Jour 1 : Paris – Tokyo
Envol pour le Japon sur compagnie régulière, dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Tokyo, capitale du Japon
Atterrissage à l’aéroport de Tokyo, capital du pays du Soleil Levant et transfert en train ou en bus « limousine » pour la capitale nippone. En fonction de l’arrivée du vol, premier contact avec la ville et du quartier de Shinjuku. Soirée entre les néons de Shinjuku Est et les hauts buildings de Shinjuku Ouest.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Jour 3 : Tokyo
La journée est consacrée à la capitale du Japon, avec la découverte de différents quartiers : du site de l’ancien marché aux poissons de Tsukiji à l’atmosphère populaire et traditionnelle (le nouveau marché à Toyosu, excentré de la ville, moderne et aseptisé et présente peu d’intérêt touristique), Ginza avec son avenue « chic », Asakusa toujours très animée qui s’ordonne autour du temple bouddhiste Sensō-ji dédié à la déesse bodhisattva Kannon…
En soirée, Shibuya et son célèbre carrefour décoré par des publicités, néons et écrans géants.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Jour 4 : Tokyo - Mont Fuji –Tokyo
Excursion pour voir le Mont Fuji (si le temps ne permet pas de profiter de cette excursion, votre accompagnateur vous proposera la visite de Kamakura).
Départ de Shinjuku par le train pour la région des 5 lacs. Arrivée au village de Kawaguchiko et, depuis le lac Kawaguchi, il faut prendre un téléphérique pour aller admirer le Mont Fuji. Avec ses 3776 m d’altitude, il est le point culminant et le symbole national du Japon. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le « Fujisan » fût immortalisé entre autres par les « 36 vues du mont Fuji », série d’estampes de Hokusai.
Retour sur Tokyo en train dans l’après-midi. Possibilité en soirée (en option) de se rendre à la Baie de Tokyo gagnée sur la mer.
Nuit à l’hôtel à Tokyo.
Jour 5 : Tokyo – Nikko – Sendaï.
Départ en Shinkansen et train (environ 1h45) pour Nikko.
Visite dans un cadre enchanteur du sanctuaire Bouddhiste et Shintoïste de Nikko : du Tosho Gu construit en 1636 à la mémoire de Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, du sanctuaire de Taiyun-in consacré à Iemitsu, le troisième shogun Tokugawa, et du pont sacré vermillon Shinkyo. Continuation pour la ville Sendaï (environ 45 min. de train et 1h de Shinkansen).
Nuit à l’hôtel à Sendaï.
Jour 6 : Sendaï – Matsushima - Sendaï.
Découverte de Sendaï : visite du magnifique Zuiho-den, le mausolée de Date Masamune, l’un des seigneurs de guerre les plus puissants de la période Edo, et des ruines de son château féodal qui offre notamment une vue splendide sur la ville.
Excursion en bateau dans la baie de Matsushima au milieu 260 îlots. Cette baie est considérée comme faisant partie des « Nihon sankei », les trois paysages les plus pittoresques du pays. Elle inspira les poètes comme Matsuo Bashô (le maitre du Haïku) et les peintres comme le génie de l’ukyo-e (estampe) Utagawa Hiroshige… Les îles de Matsushima sont le résultat d’un phénomène géologique étonnant, chacune d’elles est la pointe émergée d’une ancienne vallée recouverte par les eaux. L’érosion leur donna toutes les formes imaginables, dont certaines aux allures de champignon qui en font un paysage unique au Japon !
Retour à Sendaï et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Sendaï – Hiraizumi - Sendaï.
Excursion en train (environ 1 heure de transport) pour la région d’Hirazumi pour visiter le célèbre temple Chuson-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hirazumi fut au XIIe siècle une cité qui rivalisait avec Kyoto (alors capitale du Japon). Le puissant clan Oshu Fujiwara qui régnait sur la région consacra sa fortune à créer en ce lieu « un paradis sur terre », selon les principes Bouddhiste de l’école Tendaï. De cette époque, il reste notamment le fameux ensemble architectural Chosun-ji. Ce temple fut fondé en 850 et agrandi au XIIe siècle par le clan Fujiwara. Visite du Konjiki-dô « pavillon d’or », du Kyozo « trésor des sutras » et non loin de là du Motsu-ji avec ses mystérieux jardins de la « terre pure ».
