Jour 1 : Paris – Athènes
Envol vers la Grèce. Transfert et installation à l’hôtel. La ville connue pour ses célèbres sites, ses splendides monuments et musées qui comptent parmi les plus beaux du monde, est aussi une ville agréable et dynamique avec ses restaurants, ses bars, ses tavernes du quartier de la Plaka ou de Psiri…
Nuit à l’hôtel à Athènes.
Jour 2 : Athènes – Nauplie
Découverte de la ville moderne, la Place de la Constitution (Syntagma), le Parlement avec les Evzones (les soldats vêtus du costume traditionnel), les édifices néo-classiques de l’avenue Venizelos, le stade panathénaïque, où eurent lieu les premiers Jeux olympiques modernes de 1896…
Visite des sites antiques : l’Acropole, chef-d’œuvre du « siècle de Périclès » avec son célèbre Parthénon, et du Musée national d’Archéologie qui rassemble les principales découvertes archéologiques des civilisations grecques, de la Préhistoire à la période de la domination romaine.
Départ pour le Péloponnèse en bus de ligne (environ 2 heures de route). Traversée du canal de Corinthe qui relie la Mer Égée à la Mer Ionienne. Arrivée à Nauplie, joli port aux maisons de style Vénitien, dominé par l’imposante citadelle Palamède.
Nuit à l’hôtel de Nauplie.
Jour 3 : Nauplie– Mycènes – Tirynthe – Épidaure- Nauplie
Départ pour Mycènes, la cité d’Agamemnon et des Atrides avec sa porte des Lionnes, la tombe dite « de Clytemnestre » et le trésor d’Atrée, site découvert par Schliemann (le découvreur de Troie). Puis visite d’Épidaure et de son célèbre sanctuaire d’Asclépios, fils d’Apollon et dieu des guérisons miraculeuses, de son théâtre qui est l’un des mieux conservés de Grèce et qui possède des qualités acoustiques étonnantes.
Temps libre et possibilité d’aller se baigner.
Retour à Nauplie et nuit à Nauplie.
Jour 4 : Nauplie- Sparte – Mystra – Monenvasia
Route en direction de Sparte. Cette ville qui fut la grande rivale d’Athènes était, à l’époque archaïque, une puissante Cité-État connue pour son rigorisme, elle négligea donc la construction de grands monuments. Non loin de là, visite de Mystra l’ancienne capitale du Péloponnèse qui conserve de nombreux monastères et églises byzantines, décorés de belles fresques du XIVe et XVe siècle avec au sommet de la colline l’imposante forteresse franque de Villehardouin. Continuation vers le Sud (environ 1h45 de route) et la région de la Laconie, arrivée en fin de journée à Monenvasia.
Nuit dans un hôtel de Monenvasia.
Jour 5 : Monenvasia
Visite de Monenvasia qui, formé par une presqu’île au pied d’un rocher fortifié surnommé le Gibraltar de l’Est, offre un panorama spectaculaire. Le site se divise en deux quartiers, le Kastro, la ville historique située sur la presqu’île derrière le fameux rocher et visible seulement depuis la mer, et le quartier moderne de Géfyra qui abrite le port. Possibilité de se baigner.
Nuit à Monenvasia.
Jour 6 : Monenvasia – Le Magne – Pylos
Départ de Monenvasia, en direction de la péninsule du Magne (journée d’environ 6h de route avec des arrêts et visites). Une région méconnue bien à part entre les golfes de Messénie et de Laconie, avec ses paysages très contrastés à l’austère beauté, ses villages de type médiéval accrochés à la montagne, ses petites criques pour la baignade, ses maisons tours carrées en pierre et ses champs bordés de murets de pierres sèches. Continuation pour le village de Pylos. Possibilité de se baigner.
Nuit à hôtel du petit port de Pylos.
Jour 7 : Pylos – Olympie
Visite des vestiges mycéniens du palais de Nestor, compagnon d’Agamemnon lors de la guerre de Troie. Et départ pour Olympie, visite du mémorable site où naquirent les jeux Olympiques auxquels participaient les plus importantes cités du monde hellénique.
Nuit à hôtel à Olympie.
Jour 8 : Olympie-Delphes (environ 3h30)
Route vers le golfe de Corinthe et traversée du nouveau pont Rion-Antirion, inauguré pour les J.O. de 2004, pour rejoindre Delphes.
Au pied du mont Parnasse, découverte au milieu d’oliviers et de cyprès du site de Delphes où officiait autrefois la Pythie. Exploration du site du grand temple d’Apollon, de la Voie sacrée entourée des riches « trésors » offerts par toutes les cités de Grèce, du théâtre et du stade. Continuation vers la zone de la « Marmaria » où se trouvent la célèbre tholos et la fontaine Castalie, utilisée pour les ablutions rituelles. Ensuite visite du superbe musée archéologique de Delphes avec l’Omphalos, symbole de Delphes et soi-disant centre du monde et du célèbre Aurige.
Nuit à hôtel à Delphes.
Jour 9 : Delphes – Saint-Luc-en-Phocide – les Météores (environ 3h30)
Départ en direction de la région des Météores, arrêt au monastère byzantin de Saint-Luc-en-Phocide connu pour ses mosaïques et fresques.
Nuit à hôtel à Kalambaka.
Jour 10 : les Météores
Journée consacrée à la découverte des monastères des Météores. Ils furent construits dès le XIVe siècle dans un décor grandiose au sommet de pitons rocheux, les monastères « dans le ciel » étaient, il y a encore moins d’un siècle, uniquement accessibles par des paniers hissés par des cordages. Cet isolement assurait aux moines la protection et la solitude nécessaires à la contemplation. Aujourd’hui, seuls quatre d’entre eux sont encore occupés par des moines.
Nuit à Kalambaka.
Jour 11 : Météores – Athènes /Le Pirée - l’île d’Égine (environ 4h de route)
Retour en direction d’Athènes en passant par le lieu de la célèbre bataille des Thermopyles. Embarquement au port du Pirée sur la mer Égée à bord du ferry en direction des charmantes îles du golfe Saronique. Arrivée sur l’île d’Égine la plus proche d’Athènes. Possibilité de se détendre sur une des plages de l’île.
Nuit à hôtel à Égine.
Jour 12 : Égine
Visite de l’île d’Égine (en bus local), de son célèbre temple d’Ethena Aphaia qui date du VIe siècle av. J.C. et qui forme un triangle avec le Parthénon et le temple de Poséidon, du charmant petit port de Perdika… L’île est également connue pour ses cultures de pistaches, d’oliviers et de fruits. La beauté de l’île réside aussi dans sa « capitale », petit village pittoresque aux ruelles étroites et aux superbes maisons aux toits de tuiles. Farniente possible sur une plage…
Nuit à Égine.
Jour 13 : Égine – Athènes
Retour à Athènes, continuation de la visite d’Athènes et possibilité d’excursion (en option) vers le cap Sounion, le promontoire sacré cité dans l’Odyssée, où se dressent les vestiges du temple de Poséidon qui domine la mer.
Nuit à hôtel à Athènes.
Jour 14 : Athènes – Paris
Matinée libre en fonction des horaires des vols, transfert pour l’aéroport et envol.
Nota :
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.