Cuba

Grande découverte de Cuba

Note : 4 / 5
Nombre de votes : 52

  • Rue de La Havane
  • El Yunque, pointe sud-est de l'île de Cuba
  • Région de Pinar del Rio

Ce voyage à Cuba vous permet de découvrir la plus grande île des Caraïbes et certainement la plus intéressante. La splendeur de ses villes coloniales telles que Trinidad ou Camaguey, la beauté de ses paysages montagneux, la route côtière du Sud peu fréquentée, ses plages paradisiaques, la richesse de sa culture en font en tous points un voyage passionnant qui ne vous laissera pas indifférent. Cuba c’est aussi la musique qui est omniprésente et quoi de plus agréable que de finir la soirée en sirotant un mojito, en écoutant de la musique traditionnelle dans une des maisons de troubadours (casa de la trova). Dormir chez l´habitant lors d’un voyage à Cuba vous permettra de découvrir l’hospitalité et la gentillesse du peuple Cubain. C’est aussi une manière de faire du tourisme équitable. A la Havane, un petit tour dans une de ses belles voitures américaines vous plongera dans l’univers des ‘fifties”. Vous comprendrez pourquoi Hemingway aimait tant Cuba !!!

Nous attirons votre attention sur le fait qu’à Cuba les routes ne sont pas toujours en très bon état, que les moyens de transports sont parfois anciens et que les logements près de la population locale, bien que propre, peuvent être simples. Cuba manque de tout et un voyage dans ce beau pays ne laisse pas indifférent mais nécessite une bonne adaptation à ces contraintes locales.

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
07/01/2018 28/01/2018 3340 6
04/02/2018 25/02/2018 3360 6 Départ assuré
08/04/2018 29/04/2018 3290 6
06/05/2018 27/05/2018 3280 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Itinéraire indicatif [1] de notre circuit à Cuba

Jour 1 : Paris/Santiago de Cuba

Départ de Paris sur la Cubana de Aviacion et arrivée à Santiago de Cuba en fin d’après-midi.
Installation chez l’habitant et première découverte à pied de cette ville, la seconde ville du pays mais également la capitale culturelle et musicale de Cuba. C’est aussi la ville la plus caribéenne avec une population très métissée. Située au fond d’une vallée, la température y est toujours très agréable. C’est le berceau du métissage de la musique cubaine. Vous aimerez cette ville à l’architecture coloniale et à l’atmosphère nonchalante. En juillet, deux des plus importants festivals de Cuba y ont lieu : le festival du feu et des Caraïbes et le carnaval.
Nuit à Santiago à chez l’habitant.

Jour 2 : Santiago de Cuba

Petit déjeuner chez l’habitant et découverte de cette ville superbe.
Visite de la forteresse El Moro, inscrite au patrimoine de l’humanité. Découverte du musée de Montacada, ancienne prison. Son attaque par Fidel Castro le 26 Juillet 1953 marqua le début de la révolution cubaine. Visite du cimetière Sant Ifigenia, où est enterré Fidel et Jose Marti, le père de la patrie. Promenade à pied dans le centre historique, dans le parc Cespedes et sa cathédrale.
Nuit chez l’habitant à Santiago et dîner dans un paladar (restaurant privé).

Jour 3 : Santiago de Cuba - Marea Del Portillo (3h30 de route)

Petit déjeuner chez l’habitant.
Matinée libre. Possibilité d’aller visiter le musée du café, la maison la plus ancienne de Cuba, le musée Bacardi ou d’aller vers le port et la rue commerciale. Départ ensuite par la route côtière du Sud jusqu’en bord de mer à Marea Del Portillo. Cette route est l’une des plus belles de Cuba et reste cependant peu fréquentée.
Nuit chez l’habitant et dîner dans une plantation de manguiers dans la nature.

Jour 4 : Marea Del Portillo - Santo Domingo (2h de route)

Petit-déjeuner chez l’habitant, puis route pour le petit village de Santo Domingo, point d’entrée du parc national de la Sierra Maestra, zone montagneuse où se trouvent les sommets les plus hauts de Cuba.
Dîner et nuit chez l’habitant en montagne dans la Sierra Maestra.

