Inde

Les hauts lieux du Rajasthan et la foire de Pushkar


Date départDate retourPrix TTCdont taxesGroupe minimum
  • carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

4 Novembre : Arrivée à Delhi

Arrivée à Delhi et vous serez accueillis après les formalités d’immigration par notre représentant. Journée de visite de la capitale de l’Inde, composée de deux agglomérations : la vieille ville moghole « Old Delhi » et la ville moderne « New Delhi ».
Découverte ludique d’Old Delhi : Visite de la mosquée Jama Masjid, la plus grande de l’Inde et Chandni Chowk, le grand bazar avec le marché aux fleurs et le marché des joailleries. On y trouve des bijoux en argent, de l’artisanat et des sucreries. Elle grouille de monde jour et nuit. Promenade en cyclopousse, Rickshaw sur 3 roues, dans la vieille ville. Passage par le Fort Rouge qui fut bâti par Shah Jahan. Déjeuner libre.
Puis passage à la Porte de l’Inde avant d’arriver au Palais Présidentiel et le cœur commercial de New Delhi. Après-midi, visite de New Delhi : Le tombeau de l’empereur Humayun, fils de Babur et père d’Akbar, édifice en grès rouge, incrusté de marbre blanc qui s’élève dans un jardin conçu par un architecte persan au XVIème siècle.
Le Qutab Minar (XIIIème siècle), le minaret le plus élevé du monde ; cinq étages de grès rouge et de marbre blanc sur une hauteur de 73 mètres et selon un plan polygone de 20 côtés.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Novembre : Delhi – Mandawa (Env. 275 Kms / 6 Hrs)

Après le petit déjeuner départ par la route pour Mandawa, charmante petite ville situee dans la région de Shekawati.
À l’arrivée installation à l’hôtel.
Visite de Mandawa avec decouverte des temples et des havelis, demeures des riches commerçants d’antan abondamment décorées de fresques aussi bien a l’intérieur qu’a l’extérieur et dont certaines sont encore en bon état, . Promenez-vous dans les rues à la découverte des Havelis, ces demeures d’un style d’architecture unique, construites autour d’une cour qui préserve la sécurité de la famille et la vie privée des femmes.
Visite du fort dont la terrasse vous offre une vue panoramique de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.

6 Novembre : Mandawa – Bikaner (Env. 239 Kms / 4 Hrs)

Après le petit déjeuner départ par la route pour Bikaner.
Arrivée et installation à l’hôtel. Visite de la ville de Bikaner. Visite du Fort Junnagarth, forteresse construite au XVeme siècle comme un véritable nid d’aigle, on y accède par une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Sur l’une d’entre elles on peut voir de nombreux impacts de boulets de canons, d’une des dernières batailles. Le Fort renferme divers palais, temples et musées. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures laissant apparaître de superbes façades sculptées.
Balade en TUK TUK dans le pittoresque Bazar, puis balade à pied « Héritage walk » dans la vieille ville afin d’explorer ses petites ruelles et d’en profiter pour visiter quelques anciennes havelis.
Dîner et nuit à l’hôtel.

7 Novembre : Bikaner – Jaisalmer (Env. 330 Kms / 6 Hrs)

Après le petit déjeuner départ par la route pour Jaisalmer. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, visite aux Cénotaphes Royaux des Rawals dans le Barra bagh où les souverains étaient incinérés. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le spectaculaire coucher de soleil sur le désert et photographier le fort.
Dans l’après-midi, départ pour le désert et une méharée sur les dunes Sand jusqu’au coucher du soleil. Quand le soleil prend des couleurs de feu et que les musiciens jouent du folklore râjasthâni une expérience inoubliable.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 Novembre : Jaisalmer

Petit déjeuner à votre hôtel. Le matin, visite de cette parfaite ville fortifiée du désert qui est un bijou doré brillant au-dessus du sable.
Visite d’un temple Jaïn et des magnifiques Havelis ou maisons des marchands toutes richement décorées et sculptées dans le grès jaune - Patwon-ki-haveli (Maison des marchands de brocart) est la plus grande et la plus élaborée des fameuses havelis de Jaisalmer. La Nathmalji-ki-haveli (la demeure de Nathmalji), la dernière des grandes havelis, fut construite à la fin du 19 siècle.
Puis visite au Lac Gadisar, une grande oasis naturelle qui attira Rawal Jaisal et où se rassemble en hiver une grande variété d’oiseaux aquatiques. Le lac est entouré de petits temples.
Dîner et nuit à l’hôtel.

