La Jordanie, ou Royaume Hachémite de Jordanie, est un pays du Moyen-Orient. Son territoire est entouré à l’ouest par la Cisjordanie et Israël le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès à la mer Rouge par le golfe d’Aqaba.
Les principales villes du pays sont Amman, Irbid et Zarqa, toutes trois situées dans le Nord-Ouest du pays.
Avec 14 autres pays, la Jordanie fait partie de ce que l’on considère comme le « berceau de l’humanité ». La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été la civilisation nabatéenne qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra.
Les anciens royaumes d’Edom, Ammon , Moab , Israël , qui sont tous mentionnés dans la Bible hébraïque font aussi partie de cette région du monde. L’alphabet arabe semble être né à Pétra.
A la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident, ses terres ont vu passer un grand nombre de civilisations à travers le temps : Egyptien, Perses, Assyriens, Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans, Croisés etc.…
La Jordanie se compose d’un plateau aride irrigué à l’est par l’eau des oasis et des cours d’eau saisonniers, et d’une zone montagneuse à l’ouest qui domine la dépression de la rivière du Jourdain et de la mer Morte (-420m) qui séparent la Jordanie, la Cisjordanie et Israël.
Le climat est semi-désertique et désertique à l’est avec des étés chauds et secs et des températures caniculaires entre juin et septembre. L’hiver est frais, voire froid à certains endroits avec de possibles chutes de neige sur les reliefs à l’ouest. Il pleut principalement de décembre à février. Le printemps et l’automne en Jordanie sont doux et agréables.
La Jordanie est un petit pays avec peu de ressources naturelles, néanmoins elle possède d’importantes mines de phosphate, de potassium, de sel, de gaz naturel ainsi que d’importants gisements de schistes bitumineux et d’uranium.
La Jordanie a aussi une pléthore de zones industrielles qui produisent des biens dans le textile , l’aérospatial , la défense , les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques. Le tourisme est un segment très important de l’économie jordanienne, et avec 4.6 millions de touristes en 2010, cette industrie représente 12% du PIB.
L’inflation y est contenue mais le taux de chômage reste important (officiellement 12.5%) et la croissance soutenue. Plus de 700.000 étrangers travaillent en Jordanie, essentiellement dans la construction et le textile.
Des réserves ont été créées afin de protéger et de préserver la faune et la flore : la réserve de biosphère de Dana, la réserve de Shaumari (créée en 1975 pour la réintroduction d’animaux tels que l’oryx, l’autruche et certains oiseaux), la réserve de l’oasis d’ Azraq et la réserve naturelle de Mujib nouvellement créée.
Le football est le sport le plus populaire, vient ensuite le basket et dans une moindre mesure le tennis.