Cuba

Cuba Authentique


Un circuit sur mesure pour vous faire découvrir Cuba, la plus grande île des Caraïbes et certainement la plus intéressante. La splendeur de ses villes coloniales telles que Trinidad ou Camaguey, la beauté de ses paysages montagneux, ses plages paradisiaques, la richesse de sa culture ne vous laisseront pas indifférents. La musique est omniprésente et quoi de plus agréable que de finir la soirée en sirotant un mojito, en écoutant de la musique traditionnelle dans une des maisons de troubadours (casa de la trova). Dormir chez l´habitant, vous permettra de découvrir l’hospitalité et la gentillesse du peuple Cubain. C’est aussi une manière de faire du tourisme équitable. A la Havane, un petit tour dans une de ses belles voitures américaines vous plongera dans l’univers des ‘fifties”. Vous comprendrez pourquoi Hemingway aimait tant Cuba !!!

Date départDate retourPrix TTCdont taxesGroupe minimum
  • carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

JOUR 1 – Paris – La Havane

Départ de Paris sur vol régulier et arrivée à la Havane dans la soirée.
Transfert de l’aéroport pour aller faire votre première nuit chez l’habitant. Première immersion au sein de la capitale cubaine.
Nuit chez l’habitant dans la ville moderne.

JOUR 2 – La Havane – Playa Larga

Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour la péninsule de Zapata où se trouve le plus gros élevage de crocodiles. Visite de la ferme et continuation pour Playa Larga, charmant village en bord d’une belle plage, près de la fameuse baie des cochons.
Nuit chez l’habitant à Playa Larga.

JOUR 3 – Playa Larga - Cienfuegos

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Route pour la ville la plus française de Cuba, Cienfuegos, surnommée aussi « la perle des caraïbes ». Arrêt à Playa Giron, située dans la baie des cochons. C’est ici qu’eut lieu le débarquement raté des américains et ce sera l’occasion de prendre votre premier bain dans la mer des caraïbes.
Promenade dans la vieille ville de Cienfuegos, lieu de naissance du fameux musicien Benny More et balade le long de la mer jusqu’au Palais del Valle.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 4 – Cienfuegos – Santa Clara – Trinidad

Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ dans la matinée pour aller à Santa Clara, voir le mausolée du Che et les vestiges du fameux train blindé qu’il avait attaqué. Ce fut un des premiers succès pour la révolution contre le dictateur Batista.
Continuation pour la ville de Trinidad, classée au patrimoine mondial de l’humanité, pour sa très belle architecture coloniale. Vous aurez le temps de vous perdre dans ses ruelles et le soir, vous irez écouter la musique cubaine en sirotant le cocktail de la ville, la Canchanchara.
De nombreuses maisons coloniales abritent des musées et des maisons d’hôtes. Nuit chez l’habitant dans une de ces maisons coloniales.

JOUR 5 – Trinidad

Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ en vieille voiture américaine pour visiter la région des sucrières, la Valle de los Ingenios, patrimoine mondial de l’humanité. Au retour, déjeuner et visite à pied de la ville et baignade dans la mer des caraïbes à la plage d’Ancon.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 6 – Trinidad

Petit déjeuner chez l’habitant.
En option, balade à cheval 3h pour aller à la cascade el Cubano, ou possibilité de partir une journée faire du masque et du tuba sur Cayo blanco ou enfin marche dans la sierra del escambray.
Sinon, temps libre pour visiter les musées de Trinidad et monter en haut de la ville pour le panorama sur toute la ville coloniale
Nuit chez l’habitant.

JOUR 7 – Trinidad - Camaguey

Petit déjeuner chez l’habitant.
Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers le centre agricole du pays. Nous ferons un arrêt à Sancti Spiritus pour visiter le musée d’art colonial et le cœur de cette petite ville historique.
Arrivée à Camaguey. Son centre historique aux nombreuses places et églises est aussi au patrimoine mondial de l’humanité. Vous aimerez l’atmosphère tranquille de cette ville et aller à la découverte de ce mini-labyrinthe de ruelles.
Le soir, la casa de la trova est le meilleur endroit pour écouter la musique traditionnelle.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 8 – Camaguey – Santo Domingo

Petit déjeuner chez l’habitant.
Découverte en bicytaxi de cette jolie ville, de ses églises, de son marché typique, du casino campestre et de sa place de la révolution. Temps libre pour vous permettre de flâner et de vous perdre dans le labyrinthe de ces ruelles à votre propre rythme.
En début d’après-midi, vous partirez pour Santo Domingo dans les contreforts de la sierra maestra, lieu ou Fidel menait sa guérilla avec les célèbres barbudos.
Nuit à l’hôtel Villa Santo Domingo.

