Chine - Tibet

Approche Tibétaine, de Pékin à Lhassa

Note : 4 / 5
Nombre de votes : 71

  • La ville tibétaine de Gyantse
  • Le magnifique lac Yamdrok
  • Paysage tibétain depuis le monastère de Ganden.

Ce circuit exceptionnel en Chine-Tibet est avant tout une découverte du Tibet et de l’Amdo, une des anciennes régions du Tibet historique. C’est après les visites de Pékin, Xian et d’une partie de l’Amdo que nous prendrons le train le plus haut du monde pour Lhassa et le « toit du monde ». Il est adapté aux mois d’été qui, à cause de la mousson, ne nous permettent pas d’aller au Népal depuis le Tibet en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Il est donc, excepté la descente sur Kathmandu, identique au circuit Chine-Tibet-Népal proposé en avril et à l’automne.

Nota : l’accès au Tibet est soumis à la délivrance d’un permis qui ne peut être demandé qu’après l’obtention du visa chinois. Pour ces raisons et à cause des délais nécessaires requis, nos circuits au Tibet seront fermés à la vente 5 semaines avant leur départ.

Date départ Date retourPrix TTCGroupe minimum
09/10/2017 26/10/2017 3240 6 Départ assuré
09/04/2018 26/04/2017 3370 6
07/05/2018 24/05/2017 3370 6
06/08/2018 23/08/2018 3590 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Itinéraire indicatif [1] de notre circuit au Tibet

Jour 1 :Paris-Pékin

Envol vers l’Asie, nuit et dîner à bord.

Jour 2 : Pékin

Arrivée à Pékin et, en fonction des horaires des vols, premières impressions de la « capitale du nord ».
Nuit à l’hôtel à Pékin

Jour 3 : Pékin - Grande Muraille-Pékin

Excursion depuis Pékin pour aller découvrir l’incontournable grande muraille de Chine "le dragon de dix mille lis"à partir d’un des tronçons les moins fréquentés et des plus impressionnants.
Retour l’après-midi dans la capitale pour visiter le Temple du ciel et ses jardins, d’époque Ming il est la transposition terrestre de la cosmogonie chinoise .
Nuit à l’hôtel à Pékin.

Jour 4 : Pékin - Xian train de nuit

Dès le matin, balade à pieds dans les derniers hutong emblématiques du vieux Pékin, puis découverte de la place Tien an men qui serait avec ses 40 ha la plus étendue au monde. Visite de la cité interdite : du palais de l’union, des appartements privés de Qianlong, du palais de l’harmonie privée … un plongeon à l’époque des grands empereurs de Chine.. Dans l’après-midi, possibilité de visiter le temple des Lamas (en option) pour une première approche du Bouddhisme Lamaïste …
Transfert à la gare de l’ouest pour rejoindre Xian en train de nuit couchette.

Jour 5 : Xian

Arrivée en matinée à Xian, dépose des bagages à l’hôtel et visite de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage, du musée provincial de Xian, du quartier Hui et sa mosquée qui combine le style chinois et musulman. Possibilité de monter sur les murailles d’enceinte de la ville.
Temps libre et nuit à l’hôtel à Xian en centre ville.

Jour 6 : Xian - Train de nuit

Matinée consacrée à la visite de la très célèbre armée enterrée de l’empereur Qin Shuang, plus d’un millier de soldats ont été découverts et exposés au public. Retour sur Xian, temps libre pour profiter de l’une des villes les plus attractive du pays.
Transfert à la gare en soirée et train de nuit couchette pour Lanzhou.

Jour 7 : Lanzhou - Xiahe

Lanzhou dans la province du Ganzu, est une étape sur le chemin qui mène au monde tibétain. Route vers Bingling Si et découverte de ses fameuses grottes des mille Bouddhas géants dont celui de 27m. Après Linxia, capitale de la minorité musulmane chinoise Hui, on entre dans le pays tibétain de l’Amdo, une des trois régions traditionnelles tibétaines avec ses premiers chortens et lamaseries.
Nuit à l’hôtel à Xiahe.