Jour 5 : Sierra Maestra - Bayamo (1h30 de route)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite guidée du QG de Fidel pendant la révolution à Comandacia de la Plata. Montée en Jeep à Alta de Naranjo, lieu de départ de la randonnée (4h dans la forêt aller-retour, marche facile.). Après la visite historique, possibilité de baignade dans la rivière au milieu de la nature.
Nous quittons la Sierra Maestra pour rejoindre Bayamo dans la province de Granma. Ce chef-lieu de 130 000 habitants, sachant cultiver l’hospitalité, est si paisible que l’on peine à imaginer qu’il ait tant influencé le destin de Cuba, comme en témoignent les innombrables plaques commémoratives. Visiter Bayamo est un véritable cours d’histoire, depuis la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, « père de la patrie », jusqu’à la Plaza del Himno Nacional, via la Casa de la Nacionalidad Cubana.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 6 : Bayamo - Baracoa (6h30 de route)

Départ matinal, après le petit-déjeuner, en bus de ligne via la route de Farola, pour la première ville fondée à Cuba par Christophe Colomb. Baracoa est le paradis de l’écotourisme. Entourée de paysages verdoyants, c’est ici que l’on cultive le cacao et le café. C’est notre ville coup de cœur avec ses habitants toujours souriants, sa belle plage de sable gris, son malecon (promenade en bord de mer) et en fond de paysage le Yunque, un petit mont en forme d’enclume.
Arrivée dans l’après-midi et première découverte à pied de la vieille ville et de l’église, où se trouve la croix ramenée par Christophe Colomb, offerte par les rois catholiques, ainsi que du malecon et du bord de mer.
Nuit et dîner à Baracoa chez l’habitant.

Jour 7 : Baracoa

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Matinée nature avec la visite des plantations de café et de cacao. Très belle route et plages désertes pour rejoindre le canyon de Yumuri. Traversée en bateau ou possibilité de balade à pied dans le canyon. Route pour aller déjeuner dans la finca d’un paysan, et ce dans un cadre un idyllique au bord de la rivière. Initiation à la cuisine typique de Baracoa. Baignade et repas en compagnie de cubains. Initiation à la salsa.
Nuit chez l’habitant à Baracoa.

Jour 8 : Baracoa

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Matinée libre. En option, départ tôt le matin pour aller à pied jusqu’à la grotte de l’eau et découvrir l’habitat et les chemins des indiens Tainos. Transfert dans l’après-midi à la splendide plage de sable fin de Maguana.
Nuit et dîner chez l’habitant à Baracoa.

Jour 9 : Baracoa - Holguin ou Gibara (6h de route)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Continuation du circuit par une route peu fréquentée en direction du charmant port de pêche de Gibara. En chemin, nous suivons le fleuve Toa et la mer jusqu’au Parc de Humboldt, arrêt photos, avant de rejoindre la ville minière de Moa et de continuer vers Gibara.
Nuit chez l’habitant Gibara.

Jour 10 : Gibara - Camaguey (4h de route)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Camaguey, surnommée la ville aux nombreuses places et églises coloniales. Cette ville est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Possibilité d’aller écouter de la musique dans la célèbre casa de la trova ou boire un cocktail dans le bar de l’hôtel colonial, à l’architecture superbe.
Nuit et dîner chez l’habitant.

Jour 11 : Camaguey - Moron (4 h de route)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Tour de Camaguey en bicytaxi pour découvrir cette jolie ville coloniale du centre du pays, puis temps libre pour flâner dans ses ruelles. Après le repas, continuation vers Moron, point d’entrée de l’îlot Cayo Guillermo. Ce cayo aux plages paradisiaques est dans la zone des Jardins du roi.
Nuit et dîner chez l’habitant.

Jour 12 : Moron - Cayo Coco - Remedios (4h de route avec A/R Cayo)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Cayo Coco aux, îlot aux plages de sable blanc et eaux cristallines. Continuation ensuite jusqu’au charmant village de Remedios, connu par son festival au moment de Noël, ou Caibarien, point d’entrée pour les cayos.
Nuit et dîner chez l’habitant.

