de Cuzco se présente aujourd’hui à nos yeux.
Programme de visites à Cuzco (réparti sur toutes les journées que nous consacrerons à cette ville) :
- Les vestiges de la civilisation inca : la rue Hatun Rumilloc, la rue Loreto, le Qoricancha (temple du Soleil).
- Les places : la place d’Armes, la place Nazarenas, la place San Blas, la place Regocijo, la place San Francisco.
- Les églises, couvents et monastères : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jésus, le couvent Santo Domingo (construit sur le site du temple du Soleil), le monastère Santa Catalina, le couvent de la Merced, la basilique de la Merced, l’église San Blas.
- Les musées : le musée du palais de l’archevêché, le musée Inka.
- Les beaux patios du centre historique.
- Les sites incas des environs de Cuzco : la forteresse de Sacsayhuamán, le centre cérémoniel Qenko, le fort rouge Puca Pucará, le bain de l’Inca Tambomachay.
Nuit dans le centre historique de Cuzco (hôtel).
Jour 14 : Cuzco
Poursuite des visites à Cuzco.
Nuit dans le centre historique de Cuzco (hôtel).
Jour 15 : Cuzco – Puerto Maldonado
Une excursion sur trois jours / deux nuits en Amazonie péruvienne, avec, pour commencer, un vol intérieur qui nous conduira de Cuzco à Puerto Maldonado, l’un de ses points d’accès. Transfert par voie fluviale jusqu’au lodge situé au bord de la rivière Madre de Dios, branche principale du Madeira, qui avec plus de 4200 kilomètres est le plus long affluent de l’Amazone. Après le déjeuner pris au lodge, nous partirons pour une première promenade en forêt. Après le dîner au lodge, nous ferons une sortie nocturne en bateau pour tenter d’observer la faune, et en particulier les caïmans.
Nuit au lodge.
Jour 16 : Forêt amazonienne
Journée d’exploration dans la forêt amazonienne, avec au programme une navigation matinale en pirogue sur le lac Sandoval, une marche en forêt, et la montée jusqu’à un point de vue spectaculaire sur la canopée.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 17 : Puerto Maldonado – Cuzco
Retour à Puerto Maldonado par voie fluviale. Passage par le marché local avant le transfert à l’aéroport pour le vol retour vers Cuzco dans la matinée.
Après-midi consacré à la poursuite des visites à Cuzco.
Nuit dans le centre historique de Cuzco (hôtel).
Jours 18 à 20 : Vallée sacrée des Incas et cordillère de Vilcabamba
L’abondance des vestiges que l’on y trouve – centres cérémoniels, forteresses, résidences, systèmes de canalisations, routes, etc…, sans même parler du Machu Picchu – montre à quel point la vallée de la rivière Urubamba, située à quelques dizaines de kilomètres de Cuzco, était une terre de développement de toute première importance pour les Incas. À ce jour, plus de 3000 sites archéologiques y ont été recensés. Bordée au nord-est par les hauts sommets enneigés de la cordillère d’Urubamba, la Vallée sacrée, avec une altitude moyenne d’environ 2800 mètres, jouit d’un climat printanier tout au long de l’année.
Programme de visites et d’activités dans la Vallée sacrée (réparti sur toutes les journées que nous y consacrerons) :
- Sites visités :
- Pisac : vestiges d’un important complexe inca ayant eu des fonctions religieuses, militaires et agricoles.
- Ollantaytambo : forteresse inca, village dont le plan d’urbanisme est resté inchangé depuis l’époque inca.
- Chinchero : vestiges de constructions incas, village datant de l’époque coloniale, église.
- Moray : centre d’expérimentation agricole inca.
- Maras : salines en terrasses exploitées depuis l’époque inca.
- Activités (jour 19 et jour 20) :
Option 1 : trek du Salcantay
- Jour 19 – Transfert avec un véhicule privé de la Vallée sacrée jusqu’à Soraypampa (altitude : 3920 mètres). Marche jusqu’à la lagune Humantay (altitude : 4200 mètres) puis retour à Soraypampa (5 kilomètres aller-retour, environ 4 heures avec le temps passé sur place). Nuit au refuge Nacho à Soraypampa (confort très sommaire).
