Pérou

Le nord Pérou, méconnu et fascinant

Note : 3.69 / 5
Nombre de votes : 16

  • La Laguna, nord Pérou
  • Kuelap, nord Pérou
  • Huanchaco, nord Pérou

Dans cette découverte du nord du Pérou, nous avons choisi de vous accompagner vers un visage du pays encore méconnu, mais fascinant. Cet itinéraire définitivement hors des sentiers battus sera rythmé par de courtes randonnées sur les traces des multiples civilisations majeures qui se sont succédées dans ce Pérou authentique. Elles mettront en lumière les cultures précolombiennes et l’étonnante variété écologique du pays. En passant de la côte aux cordillères andines pour basculer vers le bassin amazonien, le pays vous surprendra, loin des clichés et en dehors de tous repères connus. Tout s’y mélange harmonieusement, telle une grande mosaïque de couleurs et de saveurs.
En option, nous vous proposons un module d’extension vers Cusco et le Machu Picchu pour parfaire votre expérience.

Date départ Date retourPrix TTCdont taxesGroupe minimum
09/09/2017 25/09/2017 3370 345.00 6
07/10/2017 23/10/2017 3350 345.00 6
07/04/2018 23/04/2018 3360 345.00 6
19/05/2018 04/06/2018 3380 345.00 6
14/07/2018 30/07/2018 3490 345.00 6
08/09/2018 24/09/2018 3380 345.00 6
  • Carte
  • Descriptif du circuit
  • Les prestations
  • Photos du circuit
  • Vos avis

Jour 01 : LIMA

Vol pour le Pérou sur compagnie régulière.
Accueil à Lima par votre accompagnateur et transfert vers l’hôtel. Dîner et soirée libre.

JOUR 02 : LIMA – HUARAZ

Dans la matinée, nous prendrons le temps de nous rendre au marché de Surquillo pour une visite interprétative des produits locaux des étalages. A l’heure du déjeuner, un chef cuisinier nous présentera le ceviche dans une des meilleures « Cevicheria » de la ville. Nous aurons alors la possibilité d’apprendre à cuisiner ce plat traditionnel à base de poisson lors d’un cours d’initiation. Après le déjeuner nous visiterons une taverne traditionnelle pour continuer notre immersion dans la culture culinaire du pays. Transfert en fin de journée vers le terminal de bus pour notre trajet de nuit vers Huaraz.

Jour 3 : HUARAZ - CALLEJON DE HUAYLAS – HUAMACCHUCO

Tôt dans la matinée nous quittons Huaraz pour découvrir le nord du Callejon de Huaylas avant de poursuivre notre route en gagnant les abords du parc national de Huascaran et le village de Humacchuco. Nous y serons chaleureusement accueillis par ses habitants pour partager avec eux un déjeuner typique. Dans l’après-midi nous nous laisserons guider par l’un de ses représentants jusqu’à la lagune Llanganuco pour revenir à pied au village. Nous découvrirons alors les différentes activités des villageois en parfaite osmose avec leur environnement. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 4 : HUMACCHUCO - LAGUNE 69 – HUARAZ - TRUJILLO

Notre véhicule nous dépose en amont de la lagune Llanganuco. Depuis cette vallée, trois heures suffisent pour rejoindre la lagune 69. Sur le parcours, de saisissants panoramas sur les sommets principaux de cette Cordillère : les Huascaran, Chopicalqui, Huandoy, etc…
Retour par le même itinéraire puis redescente vers Huaraz.
Transfert retour en véhicule privé à Huaraz puis bus de nuit vers Trujillo.

Jour 5 : TRUJILLO - HUANCHACO

Nous débuterons notre journée par la visite de Huanchaco, un village de pêcheurs aux alentours de Trujillo. Nous découvrirons le caballito de Tortora, petite embarcation de roseau utilisée par les pêcheurs. Possibilité d’assister voire participer à l’élaboration de l’un d’eux. Nous déjeunerons dans un restaurant traditionnel du village côtier. L’après-midi sera consacrée à la visite du complexe archéologique majeur de la région : Chan Chan, la plus grande cité d’adobe au monde. En fin de journée, nous visiterons un ranch afin de rencontrer l’un des témoins vivants du métissage des cultures hispano- américaines : le cheval de paso péruvien. Nuit à Trujillo.