Retour à Sendaï et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Sendaï – Hakodate.
Départ en Shinkansen pour l’île d’Hokkaido (environ 3h). Escale dans la grande ville portuaire de l’île du Nord : Hakodate. Cette ville est située dans une baie naturelle qui est dominée par le mont du même nom. Elle possède une histoire étonnante car elle fut l’une des premières à s’ouvrir à l’Occident à la fin de l’ère d’Edo (fin du XIXe siècle). De nombreux bâtiments et églises de style européen témoignent encore de cette période, comme l’Église orthodoxe russe ou le couvent des trappistes. Visite du parc Goryokaku, un fort à l’architecture sur un plan en étoile inspirée des constructions de Vauban.
En fin d’après-midi, montée (en funiculaire) jusqu’au sommet du mont Hakodate pour profiter d’un beau coucher de soleil sur la baie. Ce panorama ferait partie de l’une des trois meilleures vues nocturnes du monde avec Hong Kong et Napoli !
Nuit à l’hôtel à Hakodate.
Jour 9 : Hakodate – Sapporo.
Départ en train pour Sapporo (environ 3h30). Sapporo est la capitale d’Hokkaido, le centre culturel, économique et politique de l’île qui accueillit les Jeux Olympiques d’hiver en 1972. Découverte de la ville : la tour de l’horloge, le jardin botanique, le parc Odori, le musée des Aïnous (les aborigènes du Japon) et l’observatoire du Mont Moiwa pour contempler le panorama sur la ville et les plaines de Ishikari.
Possibilité d’aller en fin d’après-midi visiter les musée de la bière de « Sapporo ».
Nuit à l’hôtel à Sapporo.
Jour 10 : Sapporo – Otaru - Sapporo.
Excursion en train pour Otaru (environ 45 minutes). Otaru est une pittoresque petite ville composée d’habitations traditionnelles, d’entrepôts et de demeures préservées. Le nom d’origine d’Otaru dans la langue aïnou était « Otarunai », ce qui signifie « rivière coulant à travers le sable ». Ses vestiges rappellent l’époque pendant laquelle son port de pêche jouait un rôle important à Hokkaido. La ville possède de nombreux ateliers spécialisés dans le travail du verre et la confection de boites à musique ! Découverte d’Otaru, visite du musée d’histoire et d’histoire naturelle d’Otaru et balade le long du canal encore éclairé par des lampes à gaz de style victorien et jalonné d’anciens entrepôts, construits à la fin du XIXe siècle…
Retour en fin d’après-midi à Sapporo.
Nuit à l’hôtel à Sapporo.
Jour 11 : Sapporo – Sounkyo-onsen.
Départ en train (environ 1h30) vers l’intérieur de l’île pour Asahikawa, la seconde ville d’Hokkaido pour rejoindre ensuite Sounkyo-onsen en bus (1h50), une petite ville thermale située au fond d’une splendide gorge entourée d’une nature magnifique aux portes du « parc national Daizetsusan ». À environ trois kilomètres à l’est du village, on trouve deux chutes d’eau admirables qui se découpent en de nombreux ruisseaux : la cascade de la Voie Lactée « Ginga no Taki » et la cascade des étoiles filantes « Ryusei no Taki » ! Elles s’observent parfaitement d’en bas, mais il est aussi possible de rejoindre une plateforme d’observation par un petit chemin de randonnée (accessible après une montée sans difficulté de 15-20 minutes) pour les contempler.
Le village propose plusieurs établissements de sources chaudes avec bains intérieurs et extérieurs (en option).
Nuit en ryokan (couchage sur futons et tatamis) ou à l’hôtel à Sounkyo-onsen.
Jour 12 : Sounkyo-onsen - Parc National du Daisetsuzan - Asahikawa.
