Etre en prossession d’un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses est obligatoire pour être admis sur le territoire. Le passeport ne doit pas comporter de visa israélien.
Les enfants doivent posséder un passeport individuel et ne peuvent pas être inscrits sur le passeport de leurs parents, en dehors des passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006 qui font apparaître les enfants mineurs de moins de 15 ans et qui restent valables jusqu’au terme de leur validité normale.
Un visa est nécessaire. Il est compris dans nos circuits et obtenu à l’arrivée.
Pour les circuits visitant d’autres pays de la région (notamment la Syrie), il est indispensable d’être muni, avant le départ de France, des visas requis par les pays voisins concernés. En raison d’une incompatibilité de visas, les voyageurs titulaires d’un passeport revêtu de cachets d’entrée et de sortie israéliens sont systématiquement refoulés aux frontières de certains pays de la région (Syrie, Liban, Arabie Saoudite notamment mais pas Jordanie). Les voyageurs passant par Israël et souhaitant pouvoir se rendre dans l’un de ces pays doivent donc demander aux autorités israéliennes d’apposer leur tampon sur une feuille volante et non directement sur le passeport. La pratique des autorités israéliennes est cependant variable en la matière et l’apposition d’un tampon directement sur le passeport est pratiquement systématique actuellement.
Le transport et la détention d’objets antiques, au sens large, est interdit en Jordanie, sans autorisation spéciale du Département jordanien des Antiquités. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade de Jordanie en France, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).
L’état sanitaire général de la Jordanie est satisfaisant. La qualité des médecins, formés à l’étranger, est excellente mais l’infrastructure médicale est sous-équipée.
Aucune vaccination n’est obligatoire sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Il est recommandé de se prémunir contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tous voyages).
Pour de plus amples renseignements, consulter :
Eviter de boire de l’eau du robinet, de manger des salades et des glaces (sauf dans les restaurants de bonne catégorie).
Entre Irak, Syrie, Israël et Territoires palestiniens, le Royaume hachémite de Jordanie est situé dans un environnement régional fragile et instable. Dans ce contexte régional, la Jordanie n’est pas à l’abri du risque terroriste, comme sont venus le rappeler plusieurs évènements violents au cours des dernières années.
La situation doit donc inciter les voyageurs à faire preuve de prudence, à se tenir informés des développements régionaux et à consulter régulièrement ce site.
Il convient enfin d’avoir une tenue vestimentaire décente en toutes circonstances et sur tout le territoire, notamment aux alentours des lieux de cultes et s’abstenir de tenir des propos critiques à l’égard du régime et de ses dirigeants en public mais également en privé.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ce pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html