Formalités / Santé Ethiopie / Voyage sur la route historique de l’Ethiopie et la vallée de l’Omo


Cette fiche technique appartient au circuit : Voyage sur la route historique de l’Ethiopie et la vallée de l’Omo

Formalités d’entrées en Ethiopie

Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour envisagé.
Visa obligatoire pour se rendre en Ethiopie, il est à obtenir à l’ambassade à Paris, en ligne sur le site officiel : en ligne sur le site officiel ou sur place à l’aéroport. Mais il est recommandé de solliciter un visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire éthiopienne avant leur départ car l’obtention d’un visa de tourisme à l’aéroport international de Bole - Addis Abeba n’a, dans le passé, pas toujours été garanti.

  • Paris | Ambassade d’Ethiopie, d’un formulaire de demande de visa renseigné, d’une photo d’identité (3cm X 4cm) et d’une copie de billet d’avion aller-retour, et de 56 €.
    Le dépôt des dossiers pour la demande de visas se fait uniquement le matin (Du lundi au vendredi de 9h00-13h00) et les retraits se font uniquement l’après-midi (Du lundi au vendredi de 13h00-17h00)

Santé

Pour un circuit en Ethiopie, il est recommandé de souscrire à une bonne police d’assurance assistance/rapatriement/frais médicaux ou multirisaue. si vous n’en disposez pas.

Pas de vaccination obligatoire mais la vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique.

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée.
  • Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  • Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + W135 (pouvant affecter les personnes en contact avec des pèlerins de retour de la Mecque).
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Dernière minute : des cas de méningite sont apparus dans le Sud de l’Ethiopie. Il est recommandé à tout voyageur se rendant en Ethiopie d’être vacciné contre la méningite A + C + Y + W135. Cette recommandation vaut actuellement tout particulièrement pour les personnes souhaitant se rendre dans le Sud de l’Ethiopie (axe Langano, Awasa, Arba Minch, frontières kenyane et soudanaise). Il est également conseillé de consulter rapidement un médecin en présence des symptômes suivants : maux de tête, fièvre, vomissements.

Prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra :
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.

  • Evitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
  • Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
  • Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Au quotidien : Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire, comme la bilharziose).

  • Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
  • Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
  • Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.

Sécurité

Pour toutes informations consternants la sécurité en Ethiopie, reportez vous au site des affaires étrangères qui traite, entre autres, cette partie.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France