Un guide accompagnateur Planète Découverte pendant toute la durée du circuit au départ de Paris.
En hôtel ** à ***, chez l’habitant dans les ethnies du nord.
Lors des déplacements et transferts, chacun doit porter ses bagages.
Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos ou un sac de voyage souple, avec ou sans roulettes, ou sac polochon. EVITEZ DE VOUS CHARGER, la place impartie aux bagages dans le minibus est limitée. Il sera possible de faire laver votre linge.
Puis pensez à tout ce que vous allez rapporter !
Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée et pour garder près de vous dans le véhicule (appareil photos, lunettes, guide etc.), il pourra servir de bagage cabine. Ce bagage à mains ne doit pas dépasser 5kg. (Ne pas y mettre de couteau ou d’objet contondant).
En minibus affrétés, trains, bateaux, cyclo-pousses.
Emportez des vêtements simples et confortables, des tenues adaptées aux différentes saisons et régions traversées (voir rubrique climats).
L’artisanat vietnamien est de bonne qualité.
Pour les pourboires des chauffeurs ou des guides locaux le montant sera défini en fonctions des informations donnés par votre guide-accompagnateur. Prévoyer environ 15€.
Prévoyez pour vos boissons et achats personnels (timbres, cartes, souvenirs....)
Un repas coute de 1 à 8 euros.
Pourboires divers, prévoyez 15/20€.
La cuisine vietnamienne est variée et d’une grande richesse, elle compte autour 500 plats environ. Un ingrédient fondamental caractérise la cuisine vietnamienne c’est le nườc mắm, sauce brunâtre obtenue par la fermentation de poissons salés.
Les soupes :
Spécialités :
Bien sur le riz, il en existe trois sortes : le riz normal avec des grains ronds et blancs, le riz gluant qui présente des grains opaques (il sert à confectionner des gâteaux et des offrandes), et enfin le riz parfumé reconnaissable à ses longs grains
Les desserts vietnamiens sont souvent composés de fruits frais plutôt que de pâtisseries (ananas, banane, orange, papaye, pamplemousse, mangue, mangoustan, ramboutan, longane).
Pâtisseries :
Le thé est la boisson nationale (souvent gratuit dans les restos). Le plus répandu est un thé vert servi dans de petites coupelles.
La bière est très populaire. La Saigon Beer, la Tiger Beer, la 333 (Ba-ba-ba) sont les plus connues, ainsi que d’excellentes marques locales, comme la Song Han à Da Nang ou la Huda Beer à Huê. Dans le Sud, on trouve la marque de bière BGI (Brasseries et Glacières d’Indochine). Et de nombreux alcools de riz souvent artisanaux.