Jour 6 : HUANCHACO - TUCUME

Découverte de l’un des plus beaux sites archéologiques du nord, la huaca del sol y de la luna, qui fut le lieu de résidence de l’administration du royaume Mochica, une ancienne civilisation précolombienne qui a maintenu son règne durant plus de 700 ans. Nous déjeunerons à Pacasmayo avant de poursuivre vers le site de Tucume et de la Vallée des pyramides.
La soirée sera animée par un spécialiste du shamanisme, la médecine traditionnelle étant particulièrement présente dans la région. Nuit à Tucume.

Jour 7 : POMAC - LAMBAYEQUE
Visite d’une curiosité naturelle, le sanctuaire de la forêt sèche équatoriale de Pomac. Il conserve la forêt de caroubiers la plus dense de la planète. La région fût aussi le berceau de l’une des cultures les plus importantes du nord du Pérou, la culture Lambayeque. La fierté du nord est sans doute le musée de Lambayeque, consacré à la culture éponyme. Il abrite l’impressionnante tombe du seigneur de Sipan. Nous le visiterons dans l’après-midi. Retour à Tucume pour y passer la nuit.

Jour 8 : TUCUME – CAJAMARCA

Tôt dans la matinée, départ pour Cajamarca. 30 kilomètres au nord nous irons visiter la ferme Porcon, une coopérative fondée en 1975, au beau milieu d’une immense forêt de pins. La communauté nous accueillera pour nous enseigner son organisation originale et ses méthodes de travail. Dans l’après-midi, petite randonnée aux alentours de la communauté. Retour à Cajamarca pour y passer la nuit.

Jour 9 : CAJAMARCA

Durant la matinée nous visiterons l’étonnant site de Cumbe Mayo. A travers lui, nous comprendrons l’extraordinaire maîtrise de l’eau des civilisations pré-incas. Retour à Cajamarca pour la visite de la ville. Cette ville à l’architecture coloniale est l’une des plus importantes du nord des Andes péruviennes. Nous assisterons à un doux mélange de tradition et de modernité. Dans l’après-midi nous découvrirons à pied le Qhapaq Ñan, un réseau de voies de communication entre les différentes régions de l’Empire Inca. Nous marcherons sur celui-ci entre Cajamarca et le site des Bains de l’Inca. Retour à Cajamarca.

Jour 10 : CAJAMARCA – LEIMEBAMBA

En l’espace de quelques heures de route, nous comprendrons pourquoi il existe au Pérou une telle diversité de biotopes, et mesurerons l’importance du contrôle de toutes ces étapes par les paysans locaux. Depuis Cajamarca nos rejoindrons les rives de l’affluent majeur de l’Amazone, le rio Maranon, avant de traverser une dernière série de cordillères pour arriver enfin dans la vallée tempérée de Leimebamba. Nuit à Leimebamba.

Jour 11 : LEIMEBAMBA – LA CONGONA – TINGO

Inauguré en 2000, le musée de Leimebamba est d’une incroyable richesse. Il héberge plus de 200 momies découvertes à la Lagune des Condors. Il nous permettra une première approche de la culture Chachapoyas, encore mal connue, et la plus importante de la région. L’après-midi sera consacrée à une petite randonnée sur les sentiers aux alentours du village pour découvrir l’immense richesse de la forêt subtropicale qui l’entoure. Retour à Leimebamba puis transfert au village de Tingo pour y passer la nuit.

Jour 12 : TINGO – KUELAP – CHACHAPOYAS

Transfert vers le site de Kuelap. Ce fabuleux complexe archéologique est le site le mieux préservé de la région. Seul Machu Picchu peut rivaliser avec cette impressionnante cité de pierres fortifiée. Notre visite sera accompagnée par un guide local de la communauté voisine.
Ensuite, nous emprunterons, une fois de plus, un chemin utile aux locaux pour se rendre aux champs et relier Tingo à leur lieu de vie. Au cours de notre descente, nous croiserons à coup sûr des habitants qui montent ou descendent à un rythme soutenu sur ce petit chemin jonché de pierres. Depuis Tingo, transfert vers Chachapoyas.

Jour 13 : CHACHAPOYAS – GOCTA

Restée dans l’oubli à cause d’une légende qui raconte qu’elle devait apporter la malédiction à qui s’en approcherait, la cascade de Gocta fût découverte en 2005, et est la troisième plus haute au monde. Elle est cachée dans un îlot de forêt subtropicale. Nous nous immergerons une journée complète dans cet endroit unique. Nuit en forêt dans une auberge rustique tenue par les villageois.