- Jour 20 – Marche jusqu’au col du Salkantay (altitude : 4660 mètres) (7 kilomètres, environ 4 heures de marche). Vue extraordinaire sur le Salkantay et ses glaciers, la plus haute montagne de la cordillère de Vilcabamba (6271 mètres). Retour à Soraypampa par le même chemin (2 à 3 heures de marche). Retour dans la Vallée sacrée.
Option 2 : cuisine péruvienne, plantes médicinales et remèdes traditionnels, cordillère d’Urubamba
- Jour 19 – Cours de cuisine péruvienne, conférence / atelier sur les plantes médicinales (sous réserve), repos dans les jardins de l’Amaru Valle.
- Jour 20 – Excursion à Lares (avec un véhicule privé) : traversée de la cordillère d’Urubamba par une petite route de haute montagne (col de Lares : 4461 mètres). Paysages spectaculaires, hameaux de haute altitude, activité pastorale (lamas, alpacas), vues sur les glaciers et les hauts sommets enneigés (par temps dégagé). Celles et ceux qui le souhaitent pourront prendre un bain dans les eaux thermales de Lares (entrée non incluse). Retour dans la Vallée sacrée.
Nuits à Urubamba (Vallée sacrée des Incas) (hôtel).
Jour 21 : Vallée sacrée des Incas – Aguascalientes
Après la visite de la « forteresse » et du village d’Ollantaytambo dans la matinée, nous prendrons le train jusqu’à Aguascalientes : environ deux heures de descente continue, par une ligne de chemin de fer à voie unique qui longe la rivière Urubamba d’un bout à l’autre, à un rythme qui laisse le temps d’apprécier la beauté des paysages et le changement progressif de la végétation.
Nuit à Aguascalientes (hôtel).
Jour 22 : Aguascalientes – Machu Picchu – Vallée sacrée des Incas
Aguascalientes, bourgade coincée entre la rivière Urubamba, un torrent à cet endroit, et les falaises abruptes des montagnes environnantes, doit son existence et son développement à la proximité du Machu Picchu, un site qu’on ne présente plus. On a beau en avoir vu des centaines de photos, il submerge immanquablement d’émotion les plus grands voyageurs quand sous leurs yeux apparaissent, en contrebas, les murs faits de pierres parfaitement ajustées, harmonieusement posés sur un éperon rocheux encastré dans un écrin de montagnes et de verdure d’une beauté saisissante. La visite du Machu Picchu étant à présent très strictement règlementée, nous consacrerons deux heures à la visite du site.
Retour en train jusqu’à Ollantaytambo dans l’après-midi, puis transfert par la route jusqu’à notre lieu d’hébergement dans la Vallée sacrée des Incas.
Nuit à Urubamba (Vallée sacrée des Incas) (hôtel).
Jour 23 : Vallée sacrée des Incas – route du baroque andin – Cuzco
Cuzco est une ville extraordinaire, connue pour ses vestiges de la civilisation inca, mais également pour la richesse de son patrimoine religieux, l’architecture et l’iconographie en particulier. Les yeux des visiteurs se tournent principalement vers les somptueuses églises, les couvents et monastères, ou encore les nombreux musées du centre historique de la ville. Mais dans la région de Cuzco, il y a aussi des églises et chapelles, dispersées ici et là sur les hauteurs et dans les vallées, dont on est loin d’imaginer la richesse iconographique avant de pousser la porte qui donne accès à leur nef. Cette collection de lieux sacrés est souvent nommée la « route du baroque andin ». C’est précisément ce à quoi nous consacrerons la matinée avant de rentrer à Cuzco. Nous visiterons l’église de Huaro, la chapelle Canincunca à Urcos, et l’église d’Andahuaylillas, dont les très belles peintures qui recouvrent ses murs intérieurs lui valent d’être surnommée la chapelle Sixtine des Andes.
Après-midi libre à Cuzco.
Nuit dans le centre historique de Cuzco (hôtel).
Jour 24 : Cuzco
Journée libre à Cuzco.
Nuit dans le centre historique de Cuzco (hôtel).
Jour 25 : Cuzco – Lima – Paris
Vol pour Lima dans la matinée ou en début d’après-midi.
Vol régulier Lima – Paris, avec ou sans escales.
Jour 26 :
Arrivée à Paris.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.
(*) Les sites / activités portant l’indication “sous réserve” seront visités / effectuées si les conditions le permettent.