Jour 8 : Xiahe

Xiahe est une petite ville de pèlerinage tibétain qui a su garder son authenticité.
Le matin, petite marche pour effectuer le Kora (promenade méditative tibétaine) en se fondant aux pèlerins tibétains le long des moulins à prières. Visite du monastère de Labrang, un des 6 principaux monastères tibétains de la secte des Bonnets Jaune ou Gelugpa, fondée en 1709, il abrite encore 1400 moines.
Dans l’après-midi, continuation de la visite la bibliothèque du monastère, le Gongtang Chorten, haut de 31m, d’où l’on a une vue splendide sur le monastère.
Temps libre.
Nuit à l’hôtel à Xiahe.

Jour 9 : Xiahe - Taer’si

Route grandiose vers Taer’si ( ponctuée de nombreux arrêts), à travers des paysages de steppes, où les nomades tibétains et leur troupeau de yack établissent leurs campements d’été. Le paysage change après le passage d’un col à 3648m et la steppe se transforme en montagnes et canyons .
Arrivée à l’hôtel à Taer’si en soirée.

Jour 10 : Xining - Lhassa en train

Ter’si est connue pour son très important monastère, le Kumbum. Il a été édifié en 1560 sur le site de la naissance de Tsongkhapa, fondateur de la secte des Bonnets Jaunes. C’est également le lieu où naquit la tradition de la sculpture en beurre de yacks. L’exploratrice et écrivain Alexandra David Neel y séjourna avant de se rendre à Lhassa.
Visite du monastère en matinée et transfert à Xinning pour embarquer dans l’après-midi sur le train le plus haut du monde en direction du Tibet.
Dîner et nuit dans le train en couchette 1ère classe.

Jour 11 : Lhassa (3660m d’alt)

Découverte des grandioses paysages sauvages du Tibet à bord du train « le dragon de fer qui danse sur le Toit du monde » où la plupart du trajet se fait à plus de 4 000 mètres d’altitude et dont le point culminent est à 5 072 mètres, c’est la voie ferrée la plus haute du monde.
Arrivée dans l’après-midi ou en soirée à Lhassa en fonction de l’horaire du train.
Nuit à l’hôtel à Lhassa dans la vieille ville tibétaine.

Jour 12 : Lhassa

Capitale historique du Tibet, Lhassa reste le cœur et l’âme du Tibet. Visite du toujours aussi grandiose Potala, palais des Dalaï Lamas qui domine la ville et du temple du Jokhang, centre spirituel du Tibet qui attire toujours des milliers de pèlerins qui se prosternent devant lui.
Balade dans le quartier du Barkhor, la vieille ville tibétaine et de son bazar où l’on trouve de nombreuses échoppes d’artisanat tibétain.
Nuit à Lhassa.

Jour 13 : Lhassa - Samye -Tsedang (3450 m d’alt) (170km)

Départ vers la vallée de Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre en Inde) pour rejoindre la ville de Tsedang. En route, arrêt pour effectuer la visite du monastère de Samye, le premier monastère du Tibet, construit en 775 sur les principes des mandalas. Dans l’après-midi, excursion vers le Yumbulagang, le premier palais royal tibétain devenu un temple.
Nuit à l’hôtel à Tsedang.

Jour 14 : Tsedang - Gyantse (4040 m d’alt)

Le matin, route à travers le pays U-Tsang, passage du col Kamba-la (4797 m) et découverte du magnifique lac Yamdrock aux eaux turquoise (4488 m). Après avoir longé le lac sur sa partie nord, passage du col Karo-La à 5013m qui offre une vue splendide sur les glaciers.
Arrivée à Gyantsé en fin d’après-midi.