JOUR 9 – Santo Domingo – Comandacia de la Playa - Bayamo

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée du QG de Fidel pendant la révolution. Montée en camion ou en Jeep à Alta de Naranjo, lieu de départ de la randonnée (3h30 dans la forêt aller-retour, marche facile.).
Puis, départ pour Bayamo dans la province de l’Oriente. Ce chef-lieu de 130 000 habitants, sachant cultiver l’hospitalité, est si paisible que l’on peine à imaginer qu’il ait tant influencé le destin de Cuba, comme en témoignent les innombrables plaques commémoratives.
Visiter Bayamo est un véritable cours d’histoire, depuis la maison natale de Carlos Manuel de Céspedes, « père de la patrie », jusqu’à la Plaza del Himno Nacional, via la Casa de la Nacionalidad Cubana. Vous aimerez écouter la chanson la plus connue de Bayamo, à la jolie casa de la trova, tout en en sirotant un verre.
Nuit en chambre d’hôte.

JOUR 10 – Bayamo - Santiago

Petit déjeuner à la chambre d’hôte.
Route pour Santiago, la seconde ville du pays mais également la capitale culturelle et musicale de Cuba. C’est aussi la ville la plus caribéenne avec une population très métissée. Située au fond d’une vallée, la température y est toujours très agréable. C’est le berceau du métissage de la musique cubaine. Vous aimerez cette ville à l’architecture coloniale et à l’atmosphère nonchalante. En juillet, deux des plus importants festivals de Cuba y ont lieu : le festival du feu et des Caraïbes et le carnaval. Vous irez visiter la basilique del cobre dans la sierra maestra. C’est l’église de la patronne de Cuba. La Virgen del cobre
Nuit chez l’habitant.

JOUR 11 – Santiago

Petit déjeuner chez l’habitant.
Visite de la forteresse el Moro, puis vous prendrez le ferry pour aller visiter le cayo Granma. Découverte du musée de Montcada, ancienne prison. Son attaque par Fidel Castro marqua le début de la révolution cubaine. Promenade à pieds dans le centre historique, le parc Cespedes et sa cathédrale.
Temps libre en fin d’après-midi pour découvrir ses nombreux musées comme la plus ancienne maison de Cuba, celle du fondateur de la ville en 1515, Diego Velasquez, le musée du carnaval, du Rhum…
Le soir, vous aurez l’embarras du choix pour aller siroter une boisson en écoutant de la musique traditionnelle.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 12 – Santiago

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Excursion à la cordillère de la Gran Piedra, dans la sierra maestra. Son point culminant « la Gran Piedra » est à 1 220m et par temps dégagé, on y observe un panorama exceptionnel. Agréable par grâce à son microclimat c’est la chaîne montagneuse la plus verte et la plus diverse de l’île. On y trouve multiples plantations de café léguées par les immigrants français d’Haïti au XVIIIème siècle, dont le « Cafetal la Isabelica » classée UNESCO.
Au retour, arrêt à la plage de Buey Cabon et possibilité de marche et de baignade dans de jolies cascades ;
Nuit chez l’habitant.

JOUR 13 – Santiago - Baracoa

Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour la première ville fondée à Cuba par Christophe Colomb. Baracoa est le paradis de l’écotourisme. Entourée de paysages verdoyants, c’est ici qu’on cultive le cacao et le café. C’est notre ville coup de cœur avec ses habitants toujours souriants, sa belle plage de sable gris, son malecon (promenade en bord de mer) avec en fond de paysage, le Yunque, un petit mont en forme d’enclume.
Arrivée à Baracoa et installation. Promenade sur le Rio Toa à bord d’une "cayuca", canoë traditionnel et observation du cœur de la forêt avec ses nombreux cocotiers, arbres à pain, cacaoyers, manguiers et caféiers.
Ensuite, visite à pied du centre et de l’église où on trouve la croix ramenée par Christophe Colomb, offerte par les rois catholiques, et du musée de l’historien René qui a 82 ans.
Le soir, il est très agréable d’aller écouter de la musique traditionnelle dans les bars animés du centre-ville
Nuit chez l’habitant, avec petit déjeuner.

JOUR 14 – Baracoa

Petit déjeuner chez l’habitant.
Découverte du Canyon de Yumuri. Possibilité de balade à pieds et de baignade dans le canyon et visite des plantations de cacao et café. Très belle route pour y aller.
Au retour, transfert en calèche à cheval pour un déjeuner typique préparé au bord de la rivière Miel.
Déjeuner special cuisine baracoaise.
En fin d’après midi, visite du musée archéologique situé dans des anciennes grottes, chambres funéraires des indiens Tainos où on y voit de nombreux vestiges de cette civilisation. Balade le long du bord de mer juqu’à la grande plage de sable noir.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 15 – Baracoa

Petit déjeuner chez l‘habitant.
Départ pour aller à la plage au sable blanc de Maguana.
Possibilité de faire une excursion dans le parc national Humboldt, patrimoine mondial de l’humanité avec randonnée courte avec un guide du parc.
Farniente au bord de la plage de Maguana. Dans le village, de nombreux petits restaurants vous offriront une bonne langouste ou des fruits de mer.
Nuit à la Villa Maguana avec sa petite plage privée.

