Informations pratiques Maroc / Des villes impériales aux sables du Sahara


Cette fiche technique appartient au circuit : Des villes impériales aux sables du Sahara

Électricité :

220 Volts , 50 Hertz (110 Volts dans certains rares endroits, bâtiments anciens. Prévoir un adaptateur.
2 fiches rondes + une fiche femelle pour la terre de type français.

Poids et mesures :

Système métrique.

Téléphone :

  • De la France, la Belgique, la Suisse ou le Canad vers le Maroc : 00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d’appel à 9 chiffres (depuis la nouvelle numérotation) sans le 0 initial.
  • Du Maroc vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
  • Du Maroc vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial).
  • Du Maroc vers la Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial).
  • Du Maroc vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la ville + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Il existe des cabines à cartes ou publiphones. Les cartes sont vendues dans les bureaux de poste, bureaux de tabac et chez quelques commerçants. Il existe aussi un système de téléboutiques, ouvertes du matin jusqu’au soir avec une enseigne bleue.
Bonne couverture des téléphones portables, GSM (cellulaires). Vérifiez avec votre opérateur si votre téléphone est adapté pour le Maroc. Possibilité d’acheter une puce à Maroc Télécom ou Meditel. Pour cela, vous devez faire débloquer votre téléphone avant votre départ.

Internet

On trouve des cybercafés un peu partout, y compris dans les petites villes.

  • 1 h coute autour de 10 Dh (0,90 €). Ils sont souvent très fréquentés.

Poste

Compter 7,80 Dh (0,70 €) pour une carte postale ou une lettre de moins de 20 g (attention tout courrier insuffisamment affranchi ne partira pas). Prévoir une petite semaine pour que le courrier arrive à bon port.

Change

1 euros = 11 MAD 1 dollar canadien = 8.5 MAD
http://www.xe.com
L’unité monétaire marocaine est le dirham (MAD) qui se divise en 100 centimes. On ne peut se le procurer qu’au Maroc. Le change s’effectue dans les banques et les établissements agréés. Vous pouvez également retirer facilement de l’argent avec une carte de crédit. Les grands hôtels, les restaurants, les boutiques, voire certains magasins dans les souks, acceptent les cartes de crédit.

Climat

Le climat est méditerranéen dans le nord, tempéré à l’ouest et désertique au sud.
Le climat est tempéré sur le littoral du Maroc de mai à octobre avec des températures agréables et des journées ensoleillées, les hivers sont doux et ensoleillés. La température de la mer reste fraîche toute l’année sur la côte atlantique. Le Maroc est parfois balayé par le Sirocco et le Chergui, vent sec et brûlant venu du Sahara faisant grimper fortement les températures notamment à l’intérieur du pays. Les hivers sont froids et arrosés dans les régions montagneuses du Maroc avec des chutes de neige sur l’Atlas. A proximité du Sahara, les vents secs font monter la température jusqu’à 45°C au mois d’août notamment.
Les meilleurs périodes pour se rendre au Maroc sont d’avril à juin et de septembre à octobre. Pour le Sahara : octobre à février

Rabat

TempJFMA MJJASOND
max 16° 17° 18° 19° 21° 23° 26° 26° 26 23° 20° 17°
min 10° 11° 13° 16° 18° 18° 17° 14° 11°
Pluie mm 80 60 60 50 20 0 0 0 5 40 80 100

Marrakech

TempJFMA MJJASOND
max 17° 19° 22° 23° 26° 30° 36° 36° 32° 26° 22° 18°
min 10° 11° 13° 16° 20° 20° 18° 15° 11°
Pluie mm 20 30 30 30 10 0 0 0 5 20 30 20

Heures locales :

GMT 0

  • Le décalage horaire avec la France, est de -1h en hiver et de -2 h en été. Quand il est midi à Paris il est à 11h à Rabat en hiver, 10h en été.
  • Le décalage horaire avec la Québec, est de -5h en hiver et de -4h en été. Quand il est midi à Montréal il est 17h à Rabat en hiver, 16h en été.

Infrastructures :

Les routes
Le réseau routier marocain est globalement de bonne qualité, les routes nationales y sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense.
Réseau ferroviaire
Il existe trois lignes principales : Tanger-Rabat, Casablanca-El Jadida-Marrakech et Kenitra-Oujda fonctionnant dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
Transport aérien
La "ROYAL AIR MAROC" et la "REGIONAL AIRLINES" assurent de nombreux vols intérieurs.

Nourriture et boissons :

La cuisine marocaine est riche et savoureuse.

  • Les salades : de la simple salade de tomates, d’oignons et de poivrons à la coriandre ou au kamoun (le cumin) à la salade mechouia, à base de tomates et de poivrons cuits, d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron. Mais aussi des salades d’olives (meslalla), de fenouil, de carottes râpées sucrées et parfumées à la fleur d’oranger, de feggous (des petits concombres longs et fins).
  • Le tajine : le plat le plus répandu au Maroc, c’est plutôt un mode de cuisson. Soit épicé, soit sucré, parfois les deux, il est préparé à base de légumes et de poisson ou de viande. On mange à même le plat.
  • Le couscous est le plat familial traditionnel du vendredi, consommé après la prière de dhuhr (de midi). Le couscous marocain est peu épicé. La semoule de blé ou d’orge est cuite à la vapeur et accompagné de légumes : potiron, courgettes, navets, fèves, pois, lentilles. On y trouve également de la viande de bœuf ou de mouton, rarement du poulet et pas de merguez au Maroc !
  • Les keftas sont des brochettes ou boulettes de viande hachée épicée. Il existe aussi les keftas de sardines, assaisonnées à l’huile.
  • Les soupes, principalement la célèbre harira qui, pendant le mois du ramadan, sert à rompre le jeûne quotidien. C’est une soupe de légumes secs très parfumée et épaisse, contenant parfois des petits morceaux de viande.
  • Les briouate sont des petits beignets constitués de feuilles de pâte de pastilla et farcis de viande hachée, de poisson, d’amandes, etc.
  • pigeon ou de poulet, et saupoudré légèrement de sucre et de cannelle.
  • Le méchoui est un plat de fête. Au Maroc, il est souvent cuit à l’étouffée dans un four en argile.

les Pâtisseries : les kaab el ghzal ou cornes de gazelle, les briouate au miel et aux amandes, les griouch, le haloua rhifa(gâteau en forme de cône servi à l’occasion d’un mariage, d’une naissance ou d’une circoncision), les ghoriba aux amandes ou aux graines de sésame, lesbechkito (des petits-beurre croustillants), les mhanncha (sorte de serpents lovés et recouverts de cannelle en poudre), les shebbakia (rubans de pâte frits avec du miel chaud et des graines de sésame grillées, typiques du ramadan).
Mais aussi, la pastilla au lait, dite ktéfa, confectionnées avec des feuilles de ouarka parfumées à la fleur d’oranger, superposées les unes sur les autres avec des amandes pilées, sur lesquelles on verse un peu de lait refroidi.

Le Maroc produit du très bon vin, notamment dans la région de Meknès depuis l’époque romaine. Du vin rouge, blanc, rosé et surtout le gris( de Boulaouane par exemple).
Comme alcool, il ya La mahia, un alcool de figues ( 40°).
Et le Thé, bien sûr !Au Maroc, on consomme généralement du thé vert de Chine avec beaucoup de menthe. En 150 ans, c’est devenu une véritable institution au Maroc, une cérémonie à laquelle on n’échappe pas.

Nous contacter

Besoin d'aide, d'informations?


paiement sécurisé
Paiement sécurisé
CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
09 86 76 66 15
Newsletter
planète découverte
Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France