9 Novembre : Jaisalmer - Jodhpur (Env. 300 Kms / 6 Hrs)

Petit déjeuner. Route vers Jodhpur, Arrivée et installation à l’hôtel.
Après-midi Visite du Fort de Meherangarh, qui domine la vieille ville, décoré de superbes havelis. Il est toujours la propriété du maharaja de Jodhpur. Cette forteresse massive est imposante par sa taille, perchée à 125 mètres d’altitude couronne une crête rocheuse au centre de la ville. Du fort, la vue sur la vieille ville avec ses édifices bleus est des plus spectaculaires.
Un sentier descend vers les bazars chargés d’odeurs de multiples épices… flânerie au bazar Sardar (près de la tour de l’Horloge) où les femmes de Jodhpur vêtues de saris colorés sont à elles seules un spectacle.
Dîner et nuit à l’hôtel.

10 Novembre : Jodhpur – Udaipur via Ranakpur (Env. 290 Kms / 6 Hrs)

Petit déjeuneret route vers Udaipur, vous visiterez les temples Jains de Ranakpur en chemin : dans un paisible vallon, on visite en particulier le temple d’Adinath, sanctuaire jaïn à l’architecture complexe et à la surprenante beauté par ses détails finement sculptés. Le temple de Chaumukha à Ranakpur est le plus vaste temple Jaïn d’Inde.
L’architecture du temple est très complexe et c’est un lieu où l’ambiance mystique s’associe à l’esthétisme pour créer un site unique.
Continuation vers Udaipur, la cité de l’Aurore, est peut-être la ville la plus romantique du Rajasthan, avec ses palais raffinés et gracieux au bord des lacs.
Arrivée à Udaipur et installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

11 Novembre : Udaipur

Petit déjeuner à l’hôtel et puis départ pour la visite de la ville d’Udaipur.
La visite inclue le Palais de la ville, le plus grand du Rajasthan, flanqué de tours octogonales surmontés de coupoles, et entouré de terrasses et jardins d’époques différentes mais relativement harmonieux. Aujourd’hui, la partie principale du palais a été convertie en musée.
Découverte des "Jardins des Dames d’Honneur" avec ses fontaines, ses éléphants en marbre, et ses étangs de lotus, et visite du Temple Jagdish. Dédiée à Vishnu, avec une image de Vishnu sous la forme de Jagannath, Maître de l’Univers.
La journée se termine avec un tour en bateau sur les eaux étincelantes du Lac Pichola. Au moment du coucher du soleil, on comprend aisément pourquoi Udaipur est la "Venise de l’Orient." Vous aurez également le temps pour visiter le marché très animé qui s’étend derrière le Palais de la Ville.
Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.

