La Namibie est, après la Mongolie, le pays à la densité humaine la plus faible au monde.
Elle est habitée depuis des temps immémoriaux par les ethnies Bushmen, Damara, Namaqua, et probablement depuis le 14ème siècle par des immigrants Bantous (Hereros) qui ont migrés depuis l’Afrique centrale.
Les premiers Européens à débarquer et à explorer la région ont été les navigateurs portugais Diogo Cão en 1485 et Bartolomeu Dias en 1486 sans que la région ne soit revendiquée par la couronne portugaise.
La Namibie ne commence à intéresser les Européens qu’au 19ème siècle et les premiers colons arrivés viennent principalement de Suède et d’Allemagne. Ces derniers s’assurent la domination de la région en 1892.
En 1904-1906 ils font face à un soulèvement des Hereros et commettent un génocide en tuant 80% d’entre eux.
En 1915, l’Union Sud Africain (ex Afrique du sud) conquière la région.
Le pays est officiellement devenu indépendant le 21 Mars 1990.
Le paysage namibien se compose généralement de cinq zones géographiques, chacune avec des caractéristiques abiotiques et de végétation différentes et ayant quelques variations au sein des chevauchements entre eux.
Le Plateau central où on y trouve la capitale, la majorité de la population de la Namibie, de l’activité économique, la plupart des terres arables et le point culminant du pays.
Le désert du Namib qui est une vaste étendue hyper-arides de plaines et de gravier mais aussi de dunes et s’étend le long de toute la côte de la Namibie. Le désert côtier est l’un des plus anciens dans le monde. Ses dunes de sable, créé par de forts vents de terre, sont les plus élevés dans le monde.
Le Grand Escarpement, délimite la zone entre le plateau central et la zone côtière.
Le Bushveld , dans le nord du pays est une région qui reçoit une quantité significative de pluie et est une zone écologiquement importante et vital pour le grand nombre d’oiseaux et d’animaux.
Le désert du Kalahari dans l’est du pays, est caractérisé par un désert de sable aride et par des zones qui semblent défier la définition commune du désert. Un de ces domaines, connu sous le nom Succulent Karoo , est le foyer de plus de 5.000 espèces de plantes dont près de la moitié sont endémiques. Des inselbergs qui sont des montagnes isolées, ponctues ce paysage aride.
La Namibie a plus de 300 jours de soleil par an mais un climat assez différent d’une région à l’autre.
Ainsi, le sud reste sec tout au long de l’année tandis que le nord subi deux saisons des pluies, une en février-mars, plus marquée, et l’autre en octobre-novembre. Etant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées et il peut y faire froid sur les plateaux du centre en juillet-aout.
La meilleur période pour visiter la Namibie se situe d’avril à octobre.
Les principaux secteurs économiques du pays sont l’exploitation minière (diamants, plomb, zinc, étain, argent, tungstène, uranium, cuivre), l’agriculture (qui emploi 50% de la population active) avec, entre autres, l’élevage, le conditionnement de la viande et les produits laitiers, la pêche et la transformation du poisson et les services avec le secteur du tourisme très dynamique qui occupe 18% des emplois.
Environ la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté international, et la nation a subi de plein fouet les effets de VIH / sida , avec 15% de la population adulte infectée par le VIH en 2007.
Elle a un taux de chômage élevé d’environ 20%.
Les sports les plus populaires sont le football, le rugby et le cricket.
Besoin d'aide, d'informations?