JOUR 16 – Baracoa – La Havane (vol intérieur) - Vinales

Petit-déjeuner à la villa ou chez l’habitant à Baracoa.
Matinée libre et retour vers 11h à Baracoa pour déjeuner avant de prendre l’avion pour rejoindre la Havane.
A l’arrivée, transfert à Vinales, petite village situé dans la région du tabac et patrimoine mondial de l’humanité pour ses paysages de mogotes (grosses collines karstiques couvertes de végétation) unique à Cuba.
Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 17 – Vinales

Petit déjeuner chez l’habitant.
Dans la matinée, randonnée de 3h pour aller à la rencontre des « guajiros » et visiter les plantations de tabac et les séchoirs, ainsi que découvrir les bohios, fermes au toit de chaume éparpillés dans la campagne verdoyante.
Déjeuner à la fin de la balade dans une ferme agro-biologique, spécialisée dans les cocktails « santé ».
Possibilité de remplacer la randonnée par une balade à cheval pour faire l’excursion.
Dans l’après-midi, visite du jardin botanique
Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 18 – Vinales – Cayo Jutias

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Possibilité d’aller visiter la grotte de Santo Tomas avec un guide du parc. Prévoir baskets (2-3h de marche).
Excursion à la plage de Cayo Jutias, magnifique plage de sable blanc de 4 km avec une mer translucide.
Le soir, musique traditionnelle au centre polo montanez puis nuit chez l’habitant.

JOUR 19 – La Havane

Petit déjeuner chez l’habitant.
Journée réservée à la visite de La Havane, à pieds en passant par le centre historique, la promenade du Prado et observation du capitole ainsi que de la cathédrale.
Temps libre dans la vieille Havane.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 20 – La Havane

Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour une journée sur le thème Hemingway. Visite de sa villa dans la banlieue de la Havane et transfert à Cojimar où il avait son bateau et où il allait voir le pêcheur Grégorio.
Retour à la Havane.
Nuit chez l’habitant.

JOUR 21 – La Havane

Petit-déjeuner chez l’habitant.
Découverte d’une heure, à bord d’une vieille voiture américaine, des principaux quartiers de la havane et du malecon, soit le bord de mer de la ville.
Puis, promenade à pied le long du Malecon et temps libre dans la vieille ville pour effectuer les derniers achats avant de retourner en France.
Transfert et vol de retour vers Paris. Nuit à bord.

JOUR 22 – Paris

Arrivée à Paris.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris – Cuba et Cuba – Paris.
  • Les hébergements comme suit : 1 nuit en hôtel et 18 nuits chez l’habitant
  • Les petits déjeuners.
  • Un déjeuner typique à Baracoa et un à la ferme agrobiologique.
  • La soirée musique cubaine à Trinidad.
  • Les transports mentionnés au programme (souvent voiture américaine des années 50, bus de tourisme ou transports privés).
  • Les excursions mentionnées au programme sauf les options.
  • Les entrées des parcs nationaux ou des musées.
  • Une balade à la havane en vieille américaine (1h) et en bicytaxi à Camaguey.
  • Un accompagnateur francophone Planète Découverte durant tout le séjour.
  • Guide local à la havane et visite avec l’historien de la ville à Trinidad.
  • Le vol intérieur Baracoa / La Havane sur Aerogaviota

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et achats personnels
  • Les repas hors petit déjeuners et 2 déjeuners (prévoir 5 à 10 $ par repas).
  • Les sites non prévus en option.
  • La carte touristique (genre de visa) 27€.
  • La taxe de sortie (25 CUC soit 2O euros à payer en monnaie cubaine)
  • Les pourboires pour les guides locaux
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend.

En option :

JPEG - 65.7 ko
Cathédrale San Cristobal à La Havane
JPEG - 64.5 ko
Vieille américaine, omniprésente à La Havane


JPEG - 81.7 ko
La Havane
JPEG - 88.9 ko
Rue de La Havane


JPEG - 91.1 ko
Région de Vinales
JPEG - 87 ko
Ramassage du tabac vers Pinar Del Rio


JPEG - 70.9 ko
Image du Che à Cienfuegos
JPEG - 58.5 ko
Gare de Santa Clara


JPEG - 83.2 ko
Chanteurs de rue à Santa Clara
JPEG - 61.3 ko
Vieille ville de Trinidad


JPEG - 63.4 ko
Superbe plage de Cayo Coco
JPEG - 85.2 ko
Vers Baracoa


Photos Planète-Découverte prises lors de nos circuits à Cuba.

Notez ce circuit :
{%##20@,%##22@%##23@}

fiche technique du circuit

  • Groupe : 4 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français
  • Vol régulier : Air France, Iberia, Cubana
  • Hébergement : Hôtel**, chez l’habitant
  • Thèmes : Découverte, nature, culturel, marche facile

Fiche pays

Cuba



  • Capitale : La Havane
  • Population : 11.300.000 habitants
  • Monnaie : Peso cubain convertible (CUC​)
  • Superficie : 110.200 km²
  • Régime : République régime communiste à parti unique
  • Langue : Espagnol
  • Religion : Catholique 60%, Protestant 5%, cultes afrocubains, divers
  • Sommet : Pic Turquino avec 1974 mètres
  • Indépendance sur l’Espagne : 10 octobre 1868


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France