12 Novembre : Udaipur – Pushkar (Env. 290 Kms / 6 Hrs)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route pour Pushkar (325 Km). A l’arrivée, installation au camp.
Pushkar est l’un des lieux les plus sacrés de l’hindouisme, grâce à son lac dont l’origine est considérée comme miraculeuse. Des pèlerins du Rajasthan, mais encore de toute l’Inde, viennent sur ses « ghats », formés de 52 gradins, à l’endroit où Brahma accomplit un sacrifice (yajna) après avoir tué un démon qui désolait la région. Autour d’un vaste bassin accessible par des escaliers monumentaux, se trouvent des temples qui font de cet endroit, enchâssé dans un écrin de collines, un sanctuaire très vénéré de l’hindouisme, depuis des temps très reculés.
Pushkar est aussi réputée pour sa foire annuelle colorée pendant Kartika Purnima (du 09 au 17 novembre 2013). Le jour de la pleine lune du mois de Kartika, les pèlerins sont à la fois attirés par la sainteté du lieu, mais aussi par une grande foire au bétail, essentiellement des chameaux.
A ce moment-là, ce paisible et calme village sur les rives de Pushkar, la sacrée, se transforme en un désordre coloré où les tribus du désert et les caravaniers de chameaux se retrouvent pour négocier le bétail, chameaux, chèvres, moutons, les vêtements, bijoux et épices, près du lac sacré de Pushkar où ils procéderont aux ablutions rituelles de ses eaux, près des temples et au son de la musique. Plus de 200 000 négociants et 50 000 têtes de bétail envahissent la ville, de même que nombre de chameaux enrubannés, de pèlerins en vêtements traditionnels et de femmes râjasthânis aux saris colorés, bijoux et parures traditionnelles. Ce sont 10 jours trépidants de négociations commerciales, de courses de chameaux et de festivités folkloriques.
Repas et nuit sous tente.

13 Novembre : Pushkar

Journée complète à la Foire.
Montée comme « une explosion d’amusement, d’ébats, de jeux et de rire », la foire est l’occasion de faire de magnifiques photographies et c’est une chance rare de voir les femmes râjasthânis parées de leurs plus beaux atours. La musique du temple se fait encore entendre dans la nuit, alors que les feux s’éteignent et que s’achèvent les mélodies jouées sur les ek-tara à cordes. La nuit de la pleine lune, les pèlerins se baignent à la lueur de la lune, puis jettent des œillets d’Inde et des pétales de roses à la surface du lac sur des plateaux verts comme des feuilles.
Et enfin, cela vaut le coup de se lever tôt pour voir les chameaux et les tribus s’éveiller à leur tour sur un fond de lumière rose du désert.
Repas et nuit sous tente.

14 Novembre : Pushkar – Jaipur (150 Kms / 3 Hrs)

Route vers Jaipur, la capitale du Rajputana dont les Rajas passent pour être les descendants de Rama, la cité de Jaipur est fondée en 1728 par le guerrier astronome Maharajah Jai Singh II, passionné d’astronomie. La ville entière aux constructions de couleur rose, est entourée de murs crénelés, surplombée de collines et de forts.
Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner libre.

L’après-midi, visite de la vieille ville de Jaipur. Le palais du Maharajah dont une partie est encore habité par le Rajah local (accès non autorisé) et l’autre transformée en musée renfermant de magnifiques tapis anciens. Visite du musée. Aux portes du palais, arrêt au Jantar Mantar, observatoire édifié au début du 18e siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration.
Ensuite promenade dans la " ville rose" si pleine de vie, dans les rues, les vaches, les éléphants ; les vélos et les taxis se croisent dans un grand bruit de Klaxons, c’est un grand bain de foule fort sympathique..!
Dîner dans un restaurant indien avec le spectacle de danses. Nuit à l’hôtel.

15 Novembre : Jaipur – Agra via Fatehpur Sikri (Env. 267 Kms / 5 - 5 ½ Hrs)

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée d’excursion au Fort d’Amber.
Arrêt devant la façade du Palais des Vents ou Hawa Mahal, étonnante fantaisie architecturale qui autorisait les femmes de la famille royale à contempler les manifestations publiques sans être vues (visite extérieure uniquement). Continuation vers le fort d’Amber - l’ancienne capitale du Rajasthan. Fondé par les minas et encore florissant en 967, le fort fut pris par les Rajputs en 1037 ; ils le conservent jusqu’en 1728 quand ils le désertent pour la nouvelle cité de Jaipur. Montée vers les remparts à dos d’éléphant ou en jeep.
Ensuite départ vers Agra - La "Ville du Taj," Agra était une fois la capitale de l’empire Moghol. Le nom "Agra" vient de "Agrabana", le paradis - du Mahâbhârata.
Encours de route arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale moghole construite par l’empereur Akbar et dont le palais est un beau témoignage de l’architecture moghole du XVIème siècle. A 38 km d’Agra, ces magnifiques ruines de grès rouge au milieu de la plaine sont les restes de l’une des capitales d’Akbar. L’édifice principal est la grande Mosquée, probablement la plus merveilleuse de l’Inde.
Déjeuner libre en cours de route.
Continuation pour Agra. Arrivée à Agra, et installation à l’hôtel.