Jour 13 : Remedios ou Caibarien - Santa Clara - Trinidad (3 h de route)

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Transfert pour Santa Clara, la ville fétiche du Che. Visite du Mausolée du Che et du musée puis transfert pour la véritable ville-musée de Cuba : Trinidad. Cette ville est également classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Première découverte de la ville : balade dans la vieille ville, Plaza Mayor…
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 14 : Trinidad

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Visite du centre historique de Trinidad et des anciennes sucrières, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Initiation à la salsa. Beaucoup d’ambiance tous les soirs dans cette petite ville.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 15 : Trinidad - Cienfuegos

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Cienfuegos, ville la plus française de Cuba. Découverte de la ville fondée par les colons français au XIXème siècle et ville natale du compositeur Benny More. Vous visiterez la promenade du Prado, la plus longue de Cuba, le quartier historique de la ville, le théâtre Tomas Terry et le palais de Valle. Visite de Punta Gorda.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 16 : Cienfuegos - Vinales via Baie des Cochons

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ tôt le matin pour la Baie des cochons. Baignade à la magnifique plage de Playa Giron ou de Playa Larga. Transfert pour Vinales, région de culture du meilleur tabac au monde. Vinales est connue pour ses mogotes, formations karstiques, en dos d’éléphant, sur lesquelles s’accroche une abondante végétation qui les rend unique en leur genre. Au centre Polo Montanez, vous pourrez écouter de la musique en sirotant une boisson.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 17 : Vinales

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Départ matinal pour une randonnée facile (4-5 h). Visite d’un séchoir à tabac, et rencontre avec les planteurs. Marche à travers les champs de tabac et les cultures, avec possibilité de voir la grotte de Palmeritas. Visite du jardin botanique et du centre-ville. Temps libre dans le village.
Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 18 : Vinales - La Havane.

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Matinée libre. Option : Visite de la grotte de Santo Tomas, la troisième grotte la plus profonde d’Amérique, en compagnie d’un guide du parc (environ 2h de marche) ; ou baignade à Cayo Jutias, îlot vierge aux plages paradisiaques et peu fréquentées. Route pour La Havane et première immersion au sein de la capitale cubaine. A l’arrivée, visite nous irons voir le panorama sur La Havane dans le parc d’El Morron avec la statue du Christ imitant celle de Rio. Balade le long du malecon (promenade en bord de mer) et sur la calle 23, le cœur de La Havane.
Nuit chez l’habitant.

Jour 19 : La Havane

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée sur le thème d’Hemingway. Visite de sa maison, Finca vigia ainsi que du village de pêcheurs où il allait pêcher. Visite du quartier résidentiel de Mijamar, qui abrite les ambassades jusqu’au parc de Gandhi et arrêt à la Place de la Revolucion. Transfert dans la vieille Havane pour aller voir l’hôtel Ambos Mundos où il résidait quand il était en vadrouille dans la ville, mais également les bars mythiques qu’il fréquentait : bodeguita del medio et floridita. Ensuite, balade dans le quartier historique et visite des quatre places principales.
Nuit chez l’habitant.

Jour 20 : La Havane

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Journée libre pour visiter les musées de la capitale, comme le célèbre musée de la révolution ou le musée du rhum ou pour faire vos derniers achats.
Nuit chez l’habitant.

Jour 21 : La Havane - Paris

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Promenade en vieille voiture américaine (1h) dans le Vedado, le bosque, poumon vert de La Havane et le malecon. Temps libre avant le transfert à l’aéroport pour votre vol Cubana retour en direction de Paris.
Repas et nuit à bord.

Jour 22 : Paris

Arrivée à Paris.

Nota  : Notre itinéraire a été conçu avec des vols sur la compagnie Cubana de Aviation, qui nous permet d’atterrir à Santiago. Si pour des raisons indépendantes de notre volonté il devait être impossible de prendre les vols prévus sur cette compagnie, les vols seraient réservés sur Air France ou Iberia avec un supplément de 150 €/ personne pour compenser le vol intérieur alors nécessaire entre Holguin ou Santiago et La Havane. L’itinéraire serait donc effectué en sens inverse, avec une arrivée et un départ de La Havane.

Certains habitants ont transformé leur maison en chambre d’hôte. Vous y trouverez le confort d’un hôtel (serviette de toilette, salle de bain avec eau chaude) et surtout une hospitalité extraordinaire, en fonction de la taille du groupe vous pourrez être répartis dans plusieurs maisons pochent les unes des autres. Votre accompagnateur sera là pour vous aider à communiquer.