Journée à la découverte du « Parc National du Daisetsuzan ». Montée par le téléphérique Kuro-dake qui, depuis Sounkyo-onsen (670 m d’altitude), permet de nous élever jusqu’à 1 300 m d’altitude, puis un télésiège prend le relais et nous faits accéder à une hauteur de 1520 m qui offre aux visiteurs un excellent accès aux parties les plus élevées du parc du Daisetsuzan. Ensuite, il y a possibilité par un sentier rocheux de se rendre au Mont Kuro-dake qui culmine à 1984 m d’altitude, d’où l’on peut profiter d’un magnifique panorama. (Pour effectuer l’aller-retour : il faut compter environ 2 à 3 heures de marche, le télésiège et le sommet sont distants de 1700 m, avec environ 400 m de dénivelé).
Retour à Sounkyo-onsen en fin d’après-midi pour prendre un bus de ligne et se rendre à la plaisante ville d’Asahikawa (environ 1h50).
Nuit à l’hôtel à Asahikawa.
Jour 13 : Asahikawa – Wakkanai.
Le matin, départ en train ou en bus de ligne (environ 2h40) à travers les paysages magnifiques de l’île d’Hokkaido jusqu’au village d’Otoineppu. Après une petite escale dans le village, continuation en train ou bus de ligne (environ 2h30), entre les monts Kitani à l’Est et les monts Teshio à l’Ouest, pour se rendre à Wakkanai.
Wakkanai est la ville la plus septentrionale de l’archipel Nippon. Elle fait face à la mer d’Oshkosh et à la Sibérie. Découverte de cette cité portuaire, de son étonnant et énorme mûr brise-lames, construit en 1937 (long de 427 m et 13 m de haut) qui protège la ville des vagues. À une trentaine de kilomètres de là se trouve le Cap Soya où l’on peut voir un monument triangulaire indiquant « le point le plus au Nord du Japon » (à environ 40 min de bus). _ En soirée, balade dans le marché alimentaire de Fukudo-Ichiba, sorte de « musée vivant » où l’on trouve pêlemêle de restaurants, des boutiques ainsi que des photos et des vidéos sur l’histoire de la région.
Nuit à l’hôtel à Wakkanai.
Jour 14 : Wakkanai – Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu.
Départ le matin en bateau (environ 2h de ferry) pour le « Parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu », composé des îles isolées de Rebun et de Rishiri (en mer du Japon entre Hokkaido et la Russie).
Au large de Wakkanai, l’île de Rebun est surnommée « l’île flottante fleurie » en raison des 300 espèces multicolores de fleurs alpines qui la recouvrent de mai à août, dont un edelweiss endémique qui pousse curieusement à très basse altitude. Cette île offre l’opportunité de faire de jolies balades sur ses sentiers fleuries, aux vues époustouflantes sur le littoral découpé et ses paysages vallonnés (1h à 2h de marche sans difficulté). Vous prendrez un bus à travers des paysages superbes (environ 1 heure) pour le cap Sukoton, à l’extrémité Nord de l’île pour aller voir les phoques du Groenland dans la baie de Funadomarie. Sur ces îles c’est aussi l’occasion de déguster des recettes de poissons délicieux (en option).
Nuit en ryokan (couchage sur futons et tatamis) ou à l’hôtel sur l’île de Rebun.
Jour 15 : île de Rebun – île de Rishiri.
Traversée le matin pour île de Rishiri (45 minutes de ferry). Au centre de l’île se trouve le majestueux volcan Rishiri-san (1721 m d’altitude) qui avec sa forme conique et sa symétrie rappelle beaucoup le Mont Fuji. Les Japonais le surnomment d’ailleurs le Rishiri-Fuji et ils l’ont classé parmi les 100 montagnes sacrées du pays.
_ Randonnée facile sur l’île de Rishiri pour faire l’ascension du mont Pon-yama (444 m de haut) et gouter à un panorama fantastique sur les îles et le volcan.(Depuis le sentier du Rishiri-san, il faut entre 2 et 3 heures de marche sans difficulté pour effectuer l’aller-retour). Et pourquoi pas, aller se prélasser dans un onsen, source chaude (en option).
Nuit en ryokan (couchage sur futons et tatamis) ou à l’ôtel sur l’île de Rebun ou de Rishiri.