Jour 15 : Gyantse - Shigatse

Découverte de la ville de Gyantse qui a gardé son caractère traditionnel tibétain. Visite du monastère de Pelkhor Chöde, édifié au XVe siècle avec son superbe Gyantse Kumbum (le Chorten aux mille images). Balade dans la vieille ville tibétaine encore conservée.
Déjeuner à Lhatse et arrivée en début d’après-midi à Shigatse (3900 m d’alt), la deuxième ville du Tibet.
Nuit à l’hôtel à Shigatse.

Jour 16 : Shigatse – Lhassa (280km)

Ancienne capitale du royaume de Tsang, Shigatse est dominée par la forteresse « Shigatse Dzong ». Visite du magnifique monastère Tashilhumpo au pied de la forteresse, fondé au XVe siècle, il était le siège du Panchen Lama (deuxième personnage de la hiérarchie bouddhiste lamaïste après le Dalaï Lama).
Retour à Lhassa et dans l’après-midi, découverte des moines « débatteurs » au monastère de Sera dans les environs de Lhassa.
Nuit à Lhassa.

Jour 17 : Lhassa – Ganden - aéroport

Excursion au monastère de Ganden le matin. Edifié en 1409 par le grand moine Tsongkhapa. Ganden il apparaît comme un nid d’aigle d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur la vallée environnante.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol régulier vers Paris dans l’après-midi avec une escale à Pékin ou Chengdu.
Dîner et nuit à bord.

Jour 18 : Lhassa – Paris

Vol retour vers la France.


Notes

[1Cet itinéraire est fourni à titre indicatif, c’est à dire que suivant les conditions météorologiques et/ou opérationnelles, le guide-accompagnateur qui est en charge du circuit, peut vous proposer des modifications suite à d’éventuels problèmes rencontrés, s’il le juge nécessaire pour votre sécurité et celle du groupe.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris-Pékin et Lhassa-Paris
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Tous les transports et les transferts, sauf pendant les temps libres
  • Les hébergements en hôtels** à ***
  • Les petits déjeuners
  • Tous les repas
  • Les entrées des sites et musées prévus au programme.
  • Le permis d’accès au Tibet.
  • Le guide accompagnateur Planète Découverte sur tout le circuit et un guide local tibétain au Tibet.

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et achats personnels
  • Le visa Chinois (nous pouvons nous en occuper pour 20€ supplémentaire - prix 2016)

En option

  • L’assurance voyage, consultez nos offres pour une assurance multirisque.
  • Le supplément chambre individuelle, 380€ (12 nuits)
Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Eastern Airlines. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jour avant le départ.

JPEG - 52.5 ko
Le canard laqué
A Pékin, vous vous aurez la possibilité de goûter à cette spécialité locale.
JPEG - 60.1 ko
Découverte de la muraille de Chine
C’est tellement plus agréable de parcourir la grande muraille de Chine sans les hordes de touristes...


JPEG - 82.7 ko
La ville de Xi’an
Découverte du très animé quartier musulman.
JPEG - 52.1 ko
Au monastère de labrang
Ce monastère, situé dans la région du Tibet historique de l’Amdo, est aujourd’hui le plus important de tout le Tibet.


JPEG - 76 ko
Femme tibétaine et sont enfant
Les monastères attirent une grande quantité de pèlerins, ici à Labrang.
JPEG - 58.1 ko
Le train le plus haut du monde.
Le train allant au Tibet est à de nombreux endroits, à cause du permafrost, surélevé.


JPEG - 55.7 ko
Portrait d’une tibétaine
Le corail et le turquoise, éléments incontournables des colliers tibétains.
JPEG - 69.9 ko
Le Potala
L’ancienne résidence d’été du Dalaï Lama à Lhassa, un site grandiose.


JPEG - 114 ko
Devant le temple du Jokkang à Lhassa
Tout les jours, des centaines de tibétains prient devant le temple sacré du Jokkang.
JPEG - 59.9 ko
Monastère de Samye
Dans un décor superbe, le monastère de Samye est entouré de quatre stupas de couleur différente.