16 Novembre : Agra

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Taj Mahal (Fermé le vendredi) (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) - Peu de choses nécessite d’être rajouté au sujet de cette merveille architecturale qui est toujours l’âme et la raison d’être d’une visite touristique à Agra. Construit par l’Empereur Shah Jahan, le Taj est un mémorial de marbre blanc dédié à sa belle épouse Mumtaz Mahal « la Dame du Taj » morte à la naissance de leur 14è enfant après 17 ans de mariage.. La construction dura 22 ans et fut dessinée et réalisée par l’architecte perse, Ustad Isa. A part son stupéfiant modèle d’équilibre et sa parfaite symétrie, le Taj est aussi remarquable pour ses dômes élégants, ses panneaux sculptés et ses marqueteries de marbre et d’incrustations parmi les plus belles jamais vues.
Ensuite la visite du Fort Rouge (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) - se tient sur la courbe de la rivière Yamuna, presque au cœur de la ville. Akbar le construisit comme sa citadelle pendant les années 1563-73 dans le plus beau style architectural. Il a d’imposantes portes, des murs de grès rouge et des douves.
Temps libre pour les activités individuelles. Dîner et Nuit à l’hôtel.

17 Novembre : Agra – Jhansi (Par le Train) – Orchha – Khajuraho (Env. 180 Kms / 4 Hrs)

Petit déjeuner à votre hôtel. Le matin, transfert à la gare pour train pour Jhansi. A l’arrivée, route pour Khajuraho, avec arrêt-visite d’Orchha. Jadis capitale des Bundela, Orchha (« lieu caché ») n’est aujourd’hui qu’un village, à la paisible beauté, sis dans un superbe ensemble de temples et de palais. Visite des impressionnants Temples du 16è siècle, dont le Lakshmi Narayan aux fresques bien conservées. Et sur les berges de la Betwa, les non moins impressionnants cénotaphes des souverains d’Orchha. L’imposant palais Jehangir Mahal offre un panorama superbe sur les environs.
Continuation pour Khajuraho. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Khajuraho - Ancien centre de la Dynastie Chandela. Les temples de Khajuraho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Véritables fleurons de l’architecture indo-aryennes, ils doivent leur réputation à leurs décorations. Ils sont ornés de sculptures magnifiquement ouvragées, représentant les divers aspects de la vie indienne il y a un millénaire – dieux et déesses, guerriers et musiciens, animaux réels et mythologiques. Mais deux thèmes apparaissent plus souvent que d’autres, et plus détaillés : les femmes et la sexualité. Ces temples sont situés au milieu des chaudes plaines sèches du Madhya Pradesh.
Dîner et nuit à l’hôtel.

18 Novembre : Khajuraho – Lucknow (Env. 6 Hrs)

Petit déjeuner à votre hôtel. Le matin, visite des plus importants et fascinants Temples de l’Ouest, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO afin de préserver l’héritage architectural laissé aux générations futures par les Rois de la dynastie Chandela. Ces temples sont réputés pour leurs sculptures complexes et leurs statues érotiques qui sont une merveille de l’art indien.
Route vers Lucknow, Lucknow : la capitale de l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Inde. Elle est populairement connue comme la Ville de Nawabs. Egalement connue comme la Ville d’Or de l’Est, Shiraz-i-Hind et Le Constantinople de l’Inde. Cette cité raffinée a été peinte par Satyajit Ray dans son très beau film « Les Joueurs d’Echecs ».
Arrivée et installation à l’hôtel.

