Chine :
Pour l’année 2025, cette formalité n’est plus nécessaire, pour les ressortissants français qui effectuent un séjour touristique de moins de 30 jours en Chine. Les autres nationalités doivent se référer aux formalités de leur pays.
Un visa touristique est obligatoire pour visiter la Chine. Il est valable 30 jours et coûte 126€ depuis le 1er mars 2016.
Pour l’obtenir, il vous faut :
Actuellement, il n’est plus nécessaire de faire un dépôt d’empreinte lors du dépôt du dossier de demande, donc vous pouvez également passer par des organismes spécialisés pour le visa..
On obtient le visa auprès des services consulaires, à Paris : 25 Rue de Bassano, 75008 Paris, métro : George V ou Charles de Gaulle Etoile.
Ouverte du lundi au vendredi : dépôt de 9 :00 à 15 :00, retrait de 9 :00 à 16 :00 (sauf jours fériés français et chinois), fermé le samedi et le dimanche.
Attention : rendez-vous obligatoire pour le dépôt. Téléphone : 0140700401
E-mail : pariscentre@visaforchina.org
Région autonome du Tibet :
Le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière.
L’accès au Tibet est soumis, en sus du visa pour la Chine, à l’obtention préalable d’une autorisation spéciale. La présence d’un guide est obligatoire, les circuits individuels ne sont pas permis.
La délivrance de permis d’accès au Tibet aux ressortissants étrangers peut faire l’objet de mesures de suspension provisoires.
Népal :
Visa et passeport d’une durée de validité minimale de six mois obligatoires. Pour le circuit, un visa touristique de quinze jours est nécessaire et peut être obtenu, en vous munissant d’une photographie d’identité, à l’arrivée à la frontière pour un coût de 25 $US ou l’équivalent en roupie népalaise.
Il est aussi possible de l’obtenir auprès des représentations diplomatiques népalaises en France pour un coût de 40€ (pour un visa entrée simple).
L’ensemble des informations relatives aux visas est disponible sur le site internet suivant : www.immi.gov.np
Le Népal pratiquant un contrôle des changes, il est obligatoire de déclarer auprès des douanes à l’entrée sur le territoire toute somme d’argent liquide d’un montant supérieur à l’équivalent en valeur de 2000$. Le non-respect de cette législation peut être puni par de fortes amendes et par des peines allant jusqu’à 3 ans de prison ferme.
Les Canadiens qui se rendent au Népal doivent être en possession d’un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date d’entrée au Népal. Ils doivent en outre détenir un visa de touriste. Visa de touriste : exigé (valide pour un maximum de 60 jours).
Les voyageurs qui arrivent d’une zone infectée doivent produire un document attestant qu’ils sont immunisés contre la fièvre jaune.
ATTENTION : Il y a un contrôle très strict des livres à la sortie du territoire chinois, à la frontière avec le Népal, y compris les livres autres que les guides touristiques. Une photo du Dalaï Lama, une carte du Tibet historique, un sommaire détaillé un peu trop suspect, la mention de Taiwan conduisent le policier chinois à confisquer le livre sans qu’il soit possible de faire quoi que ce soit.
Pour la Chine
A noter : Les voyageurs sont invités à se reporter aux sites de l’Ambassade de Chine dans leur pays pour connaître les conditions d’obtention des visas.
Les étrangers doivent, à l’entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5.000$.
Pour la Népal
Pour un circuit en Chine, au Tibet et au Népal, il est recommandé de souscrire à une bonne police d’assurance assistance/rapatriement/ frais médicaux ou multirisque. Un récépissé de celle-ci est d’ailleurs demandée pour obtenir le visa chinois (voir précédemment).
Vaccins recommandés :
Mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et contrôle de la vaccination anti-tuberculeuse (BCG). Après avis médical, sont conseillées les vaccinations contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite à méningocoque A+C. Dans certains cas, la vaccination antirabique pourra vous être recommandée ainsi qu’un vaccin contre l’encéphalite japonaise. Voir avec votre médecin ou dans centre de vaccinations internationales.
Recommandations générales d’hygiène ci-dessous, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées :
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l’INVS, ainsi que celui de l’OMS, qui vous renseigneront sur l’état sanitaire de ce pays, ou le site de l’institut Pasteur : http://www.who.int/fr
Au Canada :
Agence de la santé publique du Canada :
http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/index-fra.php
Avant le départ, un check-up médical incluant une visite chez votre dentiste est une précaution utile et conseillée. Pour tous les médicaments à base de narcotiques, emportez vos ordonnances.
Vous devez penser à vos médicaments habituels et indispensables.
Merci de prévenir votre guide accompagnateur d’un éventuel problème de santé et surtout des mesures de 1ère urgence à prendre.
Conseils de pharmacie personnelle A VOIR AVEC VOTRE MEDECIN
La Chine n’est pas un pays dangereux. C’est même un pays sûr. Cependant la petite délinquance tend à augmenter, les vols visant les touristes sont en recrudescence dans toutes les grandes villes, notamment dans les sites touristiques. Il est conseillé de conserver son passeport sur soi et d’en laisser une copie avec ses titres de voyage en lieu sûr. Ne laissez pas vos objets de « valeurs » (argent, passeport, billets d’avions) dans votre chambre. Chaque fois que cela est possible, laissez-les dans le coffre de l’hôtel. Observez les règles élémentaires de prudence.
Le Népal
Le peuple népalais est extrêmement accueillant et gentil. Néanmoins, depuis quelques années, certains troubles politiques amènent le ministère des affaires étrangères à recommander de se faire assister dans son voyage par des proches, bien au fait de la situation locale, ou des professionnels du tourisme.
Nous vous conseillons vivement de consulter les dernières informations concernant ces pays sur le site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html