JPEG - 70.8 ko
Sur la route de Gyantse
De de ce circuit au Tibet, vous aurez l’occasion de traverser de magnifiques paysages.
JPEG - 39.4 ko
Drapeaux à prières en altutude.
Après le passage du col de Karo-La à 5039 m, la route descend doucement vers Gyantse.


JPEG - 40.1 ko
transport local de marchandise...
La route vers Shigatse est peu fréquentée et offre parfois des scènes étonnantes.
JPEG - 53.4 ko
Le Tashilhumpo à Shigatse
Les pèlerins tibétains tournent autour des chortens dans le sens d’une aiguille d’une montre.


Photos Planète Découverte prises lors de nos circuits.

Notez ce circuit :
71 votes

Vos commentaires

  • Le 9 oct. 2015 à 13:15, par Marlène En réponse à : Avis

    Notre guide Tibétain était sympathique et compétent mais il m’a semblé toujours pressé. Bravo pour votre site Internet qui m’a donné envie de faire ce beau voyage, puis pour son organisation dont j’ai apprécié le rythme, le choix des hôtels, des restos. Bref, j’ai vu ce que je voulais voir et plus encore, merci !

  • Le 9 oct. 2015 à 13:06, par Nathalie En réponse à : Avis

    Merci pour ce magnifique voyage atypique au pays du bouddhisme .
    Organisation parfaite pour un voyage hors du commun. La formule"nomade" nous a enchanté . Nous avons eu l’impression de découvrir un pays, des coutumes, des populations autrement, avec une certaine liberté, au plus près de la réalité .
    Merci à Pierre, notre guide accompagnateur, pour la qualité de ses connaissances qu’il a su partager avec tous, pour ses choix de restaurants, de balades et de lieux insolites, pour son sens de l’organisation qui a su répondre à nos attentes et nos demandes.
    Merci, Planète découverte, merci Pierre pour ce voyage exceptionnel, pour ses expériences inoubliables. A bientôt pour de nouvelles destinations à découvrir autrement... .
    Nathalie". Bonne journée

  • Le 19 nov. 2014 à 17:34, par Jojo En réponse à : Avis

    Un voyage fantastique et une formule géniale pour des voyageurs et non des vacanciers.
    Chacun porte sa valise, prend les transports en commun où des taxis qui ne sont même pas commandés. Les repas sont prix dans des restaurants non réservé connus seulement par Pierre, notre accompagnateur sympa Ca change des grandes agences et des repas passe-partout. Si vous aimez les découvertes surprenantes adhérez à la formule Planète découverte sinon fuyez.

    Les plus du voyage : la cité interdite, la grande muraille. le train le plus haut du monde, le Potala, les monastères et la chaîne de l’Hymalaya.
    Les moins du voyage : le confort du minibus au Tibet, et désirerais un hôtel plus haut de gamme pour finir à Katmandou (quitte à faire un jour de moins dans cette ville)
    Testez ce voyage avec Planète découverte, vous ferez un voyage géant à un prix sympa.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Petit groupe de : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français et guide local au Tibet
  • Vol régulier : Eastern Airlines, Turkish Airlines, Qatar Airways, Aéroflot
  • Hébergement : Hôtels ** à ***
  • Thèmes : Découverte, nature, culturel

Fiches pays

Chine



  • Capitale de la Chine : Beijing
  • Population : 1 400 000 000 hab.
  • Monnaie : Yuan
  • Superficie : 9 641 000 km2
  • Langue : Mandarin
  • Religion : Bouddhisme, islam, catholicisme, protestantisme …
  • Régime : République populaire
  • Sommet : Mont Everest 8848 m

Tibet



  • Préfecture du Tibet : Lhassa
  • Population : 6 500 000 hab.
  • Monnaie : Yuan
  • Superficie : 2 500 000 km2
  • Langue : Tibétain, mandarin, Geman Deng, Groma ...
  • Religion : Bouddhisme tibétain
  • Régime : République populaire
  • Sommet : Mont Everest 8848 m


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France