19 Novembre : Lucknow

Après le petit déjeuner, visite de la Residency, l’impressionnant lieu colonial, symbole de la résistance britannique contre la révolte des Cipayes. De ces murs démantelés par la guerre, des jardins paisibles font maintenant un décor étrangement contrasté.
Déjeuner au restaurant local dans la ville de Lucknow. Puis visite du Grand Imambara, vaste ensemble architectural (au centre d’un grand jardin) dont la fonction principale est d’accueillir les fidèles pour des sessions de lecture et d’explication des textes sacrés pendant le mois de muharram (1er mois du calendrier islamique) et de conserver les objets de la Passion d’Husseïn, petit fils du Prophète et 3e Imam pour les chiites, assassiné à Kerbala en 680. Ce bâtiment gigantesque et la mosquée Asafi voisine furent construits sur ordre du nawab Asaf ud-Daulah pour fournir du travail à des milliers de personnes a_amées suite à une crue exceptionnelle du Gange et de la Gumti en 1784. Continuation vers la porte Romaine (Rûmi Darwâza) aux influences iraniennes en direction du Petit Imambara et de ses bâtiments annexes construits au milieu du 19e s. Passer par le Clock Tower et aussi visite "Hussainabad" : une galerie de peintures dans le décor d’un gracieux édifice moghol.
Déjeuner libre au restaurant local en cour de la visite.
L’après-midi Visite des quartiers britanniques. Le Collège La Martinière, toujours en activité, rappelle les grandes heures d’un aventurier français qui devint au 18e s. l’homme le plus fortuné des Indes. Militaire, négociant, propriétaire foncier, Claude Martin introduisit le « goût européen » (franco-italianisant) dans l’architecture indo-musulmane avant que les Anglais développent le néo-gothique indien. Le musée abrite une intéressante collection de statues du début de notre ère, hindoues et bouddhistes.
Puis promenade dans le bazar. Si Lucknow est aujourd’hui une ville industrielle, elle garde le souvenir de son artisanat qui trouvait place dans les nombreux palais : brocards, velours, mousselines, cuirs, argent niellé.
Dîner et nuit à l’hôtel.

20 Novembre : Lucknow – Varanasi (320 Kms / 6 Hrs)

Petit déjeuner à votre hôtel. Route vers Varanasi.
Varanasi (Bénarès), autrefois appelée Kashi, la ville qui illumine. Sur les rives du Gange, Varanasi est la capitale religieuse de l’Hindouisme où les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. La grande attraction est le long chapelet de ghats -marches qui descendent vers le fleuve- qui bordent la rive occidentale du Gange où se pressent les pèlerins et où vous assisterez aux rites d’une des plus anciennes et importantes religions du monde.
Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre pour vous reposer.
Le soir balade en Rickshaw dans la vielle ville de Varanasi et puis vous assisterez à la cérémonie d’Aarti où une foule de pèlerins est réunie sur les ghâts. Chants religieux, méditations et offrandes au Ganges alimentent cette soirée exceptionnelle.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

21 Novembre : Varanasi

Avant l’aube, départ pour le Ghat Daswamedh et une promenade en bateau sur le fleuve sacré, le Gange où vous pourrez voir au soleil levant les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les jeunes hommes soumettant leurs corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction, mais aussi les blanchisseurs et les crémations. L’eau a un pouvoir magique pour les Hindous, et parmi toutes les eaux, celles du Gange sont les plus saintes. L’eau du Gange lave de tous les péchés passés, présents et à venir grâce à la naissance de la déesse Ganga sur la terre.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Puis promenade autour des Temples, le Kashi-Vishwanath ou Temple d’Or et le Temple de Durga ou Temple des Singes (les non Hindous ne sont pas autorisés à entrer dans ces sanctuaires). Visite du Temple Bharat Mata, avec en bas-relief la carte de l’Inde en marbre.
Après-midi départ pour la visite de Sarnath (10 Km), aussi sainte pour les Bouddhistes que Varanasi l’est pour les Hindous. Etant parvenu à l’illumination à Bodhgaya, le Bouddha se rendit à Saranath pour prêcher son message de la voie du milieu. Plus tard, le grand empereur bouddhiste Ashoka fit ériger des stupas et des monastères magnifiques. Saranath comptait 1500 prêtres, un stupa de près de 100 m de haut, la puissante colonne de pierre d’Ashoka et maintes autres merveilles. Visite du joli musée archéologique qui abrite une collection d’art bouddhiste et des sculptures trouvées sur le site, dont le chapiteau de la colonne érigée par l’Empereur Ashoka, au 3e siècle av. J.-C., dont les quatre lions adossés devaient devenir l’emblème de l’Inde (Le musée est fermé le vendredi).
Dîner et nuit à l’hôtel.