Notes

[1Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux sur la Cubana Paris – Santiago et La Havane – Paris.
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Tous les transports et les transferts en voitures privées des années 50’ 60’ sauf pendant les temps libres.
  • Les hébergements chez l’habitant.
  • Les petits déjeuners.
  • Un repas par jour (déjeuner ou dîner).
  • Le repas typique à Baracoa et un dîner à la ferme agrobiologique.
  • Le guide-accompagnateur Planète Découverte spécialiste de la destination.
  • Un guide local à La Havane et visite de Trinidad et des sucrières avec le directeur du musée d’histoire.
  • Les entrées et les sites mentionnés au programme.
  • Le tour en bicytaxi à Camaguey.
  • 1 h de balade dans une vieille voiture américaine à la Havane.
  • 2 cours d’initiation à la salsa.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et achats personnels
  • Les déjeuners et les dîners à La Havane et un repas/ jour le reste du circuit. (Comptez 5 à 10 euros / repas / personne.)
  • Les sites non prévus en option.
  • La carte touristique (genre de visa) : 27 € (ou 35 € par notre intermédiaire, que l’on vous remettra soit à l’aéroport, soit par courrier avant votre circuit).
  • Les pourboires pour les guides locaux.
  • Tout ce qui n’est pas marqué dans le prix comprend

En option :

Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Cubana. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 65.7 ko
Cathédrale San Cristobal à La Havane
JPEG - 64.5 ko
Vieille américaine, omniprésente à La Havane


JPEG - 81.7 ko
La Havane
JPEG - 88.9 ko
Rue de La Havane


JPEG - 91.1 ko
Région de Vinales
JPEG - 87 ko
Ramassage du tabac vers Pinar Del Rio


JPEG - 70.9 ko
Image du Che à Cienfuegos
JPEG - 58.5 ko
Gare de Santa Clara


JPEG - 83.2 ko
Chanteurs de rue à Santa Clara
JPEG - 61.3 ko
Vieille ville de Trinidad


JPEG - 63.4 ko
Superbe plage de Cayo Coco
JPEG - 85.2 ko
Vers Baracoa


Photos Planète-Découverte prises lors de nos circuits à Cuba.

Notez ce circuit :
52 votes

Vos commentaires

  • Le 24 avr. à 14:47, par C. LEMAIRE En réponse à : Avis

    Bonjour,
    Ce fut un voyage merveilleux.
    - Parce qu’un tout petit groupe de 6 personnes.
    - Parce que notre guide, Anne-Marie , l’excellence professionnelle tout en demeurant humaine et chaleureuse (surtout ne la perdez pas !)
    - Parce que nos véhicules, quoique d’un âge certain, ont contribué au bon déroulement du parcours et de l’intérêt suscité par de nombreux touristes. Je peux vous dire que nous avons (les voitures ) été bien souvent la cible des photographes !! (ne changez surtout pas pour un minibus !)
    - Parce que les chauffeurs, eux aussi très “pro” ont été un lien direct avec la population locale. Qu’ils ont été accueillants et attentionnés pour chacun de nous.
    - Parce que la nature pourtant très malmenée à l’est par un terrible ouragan, demeure d’une beauté encore sauvage et préservée. J”ai beaucoup aimé la région de Vinalès restée très verte alors que l’est attendait la pluie depuis trois ans.
    - Parce que les cubains sont des gens généreux et qui savent rester toujours dignes et accueillants, toujours souriants et respectueux, surtout les anciens qui ont eu tant de misères....
    Et enfin, pour l’itinéraire, qui nous offre la possibilité de découvrir toute la richesse de cette grande ile si longtemps interdite.
    Un grand merci à toutes et tous. (voyage “découverte de Cuba” du 12/2 au 5/3)

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français
  • Vol régulier : Air France, Iberia, Cubana
  • Hébergement : chez l’habitant
  • Thèmes : Découverte, nature, culturel, marche facile

Fiche pays

Cuba



  • Capitale : La Havane
  • Population : 11.300.000 habitants
  • Monnaie : Peso cubain convertible (CUC​)
  • Superficie : 110.200 km²
  • Régime : République régime communiste à parti unique
  • Langue : Espagnol
  • Religion : Catholique 60%, Protestant 5%, cultes afrocubains, divers
  • Sommet : Pic Turquino avec 1974 mètres
  • Indépendance sur l’Espagne : 10 octobre 1868


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France