Jour 16 : Wakkanai – Nagoya.
Retour en ferry à Wakkanai (environ 1h40). Puis envol pour la ville de Nagoya via Sapporo (environ 1h puis 1h45 de vol).
Transfert pour la quatrième ville du Japon et capitale de la préfecture d’Aichi. Nagoya est située au centre d’Honshu sur la côte Pacifique, elle est l’une des principales zones économiques et industrielles du pays. Découverte de la ville en fonction des heures d’arrivée du vol.
Nuit à l’hôtel à Nagoya dans le quartier ultra moderne de la plus grande gare du Japon.
Jour 17 : Nagoya - Magome.
Train et bus (environ 1h30) pour les Alpes Japonaises et le charmant petit village de Magome. Randonnée dans la vallée de Kiso (environ 3h de marche) sur la route pavée qui suit l’ancienne voie Nakasendô entre les villages de Tsumago et Magome. Cette superbe balade d’environ 8 kms évoque l’époque Edo (1600-1868), date à laquelle les marchands et samouraïs ralliaient Tokyo, alors capitale politique, et Kyoto, siège du palais impérial (possibilité de prendre un bus entre ces deux villages).
Nuit en Ryokan à Magome ou à l’hôtel à Nagoya.
Jour 18 : Magome – Nagoya - Kyoto.
Départ pour Kyoto (40 min. en shinkansen depuis Nagoya). Début de la découverte de Kyoto la capitale culturelle et historique du Japon, riche de plus de deux milles temples, de nombreux musées et sites classés, du château Nijo-jo ( XVIe siècle) qui fut le Palais du plus grand des Shoguns, Ieyasu Tokugawa, puis sur des collines qui dominent l’est de Kyoto, le temple de Kyomizu-dera, vaste complexe à la fois bouddhiste et shintoïste édifié sur une puissante structure de bois.
En soirée, balade dans le quartier traditionnel des arts et des spectacles de Gion, rendu célèbre par ses Geishas.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Jour 19 : Kyoto - Nara – Kyoto
Excursion dans l’ancienne capitale du pays, Nara (50 min. de train). Visite du Toda-Ji classé par l’UNESCO, du Nigatsu-do, du sanctuaire Kasunga Taisha. Et à 30 minutes de train la plus vieille structure en bois au monde, le temple Horyu-ji, également classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Retour sur Kyoto en soirée.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Jour 20 : Kyoto.
Visite du temple de Ryoan-ji, au pied du mont Kinugasa, dont le jardin minéral est la parfaite expression de la spiritualité du bouddhisme zen, puis du Kinkaku-ji, le fameux temple du pavillon d’Or, chef-d’œuvre d’harmonie dont la beauté parfaite fut célébrée par Mishima. Continuation par la visite du Gingaku-ji, le pavillon d’Argent, villa de plaisance du XVe siècle convertie ensuite en temple zen, avec son jardin minéral symbolisant le mont Fuji dominant la mer sous les reflets de la lune.
Suivant les conditions météo, nous pouvons parcourir le chemin de la philosophie.
Nuit à l’hôtel à Kyoto.
Jour 21 : Kyoto.
Matinée consacrée à la visite du quartier d’Harashiyama, de sa superbe forêt de bambous et de son fameux pont Togetsukyo qui traverse les rivières Katsura et Hozu, la légende dit que ce "pont traverse la lune" !
Après-midi libre pour effectuer les derniers achats dans les très nombreuses boutiques et échoppes de Kyoto.
Transfert à l’aéroport d’Osaka Kansai en soirée, dîner et nuit à bord ou nuit à Kyoto si le vol est le lendemain matin.
Jour 22 : Kyoto – Paris.
Transfert à l’aéroport si le vol est en matinée. Arrivée sur Paris dans la journée.
Nota : Il se peut que le départ du vol retour se fasse d’Osaka le matin du 22e jour, l’arrivée sur Paris serait alors en soirée de ce même jour.
Vos commentaires
# Le 25 aoû. 2023 à 09:41, par Jerez En réponse à : Avis
Agence décevante rencontrant beaucoup de faiblesse concernant la temporalité des circuits sur le site dédié en autres..
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