Jour 14 : GOCTA – FORET DE TINGANA

Transfert vers Moyobamba puis au port Boca de Huascayacu où notre bateau nous attendra pour nous mener un peu plus profondément dans le bassin amazonien. Nous naviguerons ainsi jusqu’à l’embouchure du rio Avisdado. De là, nos hôtes de l’association de développement écotouristique nous attendront dans des pirogues traditionnelles et nous emmèneront à l’auberge rurale de Tingana. Diverses activités nous seront proposées dans l’après-midi : ballades aux alentours du village, participation à la vie du village, etc... Dans la nuit nous ressortirons les pirogues pour tenter d’observer la faune sauvage dont le caïman. Nuit en auberge rurale communautaire.

Jour 15 : TINGANA – MOYOBAMBA

Durant la matinée nous complèterons nos connaissances de la forêt amazonienne par une randonnée, accompagnés par nos guides locaux, d’anciens chasseurs. Nous y découvrirons une variété extraordinaire de plantes médicinales, orchidées, singes, insectes, oiseaux…La sensation de marcher dans cette jungle, au milieu de ces arbres aux racines tentaculaires sera une expérience unique. Nous déjeunerons avec nos hôtes avant notre retour via le fleuve jusqu’au port de Boca de Huascayacu. Transfert à Moyobamba.

Jour 16 : MOYOBAMBA – TARAPOTO – LIMA – VOL INTERNATIONAL

Transfert tôt le matin pour le vol Tarapoto – Lima, et connexion dans la journée vers l’aéroport.

jour 17 : Lima - Paris

Vol retour vers la France. Dîner et nuit à bord.

Le prix comprend

  • Les vols internationaux Paris-Lima A/R
  • Les taxes d’aéroport et surcharges carburant [1]
  • Le vol intérieur Tarapoto – Lima sur compagnie régulière, taxes incluses.
  • Tous les transports et les transferts (bus, minibus, train, taxi) sauf pendant les temps libres
  • Les hébergements en hôtels** à *** et 1 nuits chez l’habitant et 2 nuits en auberge au confort basique.
  • Les repas comme spécifiés dans le programme (sauf 2 déjeuners et 5 dîners).
  • Les petits déjeuners
  • Le guide-accompagnateur Planète Découverte spécialiste de la destination.
  • Les guides locaux francophones privés aux étapes.
  • Les entrées et les sites mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et achats personnels
  • Les déjeuners des jours 1 et 16 et les dîners des jours 1, 12 et 16. Comptez 5 à 8 USD / repas / personne.
  • Les sites non prévus en option.
  • Le visa.

En option :

  • L’assurance voyage, consultez nos offres pour une assurance multirisque.
  • L’option survol des lignes de Nasca. 110 USD environ, taxes incluses, à régler sur place.
Notes

[1Taxes aériennes incluant la surcharge carburant avec la compagnie Air France. En cas de réservation sur une autre compagnie pour ce voyage, le montant des taxes peut varier et vous sera au plus tard indiqué 30 jours avant le départ.

JPEG - 59.8 ko
Facades de maisons à Trujillo
JPEG - 79.5 ko
Vue sur la cordillère blanche


JPEG - 97.3 ko
La forteresse de Kuelap
JPEG - 71.7 ko
Écolières à Chivay


JPEG - 64.6 ko
Paysage des terres Chachapoyas
JPEG - 88.5 ko
Karajia, les sarcophages Chachapoyas


Photos Planète-Découverte prises par Stéphane, notre accompagnateur sur nos circuits au Pérou.

Notez ce circuit :
16 votes
« Retour à la sélection des circuits

fiche technique du circuit

  • Groupe : 6 à 12 personnes
  • Encadrement : Guide-accompagnateur Planète Découverte français
  • Vol régulier : Air France, Iberia, Air Europa
  • Hébergement : Hôtel** et ***, chez l’habitant, auberge
  • Thèmes : Découverte, nature, culturel, marche facile

Fiche pays


  • Capitale : Lima
  • Population : 29.500.000 habitants
  • Monnaie : Sol nouveau (NS)
  • Superficie : 1.296.200 km²
  • Régime : République présidentielle
  • Langue : Espagnol
  • Religion : Catholique 81%, Evangélique 14%, autres 5%
  • Sommet : Huascaran, 6768 mètres


paiement sécurisé

Paiement sécurisé

CB, Visa, mastercard, E carte bleu, maestro securité des paiements
Un conseil, une question ?
Contactez-nous par TELEPHONE
01 80 91 99 14

Newsletter
planète découverte

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité
partenaires: ANCV, APRIL, Atout France