22 Novembre : Varanasi – Delhi (Vol)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour vol pour Delhi, A l’arrivée, accueil par notre représentant et transfert à l’hôtel.
Temps libre pour faire vos derniers achats. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dîner et puis transfert à l’aéroport de New Delhi.

23 Novembre : Delhi – France

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de New Delhi et envol vers la destination prochaine.

Le prix comprend :

  • L’hébergement en hôtels***/**** et 2 nuits sous tente à Pushkar
  • Demi-pension (19 dîners sur le menu fixe ou buffet)
  • Un autobus climatisé (Mini Coach) pour les transferts, les visites et l’excursion disponible selon l’itinéraire.
  • Les services de guide locaux francophone ou à defaut Anglophone pour les visites mentionnées dans le programme.
  • Les droits d’entrée dans les sites.
  • Une balade en Rickshaw à Old Delhi
  • Une balade à dos de chameau sur les dunes de Sam à Jaisalmer.
  • Une balade en bateau sur Lac Pichola à Udaipur
  • Une balade en Rickshaw à Varanasi
  • Une Pomenade sur le Gange en bateau à Varanasi.
  • Train entre Jhansi – Agra in A/C Chair Car
  • L’assistance de nos correspondants locaux
  • Taxes Gouvernementales connues à ce jour

Le prix ne comprend pas

  • Les vols et frais du visa
  • Les repas non mentionnés (Déjeuners)
  • Les boissons et les dépenses personnelles dans les hôtels : boissons, appels téléphoniques, shopping, laverie, pourboires, etc.
  • Les droits d’entrée relatifs aux appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites
  • Les pourboires (guide, chauffeur, restaurant, porteurs) :
  • Les assurances

En Option :

JPEG - 62.8 ko
Le Taj Mahal, perle d’Agra
JPEG - 62.6 ko
Le fort rouge à Agra


JPEG - 70.5 ko
Scène de rue
JPEG - 47 ko
Portrait de femme


JPEG - 76 ko
Le fort de Jodhpur
JPEG - 73.2 ko
Le palais des vents de Jaïpur


JPEG - 64.3 ko
Portraits dans les rues de Bundi
JPEG - 69.6 ko
Ghât de Varanasi (ex Bénarès)


JPEG - 78 ko
Foire aux chameaux de Jhalawar
JPEG - 70.6 ko
Portrait d’un rajput

Photos Planète-Découverte prises lors de nos circuits.

Notez ce circuit :

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

fiche technique du circuit

  • Groupe : privé
  • Encadrement : Said Drif, guide-accompagnateur Planète-Découverte français et guide local
  • Vol régulier : Non compris
  • Hébergement : Hôtel de charme, Hôtel ***/**** et 2 nuit en tente
  • Thèmes : Découverte, culturel

Fiche pays

L’Inde



  • Capitale de l’Inde : New Dheli
  • Population : 1 210 193 422 hab.
  • Monnaie : Roupie indienne
  • Superficie : 3 287 263 km2.
  • Langue : Hindi, anglais et 21 autres langues
  • Religion : hindouisme (81%) , islam (13%), christianisme (2.5%), sikhisme (2%), Bouddhisme( 1%)..
  • Régime : République fédérale
  • Sommet : Kangchenjunga 8586 m


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France